Pour la troisième fois de son histoire, Charlotte repart donc de la loterie NBA avec le choix numéro 2. Une grande nouvelle pour la franchise de Caroline du Nord, représenté dans la nuit de mardi à mercredi par Mark Williams, qui va avoir l’occasion de faire un choix qui déterminera l’avenir de la franchise
Un peu d’histoire
Comme dit ci-dessus, c’est la troisième fois que la franchise sort de la loterie avec un choix 2. La première fois était en 1992, draft durant laquelle le Magic a eu le premier choix et l’occasion de prendre Shaquille O’Neal, pendant que Charlotte a jeté son dévolu sur le pivot de Georgetown Alonzo Mourning. La deuxième fois était en 2012 où, après une horrible saison avec le fameux bilan 7-59, les Bobcats perdent à la loterie et rate le prospect générationnel Anthony Davis et se retrouvent à prendre…Michael Kidd-Gilchrist. La troisième fois donc cette année où Charlotte encore un intérieur générationnel de peu…
Qui prendre ?
Deux choix semblent s’offrir à nous si on en suit les mock drafts : Scoot Henderson, le meneur athlétique de la G-League Ignite, et Brandon Miller, l’ailier shooter de la fac de l’Alabama.
Le premier est un meneur de jeu athlétique, très bon ball-handler et master du Pick and Roll. Un joueur qui apportera enfin de la création à LaMelo Ball et la possibilité pour ce dernier de jouer plus off-ball, chose qu’il n’a eu que très peu l’occasion de faire jusqu’à présent. Cependant, une question subsiste sur l’aspect défensif où le backcourt peut poser question et sur le jeu off-ball de Scoot qui va devoir accepter que LaMelo joue au moins 50% des possessions.
Le deuxième est un ailier shooter, un sniper même, joueur qui joue très bien sans ballon et qui a un vrai talent au scoring. Il ouvrira des espaces encore meilleurs que ce qu’a LaMelo Ball aujourd’hui (même si Terry, Gordon et PJ vont un très bon taff déjà en terme d’ouverture et d’espace) et lui donnera une excellente option de kick-out. Cependant, est ce que le management, qui sait que sa franchise n’a pas forcément bonne réputation, a envie d’enfoncer un peu plus cette réputation en prenant Brandon Miller et ses affaires obscures dont il a fait lieu cette année? Sur le plan sportif, Miller a, comme LaMelo, une mauvaise capacité de drive et un duo défense-physique très semblable à LaMelo Ball qui peut faire douter de leur complémentarité réelle.
Dans tous les cas, on attendra le 22 juin pour connaître le choix de Mitch Kupchak et consort en espérant qu’ils ne se trompent pas et fasse le bon choix…