Ancien joueur de Fribourg Olympic, Dylan Ducommun fait désormais les beaux jours d’Union Neuchâtel, équipe de SBL. Le jeune arrière a fait ses classes loin des terres helvétiques, en Espagne. Aujourd’hui, le voilà de retour en Suisse prêt à mettre le basket sur la carte.
La formation espagnole de Dylan Ducommun
Après avoir suivi sa formation dans le canton de Genève au sein de la Genève Basketball Académie, Dylan Ducommun s’est envolé, en 2019, pour l’Espagne et plus précisément pour la Catalogne. Là-bas, il a évolué avec la formation U16 catalane qui disputait le championnat régional espagnol composé de 19 équipes représentant chacune une région ibérique.
Après ce séjour catalan, Dylan a pris la direction des îles Canaries pour y rejoindre le championnat U18 espagnol et ainsi l’équipe de CB Canterbury Lions. Par la suite, l’arrière-ailier a rejoint la troisième division espagnole et l’équipe valencienne du CB Benicarló. Il y a disputé la saison 2022-23 dans un rôle de remplaçant.
Il faut dire qu’il était à peine âgé de 18 ans à l’époque. Il était donc difficile de se faire une place conséquente dans les rotations. Malgré tout, il a eu l’occasion de dépasser par deux fois la barre des 12 minutes de temps de jeu durant son passage à Benicarló. Suite à cette expérience, disons décevante d’un point de vue statistique mais enrichissante personnellement, le jeune homme est revenu en Suisse, dans un premier temps pour rejoindre l’équipe nationale U20 dans le cadre du championnat d’Europe Division B, puis Fribourg Olympic.
A Olympic, le rôle de Dylan était relativement réduit étant donné la profondeur de l’effectif fribourgeois. Cependant, il a su tirer son épingle du jeu lors du peu de temps de jeu dont il disposait. En 13.1 minutes de moyenne, il a su enregistrer 6.5 points, 1.1 passes et 2.1 rebonds de moyenne, avec une pointe à 16 points face au BBC Nyon.
Suite à cette bonne saison, il a disputé le championnat d’Europe Division B 2024 avec l’équipe nationale U20, comme ce fut déjà le cas en 2023. Lors de la version 2024, Dylan a terminé meilleur marqueur de son équipe avec une jolie moyenne de 12.2 points par sortie.
Après de très belles prestations avec les jeunes, il a eu la chance d’être appelé avec les seniors avec qui il est engagé dans les pré-qualifications à la Coupe du Monde FIBA de 2027.
Ce saut vers la catégorie senior s’est bien déroulée et c’est un plaisir et un honneur de faire partie de la sélection nous a confié Dylan au terme de la rencontre opposant les siens au BBC Monthey : “C’est toujours spécial l’équipe nationale, mais on s’entend tous très bien. C’est cool de se retrouver, voyager et surtout jouer ensemble. On veut créer de belles choses avec cette génération.”
Mais pour revenir à son parcours et après sa saison en terres fribourgeoises, Dylan Ducommun a rejoint une autre équipe de SBL, Union Neuchâtel. L’équipe neuchâteloise est une figure historique du championnat suisse et pour diverses raisons, la direction prise s’oriente vers la formation de jeunes talents suisses, à l’image de Dylan Ducommun justement. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette direction fonctionne plutôt bien à l’heure actuelle. L’équipe a très bien débuté le championnat et se situe au pied du podium avec une jolie quatrième place derrière Fribourg Olympic, les Lions de Genève et Pully-Lausanne Foxes.
Un sniper de qualité
Si son parcours n’a désormais plus de secrets pour vous, il est temps de s’attarder sur ce qui est le plus intéressant en basket, le jeu. Dylan Ducommun peut évoluer aux postes 1 à 3 avec une préférence pour la position d’arrière ou celle d’ailier. En effet, avec la présence de Russell Jones Jr. du côté de Neuchâtel ou de Selim Fofana ou encore Jamal George en équipe nationale, Dylan n’a pas besoin de créer le jeu. Néanmoins, il est capable de monter le ballon et de trouver ses intérieurs de manière assez efficace. Cette saison, il enregistre l’honnête moyenne de 3.1 passes décisives par match.
Outre l’aspect créatif ou passeur, il possède un tir à 3 points très solide avec un taux de réussite légèrement au-dessus des 40% de réussite, le tout avec 6.5 tentatives par match. Il est capable de prendre feu derrière l’arc et que ce soit en catch and shoot ou en se créant lui-même son tir, il est une menace pour tous ses adversaires.
Pour lui, le secret de cette réussite, c’est de ne pas y penser : ”Quand je rate un tir ou deux à la suite, il faut vite passer à autre chose. En basket, tout marche à la confiance, donc si on se met à cogiter, cela ne peut que nous déconcentrer. Mais ça ne vaut pas uniquement pour les tirs ratés, ça vaut pour les victoires comme les défaites, on doit vite passer à autre chose pour être constamment prêt.”
D’un point de vue défensif, il est intéressant dans un rôle d’intercepteur. Cette saison, il enregistre une belle moyenne de 1.8 ballons récupérés contre 1.9 ballons perdus. Cela fait de lui un joueur plutôt efficace et sur qui l’équipe peut compter pour gagner en efficacité.
Son profil pourrait s’avérer intéressant pour bien des équipes à l’avenir, que ce soit ailleurs en Suisse ou en Europe. Néanmoins, il faudra patienter avant de le voir évoluer sous de nouvelles couleurs. La saison de SBL est encore longue et avec les ambitions que nourrit cette belle et séduisante équipe neuchâteloise, il n’est pas impossible de rêver que ce soit en SBL Cup, en cas de qualification pour le Final Four de janvier, ou en en Patrick Baumann Swiss Cup où l’équipe est dores et déjà qualifiée en quart de finale après sa victoire contre le BBC Nyon.
Pour le basket suisse, avoir la chance de voir un joueur de son talent évoluer dans son championnat national est une véritable chance. Il symbolise ce nouveau visage du basket suisse et avec lui tous les espoirs des générations futures. L’avenir de Dylan Ducommun s’annonce très intéressant à suivre, que ce soit en club ou en équipe nationale où la sélection veut montrer qu’elle a passé un cap.