Kasparas Jakucionis

Kasparas Jakučionis, la relève du basket lituanien

Malgré ses 3 millions d’habitants, la Lituanie a toujours été une puissance majeure du basket mondial. Chaque époque a son lituanien de référence et Kasparas Jakučionis pourrait bien représenter la période après Domantas Sabonis.

Le parcours de Kasparas Jakučionis

Lithuania defeat Spain to win FIBA U16 European Championship title. Kasparas Jakučionis
Le premier triomphe de la carrière de Kasparas Jakučionis. Crédit: FIBA

Kasparas Jakučionis est né à Vilnius, capitale de la Lituanie. Il commence à jouer au basket-ball dans les rangs des jeunes de Perlas Vilnius, une équipe affiliée à Rytas Vilnius. En 2021, Jakučionis rejoint les rangs des jeunes d’un des plus grands clubs d’Europe: le FC Barcelone. En 2022, il représente la Lituanie lors de l’EuroBasket des U16, où il a remporté la médaille d’or en jouant un rôle majeur pour son équipe. Kasparas considère ceci comme sa plus grande réussite en basketball.

Lors de la saison 2022-23, Jakučionis a alterné entre l’équipe junior de Barcelone et l’équipe réserve du club en Liga EBA. Attitré au poste de meneur de jeu, le Lituanien se développe parfaitement. Kasparas Jakučionis s’est fait remarquer dans l’Euroleague Next Generation où avoir été nommé MVP du tournoi qualificatif à Kaunas, il a été sélectionné dans l’équipe All-Tournament après un bon parcours à Zadar. Hélas, Barcelone a raté la finale suite à une défaite face au Real Madrid. Lors de son passage à l’ANGT, il braque justement les projecteurs sur lui. Véritable maître à jouer de son équipe, il compile des statistiques super intéressantes : 19 points, 6 rebonds et 5 passes de moyenne en 30 minutes de jeu.

Il fait également ses débuts professionnels pour l’équipe première du FC Barcelone en avril 2023, lors d’un match de Liga ACB contre Coviran Granada. Lors de ses débuts, il est devenu le troisième plus jeune joueur à jouer pour les Catalans en Liga ACB.

Au cours de l’été 2023, Jakučionis participe au Championnat d’Europe FIBA des moins de 18 ans avec son équipe nationale. Malgré une 11e place décevante, Kasparas Jakučionis s’est démarqué en étant à bien des égards le meilleur joueur de son équipe durant la compétition.

La saison suivante, il participe à 3 matchs avec l’équipe senior en championnat et fait ses débuts en EuroLigue contre Zalgiris Kaunas. Kasparas Jakučionis est également une nouvelle fois nommé dans l’équipe All-Tournament de l’Euroleague Next Generation malgré un parcours arrêté en poule lors de la phase finale à Berlin.

En février 2024, il participe au camp Basketball Without Borders organisé par la NBA dans l’Indiana. Kasparas Jakučionis a impressionné durant l’évènement, étant nommé parmi les All-Stars aux côtés d’autres jeunes reconnus comme Hamad Mousa, Nolan Traoré et Khaman Maluach.

Le 28 mai, Kasparas Jakučionis s’est engagé à jouer au basketball universitaire pour Illinois sous la direction de Brad Underwood. Il a justifié son choix en déclarant “C’est un programme gagnant, l’équipe d’entraîneurs m’aidera à m’améliorer, et mes coéquipiers et tous les gens autour du programme sont très serviables et gentils.”

Cet été, il est éliminé en quart de finale par les futurs vainqueurs de l’EuroBasket U18, l’Allemagne. Mais individuellement, ce tournoi peut être considéré comme sa meilleure prestation avec le maillot de la Lituanie. Dans l’Illinois, Kasparas Jakučionis a rencontré des difficultés, mais il est le meilleur marqueur et passeur de l’équipe classée 7e de la conférence Big Ten. Il est en route pour être nommé Freshman de l’année de la conférence, et est attendu dans le top 5 de la draft selon divers Big Boards, y compris celui du Roster.

Le style de jeu Kasparas Jakučionis

Pour évoluer, Kasparas Jakučionis a tablé sur deux idoles : Luka Dončić et Shai Gilgeous-Alexander. On peut voir une certaine inspiration dans sa façon de jouer. Il est un grand meneur de jeu, mesurant 1,98 m, doté d’une vision du terrain et d’un sens du jeu hors du commun qu’il utilise dans un style méthodique. Ayant été formé dans l’élite du basket européen, Jakučionis lit le jeu à un haut niveau, anticipant les actions et voyant les opportunités de marquer avant qu’elles ne se développent.

C’est un organisateur offensif qui trouve ses coéquipiers sous tous les angles et fait un excellent travail de pénétration et de distribution. Doté d’une bonne maîtrise de la balle, il navigue efficacement entre les défenses. Kasparas Jakučionis rend ses coéquipiers meilleurs en leur délivrant des passes en position de marquer. Il sait où se trouvent ses coéquipiers à tout moment et fait un excellent travail pour leur créer des occasions faciles.

Kasparas Jakučionis fait preuve d’un certain flair dans ses passes, utilisant la manipulation des yeux et les feintes de tête pour surprendre les défenseurs en déséquilibre ou en l’air. Il a réussi des passes en dribble direct avec les deux mains, des passes sautées sur des drives, des passes transversales, des passes avec rebond dans des fenêtres étroites etc. Le Lituanien est un excellent passeur, tout simplement. Ce sens du jeu s’étend également aux situations de transition et de réception, où il est capable d’effectuer des transmission pour lancer la contre-attaque et de surprendre les défenseurs en manque d’attention, respectivement.

Jakučionis est un maestro du pick-and-roll, très doué pour créer de belles opportunités avec un écran. Sa conduite aide directement ses passes, car Kasparas Jakučionis ouvre des fenêtres de transmissions plus faciles lorsqu’il force les défenseurs à aider et à faire rotation.Kasparas Jakučionis a tendance à tenter des passes très difficiles, ce qui, bien qu’admirable dans une certaine mesure, conduit à des résultats mitigés. Bien qu’il soit généralement à l’origine d’un grand nombre de points faciles pour son équipe grâce à son sens du jeu, une meilleure compréhension du risque de ses passes par rapport à la récompense potentielle lui serait bénéfique.

Kasparas Jakučionis a tendance à tenter des passes très difficiles, ce qui, bien qu’admirable dans une certaine mesure, conduit à des résultats mitigés. Bien qu’il soit généralement à l’origine d’un grand nombre de points faciles pour son équipe grâce à son sens du jeu, une meilleure compréhension du risque de ses passes par rapport à la récompense potentielle lui serait bénéfique.

Le natif de Vilnius a une belle taille, une force décente et suffisamment de qualités athlétiques. Il n’est pas un joueur qui va faire des dunks très explosifs, mais il est un bon finisseur dans le trafic avec les deux mains. Il sait parfaitement bien se créer son shoot et est en grande réussite derrière la ligne à trois points cette saison (près de 40%). Cette réussite ajoutée à son drive, cela fait de lui un des meilleurs finisseurs parmi les guards universitaires.

Si Kasparas Jakučionis n’est pas nécessairement un bon manieur de balle uniquement en raison de son nombre de dribbles, mais plutôt en raison de la combinaison de ces mouvements et de son équilibre. D’une manière générale, il est assez rusé avec la balle, ce qui fait que les défenseurs ont souvent du mal à anticiper ses mouvements et ses décisions. Il semble rarement pressé ou sous pression, et lorsqu’il est capable de surprendre les défenseurs en déséquilibre, il peut rapidement réagir et attaquer avec un premier et un deuxième pas efficace.

Cependant, le meneur lituanien perd encore trop de ballons dans le jeu. Il n’a pas un premier pas d’élite ou énormément de force dans le haut du corps. Alors, ça lui arrive de forcer certains drives pour créer. Le numéro 32 de l’Illinois se met alors en difficulté en dribblant dans des zones périlleuses en essayant de pénétrer.

Illinois Basketball: Three improvements the Illini must make - Armchair  Illinois
Le step-back, une arme importante de l’arsenal de Kasparas Jakučionis. Crédit: Gary Cosby Jr. – USA TODAY NETWORK

Proche du double mètre, Jakučionis est de mieux en mieux en percussion. Il provoque plus de lancers francs et cela est notamment dû à son jumper prometteur. Avant son arrivée dans l’Illinois, il n’était pas encore assez régulier. Cette saison, il semble bien plus à l’aise à distance. Il est très proche de tourner à 50-40-90, ce qui est impressionnant. Kasparas Jakučionis n’a pas peur d’effectuer des tirs difficiles en dehors du dribble. C’est un assassin du step-back, surtout après un écran, qui crée beaucoup d’espace de manière efficace. Cette création d’espace neutralise particulièrement les switchs, où il peut reculer et faire payer les grands qui se préparent pour stopper ses drives.

Bien qu’il soit un joueur altruiste, il n’hésite absolument pas à prendre des tirs à la réception et en sortie du dribble. Il est une menace de tir à la réception, ce qui l’aide à forcer les closeouts difficiles. Kasparas Jakučionis a parfois eu des difficultés avec ses tirs à 3 points en réception cette année, mais son mouvement à 3 points est prometteur. Avec plus de développement, cela pourrait devenir un outil fiable dans son arsenal.

Kasparas Jakučionis devra améliorer sa rapidité latérale et réduire son taux de pertes de balle, deux choses qui ont toujours été un problème et avec lesquelles il a encore des difficultés au niveau universitaire. Jakučionis peut se vanter d’avoir un jeu créatif et dynamique par moments, mais son contrôle du ballon est loin d’être parfait, ce qui se traduit par un taux de pertes de balle élevé. La protection du ballon s’améliore souvent avec l’âge, mais la manière de dribbler de Jakučionis est vulnérable aux coups de patte et aux interceptions pour l’instant.

Avec une bonne guidance et de l’expérience, Kasparas Jakučionis a les moyens de limiter les pertes de balle qui continuent d’être un point faible criant. Peut-il améliorer sa vitesse de déplacement pour devenir un défenseur plus polyvalent ? L’attaque constitue la base du dossier de Jakučionis en tant que talent prometteur, mais il devra s’améliorer sur le plan défensif pour s’imposer en NBA. Nous voyons beaucoup de joueurs de premier plan qui ont des difficultés en défense, mais ces joueurs doivent atteindre un niveau élevé en attaque pour ne pas être écarté. Kasparas Jakučionis pourrait y arriver, mais c’est loin d’être une garantie.

Why the Struggles of Illinois Basketball's Kasparas Jakučionis May Be Over
Le jeu défensif de Kasparas Jakučionis est à travailler. Crédit: Ron Johnson – Imagn Images

Si ses instincts naturels sur le plan défensif sont impressionnants, il a surtout du mal à défendre les écrans, où les grands joueurs plus forts le bloquent. Kasparas Jakučionis se bat presque toujours pour revenir et contester, mais son effort n’est souvent pas suffisant pour contrecarrer un bon tir.

Kasparas Jakučionis a tendance à montrer de brèves faiblesses d’attention et de mauvais appuis persistants en défense qui devront être améliorés pour qu’il soit un défenseur efficace. Mais lorsqu’il est concentré sur sa défense, il peut être un défenseur redoutable. Il a déjà montré qu’il avait des mains actives et qu’il pouvait perturber les lignes de passe.

Il a les moyens d’être un défenseur solide, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il devienne un joueur incontournable dans ce domaine. S’il n’a pas les qualités athlétiques nécessaires à un grand défenseur, Kasparas Jakučionis doit être un défenseur intelligent qui parvient à faire le travail.

Kasparas Jakučionis est un meneur au QI élevé, doté d’excellentes capacités de création et d’un style calme et méthodique. S’il peut améliorer sa vitesse latérale et réduire le nombre de turnovers, il a le potentiel pour devenir un meneur de jeu précieux en NBA. Sa taille, sa vision du terrain et son expérience internationale constituent une base solide pour en faire un joueur polyvalent, capable de se faire une carrière dans la Grande Ligue.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure