Dans ce nouveau papier de la vision des scouts, on vous parle de quelques sujets qui nous ont intrigués ces deux dernières semaines : le retour d’Ace Bailey à Rutgers, les jeunes qui ont performé lors des qualifications FIBA, les Français au All-Star Game de la LNB et le dossier Jayden Quaintance.
Ace Bailey, des débuts mitigés
Après une première rencontre officielle sous le maillot de Rutgers à cause d’une légère blessure, Ace Bailey a fait ses grands débuts en NCAA aux côtés de Dylan Harper. Alors que ce dernier continue de montrer tout son énorme potentiel, Ace Bailey montre un fort potentiel mais également différents défauts qui peuvent inquiéter certains observateurs.
Le futur top 5 de la prochaine Draft a cependant montré tout son potentiel en termes de scoring pour un joueur avoisinant les 2m08. De belles qualités de shoot en sortie de catch, une forte mobilité et quelques flashs à la création pour lui-même.
Cependant, on peut dire que son début est légèrement en-dessous des différentes attentes qu’on pouvait avoir pour le joueur annoncé numéro 2 derrière Cooper Flagg. Des choix douteux en attaque, une faible attaque de cercle couplée à des lacunes sur son handle et un shotmaking qui n’est pas encore très rassurant.
Malgré les défauts présents, l’ailier de Rutgers reste un profil qui sera fortement surveillé jusqu’au soir de la Draft tant le talent et le potentiel sont là. Sur ce début de saison il cumule 17.8 points, 5.0 rebonds, 0.6 passes, 1.4 interceptions pour 45.8 FG%, 42.9 3P%, 77.8 LF%.
Ace Bailey vs Alabama tonight…
— Frankie Vision (@Frankie_Vision) November 28, 2024
22 PTS (9-18 FG, 1-3 3PT)
4 REBS
2 STLS
Where we are taking him in this draft? Top 3? pic.twitter.com/RtaXsN4PDb
Les « Young Stars » des qualifications
Ce mois-ci, entre le 20 et le 26 novembre, on a eu l’occasion de voir pas mal de jeunes jouer lors de la seconde phase de qualification aux compétitions continentales (EuroBasket, Asia Cup, AmeriCup et AfroBasket). Parmi ses jeunes, certains se sont bien montrés et c’est l’occasion d’en parler.
Ben Henshall (Australie)
Parmi tous les joueurs nés en 2004 et après, Henshall est probablement celui qui a été le plus productif. Contre la Thaïlande, Ben Henshall a profité du fait que le match était plié en 15 minutes pour produire en masse et en qualité: en 22 minutes, l’arrière australien a envoyé 12 points, 7 rebonds, 8 assists et 4 interceptions, le tout avec une excellente réussite de 5/8 aux tirs. Puis, face à la Corée du Sud, Henshall envoie 16 points, 7 rebonds, 2 assists à 4/6 aux tirs.
Évidemment, les performances offensives de Ben Henshall font la renom du prospect depuis le début de la saison NBL avec les Wildcats, où il se démarquait par son shooting. Il le confirme avec les Boomers en envoyant 3/7 de loin et 7/8 aux lancers sur ces 2 matchs.
Mais le plus impressionnant chez Ben Henshall, c’est son playmaking. L’Australien est un passeur hors-pair avec une panoplie complète : P&R, P&P, transition, bounce-pass, kick-outs, jeux de feintes. Henshall est un passeur qui a un bagage assez exceptionnel pour son jeune âge qui en pourrait en faire un bon porteur de balle dans la Grande Ligue.
En défense, on verra ce que ça donne mais c’est compliqué d’en tirer quoique ce soit contre ses adversités-là. Cependant, en terme d’énergie et de rebonds, Ben Henshall est déjà présent.
Hansen Yang (Chine)
Hansen Yang est un prospect unique et il l’a encore montré lors de cette seconde phase de qualifications. Alors évidemment, il n’y a pas de conclusions à tirer en plus qu’avant au vu de l’adversité assez faible que représentait Guam et la Mongolie. Contre les premiers, Hansen a scoré 16 points avec 6 rebonds et 3 contres à 7/8 aux tirs. Contre la seconde équipe, il ne marque que 2 points mais apporte 5 rebonds, 3 assists et 3 contres.
Évidemment, on a retrouvé les qualités qu’on peut souligner sur Hansen Yang depuis quelques temps maintenant, pour ne pas dire la Coupe du Monde U-19 de 2023. On retrouve encore et toujours son physique imposant, son footwork absolument exceptionnel, son toucher au poste bas ou encore ses skills de passeur unique pour un intérieur qui ne s’appelle pas Nikola Jokić.
Maintenant, on peut quand même souligner un point intéressant: contre Guam, on a vu une séquence de P&P de Yang qui rentre un tir de loin. Si c’est une anecdote, ça permet d’évoquer un point important qui est la progression significative du pivot chinois à 3 points. Depuis son début de Qingdao, il tourne à 36.4% de loin avec 1 tentative par match. De plus, sa réussite aux lancers progresse.
Sinon, on a pu voir quelques autres prospects faire du bon travail lors de ces qualifications : Sergio de Larrea (Espagne), Rocco Zikarsky (Australie), Jack Kayil (Allemagne), Gael Bonilla (Mexique), Izan Almansa (Espagne), Ben Saraf (Israel) ou Lachlan Olbrich (Australie). De leurs côtés, Neoklis Avdalas (Grèce) ou Nolan Traoré (France) ont eu plus de difficultés. Cependant, ce dernier a aussi eu son lot de bonnes nouvelles récemment.
All-Star Game LNB : Noah Penda et Nolan Traoré présents
Après une saison qui semble déjà bien entamée du côté du championnat français, on peut déjà affirmer que c’est une année riche en émotion pour les prospects français : une convocation en équipe de France pour Traoré, Essengue et Dessert, une invitation en tant que partenaire d’entraînement pour Penda ou Diawara mais ce n’est pas fini. Nolan Traoré, meneur de Saint-Quentin, et Noah Penda, ailier du Mans, ont été élu pour le prochain All-Star Game de la LNB.
Nolan Traoré continue d’être l’attraction française de la prochaine draft: profil de playmaker et de scoreur près du cercle, il se démarque par son handle et il peut lui arriver de rentrer quelques tirs extérieurs. Dans une cuvée aussi relevée, le meneur français est toujours candidat au top 10 et la loterie et pour le moment, il se met dans les meilleurs conditions pour se montrer devant les scouts: A l’ANGT, au Nike Hoop Summitt, en Basketball Champions League, en LNB, en EDF et maintenant au All-Star Game du championnat français, le tout à seulement 18 ans. Traoré est sur la bonne voie pour la NBA.
Du côté du Mans, c’est Noah Penda qui a eu l’honneur de voir son nom pour les équipes du All-Star Game français. Son profil est plus discret mais le potentiel et le talent sont là. Pièce principale de l’Equipe de France en U20 après une grosse saison à Vichy.
Noah Penda est un ailier discret mais intelligent, efficace et capable d’apporter dans beaucoup d’aspects du jeu. Il est clairement le profil type de joueur que tout coach souhaiterai avoir. C’est donc naturellement qu’il ira au All-Star Game du LNB le 29 décembre.
Jayden Quaintance, too young too strong
Cette partie a été écrite en collaboration avec le média Prospect Sport.
Soyons clair directement, Jayden Quaintance ne se présentera pas en 2025 et ce, pour une raison très simple, il n’est pas éligible. C’est un joueur reclassifié, ce qui veut dire qu’il faisait parti de la promo 2025 mais a changé pour la promo 2024, tout comme Moustapha Thiam, Oswin Erwunmhunse cette saison ou GG Jackson il y a quelques temps. Ce qui fait qu’il est aujourd’hui très jeune mais trop jeune pour la NBA. Selon les règles de la NBA, il faut avoir au moins 19 ans pendant l’année civile de sa Draft pour s’y présenter. Sauf que Jayden Quaintance est né en 2007, donc pas éligible en 2025 (sauf changement de règles de dernières minutes). Cependant, il est déjà très haut dans les boards pour 2026.
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une reclassification mais avec Jayden, c’est clair, il est ready. Mesuré à 2m06 pour 207 kilos, il a un physique NBA ready malgré ses 17 ans. Il exploite parfaitement ce corps en y ajoutant une grosse dose d’énergie sur le parquet. Une énergie qu’il devra doser pour ne pas commettre les erreurs évitables qu’il commet actuellement à Arizona State. Cependant, ce défaut se règlera surement avec le temps. En attaque, Jayden sera assurément une bonne arme pour roll sur P&R grâce à ses déplacements, son timing et son toucher qui lui permettent de bien scorer dans cette situation. Il est aussi intéressant dos au panier avec une petite panoplie de moves pas mauvaise, voire même à mi-distance.
Cependant, il a aussi des vraies limites dès qu’il s’agit de shooter (volume peu important de loin, pas de réussite, faible pourcentage aux lancers francs). Même si la mécanique n’est pas mauvaise et que les skills mid-range sont présents, on n’est pas sur stretch big. Sa capacité à poser la balle au sol aussi est problématique et il ne peut pas vraiment driver aujourd’hui de manière efficace. En défense, nulle doute que ses qualités physiques lui permettent de faire beaucoup de choses : il est long et vertical, ce qui le rend fort aux rebonds mais aussi et surtout capable de défendre beaucoup de profils d’intérieurs.
C’est un contreur ultra prolifique pour un joueur aussi jeunes. Nonobstant, ses déplacements latéraux l’empêchent de défendre des profils vraiment petits et vifs et son jeune âge fait qu’il fait pas mal d’erreurs de placement et de manque d’anticipation sur des switchs ou des P&R, en espérant que l’âge lui apporte réellement sagesse. Jayden Quaintance sera un profil à suivre fort pour la draft 2026 mais qu’on peut déjà observer à Arizona State pour notre plus grand plaisir, aux côtés de Joson Sanon ou Basheer Jihad.