Depuis l’annonce du départ de Nick Nurse, les rumeurs concernant son/sa remplaçant(e) se multiplient de jours en jours. La dernière en date ? Sergio Scariolo, ancien assistant des Raptors et actuel coach du Virtus Bologna. Voilà donc un nouveau nom qui apparaît sur les plaquettes des Raptors, et pourtant celui-ni n’est pas si nouveau que ça…
Scariolo, le bon choix pour Toronto et son avenir ?
Ce vendredi 12 mai, le Corriere di Bologna rapportait que Masai Ujiri et Bobby Webster, actuellement en voyage en Europe, s’étaient entretenus la veille avec Sergio Scariolo dans un hôtel de la ville. Plus qu’une simple visite de courtoisie, il est évident que cette rencontre ressemble davantage à un premier entretien pour le poste vacant de coach principal des Raptors. Reconnu dans le monde entier, Sergio Scariolo est une véritable légende du coaching que cela soit en club ou bien en sélection nationale. Il a par exemple remporté l’Eurocup avec Bologne en 2022 permettant à l’équipe d’accéder à la prestigieuse Euroleague. Par ailleurs, sélectionneur de l’équipe d’Espagne depuis 2009, Scariolo a une vitrine à trophées bien remplie avec entre autres 4 médailles d’or au Championnat d’Europe (2009, 2011, 2015, 2022), 1 médaille d’or en Championnat du Monde (2019) et 1 médaille d’argent aux JO (2012). Tout cela en à peine 14 ans à la tête de la sélection ibérique !
À ce palmarès, il est indispensable d’ajouter la bague de champion avec les Raptors en 2019 puisque ce dernier était bien évidemment un des principaux assistants de Nurse durant cette épopée fantastique. En effet, il faut rappeler que Sergio a été sur le banc canadien entre 2018 et 2021. Très apprécié par l’ensemble du coaching staff, l’organisation et les joueurs, Scariolo était un des principaux artisans de l’attaque de cette équipe qui a su faire déjouer des équipes pourtant expérimentées et défensives comme Milwaukee, Philadelphie et les Warriors. Son absence depuis deux ans dans le grand nord s’est d’ailleurs bien vue dans l’attaque canadienne, trop souvent statique et dépendante de ses cadres. Un retour du tacticien italien dans la ville de Drake serait donc de bonne augure pour la franchise puisque cette dernière souhaite retrouver une culture et repartir sur de nouvelles bases notamment autour de Scottie Barnes. Pour cela, quoi de mieux qu’on coach offensif comme Scariolo pour développer le potentiel et l’agressivité du ROY 2022.
Néanmoins, il est important de nuancer cette rumeur avec des propos tenus directement par Scariolo il y a quelques mois de cela. Dans un podcast de l’Euroleague, ce dernier avait notamment explicité certaines raisons de son départ de Toronto. Il a expliqué que la NBA l’avait en réalité détourné du jeu à cause de toute la presse, les préoccupations médiatiques et les distractions qui entourent chaque franchise. Il a également développé le fait que cette immersion dans la Grande Ligue cassait un certain mythe autour de l’engouement qui l’entoure. Il eut du mal au départ quand un joueur majeur comme Kawhi Leonard ne lui disait même pas bonjour en le croisant à l’entraînement. Malgré ces déclarations, plusieurs raisons peuvent expliquer l’envie, à l’heure actuelle, de Sergio Scariolo d’accepter un poste aussi prestigieux que celui-ci. Parmi elles, les résultats de Bologne peuvent peser lourd. En effet, même si l’équipe italienne est toujours en lice pour le titre de champion d’Italie et a terminé à la deuxième place en saison régulière, le Virtus a fini à une terrible 14ème place en Euroleague. Par conséquent, le Virtus pourrait également perdre son accès à l’Euroleague la saison qui arrive. Avec la victoire de Gran Canaria en Eurocup cette année, une équipe actuelle d’Euroleague va devoir céder sa place et parmi celles présente cette saison, Bologne fait partie de la courte liste qui n’a pas un accès garanti (et payant) à cette compétition.
Des pistes toujours nombreuses et floues
Même si aux premiers abords, de nombreux fans de Toronto rêvent de voir revenir Sergio Scariolo à la tête de l’effectif des Raptors, il est important de garder à l’esprit que le management canadien a interviewé une longue liste de coachs et que nombreux seraient très compétents à ce poste. D’autre part, selon l’insider canadien Mike Laviolle, le voyage en Europe de Bobby et Masai n’avait pas pour seul but de s’entretenir avec Scariolo mais également avec Sarunas Jasikevicius, actuel coach du FC Barcelona, qui réalise une magnifique saison aussi bien en championnat d’Espagne qu’en Euroleague.
Toronto devrait ainsi terminer son premier tour d’entretien cette semaine avec en tout 15 coachs interviewés depuis le départ de Nurse. Parmi ces 15 coachs, voici certains noms à garder en tête qui sont intéressants à imaginer sur le banc des Raptors :
- Adrian Griffin (assistant des Raptors) : Griffin a le profil parfait pour prendre la succession de son mentor, cependant les principales rumeurs affirment qu’il serait un des seuls assistants actuels des Raptors à conserver sa place dans le coaching staff avec le prochain coach.
- Chris Quinn (assistant du Heat) : Quinn est sur le banc du Heat depuis 2014 et est aujourd’hui le véritable bras droit de Spoelstra. Grâce à toutes ces années en Floride et leurs différents parcours en playoffs, il a pu accumulé pas mal d’expérience pour prendre désormais un poste de head coach.
- Kenny Atkinson (assistant des Warriors) : Coach expérimenté qui a passé 4 ans en tant que coach principal des Nets, il est actuellement un des principaux assistants de Steve Kerr et a refusé une offre pour devenir le nouveau coach des Charlotte (Alcatraz) Hornets l’an passé. Toutefois, Atkinson est au coeur des rumeurs de toutes les franchises qui cherchent un nouveau coach cet été
- Becky Hammon (coach des Aces) : Actuellement en WNBA, l’arrivée de Becky Hammon sur le banc de Toronto serait une véritable révolution pour la ligue et s’inscrirait dans la culture de la ville alliant progressisme et inclusion (n’en déplaise à Udoka). Plus qu’un symbole, les qualités reconnues de tacticienne de Hammon s’ajusteraient parfaitement à la refonte des Raptors et à leur nouveau projet.
- JJ Redick (ancien joueur) : Juste pour la blague, continue tes podcasts de qualité
Difficile donc aujourd’hui de mettre en avant un seul nom qui sort du lot mais tout ce que l’on sait est que Masai et Bobby Webster savent exactement ce qu’ils font. A l’image de la nomination de Nurse après le renvoi de Casey, ils sauront faire le choix idéal pour entamer ce nouveau chapitre dans l’histoire des Toronto Raptors. Ainsi, fans de Toronto ou simples observateurs de NBA, n’oubliez jamais : Trust in Masai.