Même au sein de l’Amérique Centrale, le Belize n’est pas une puissance locale lorsqu’il s’agit du basketball. Rares sont les joueurs qui réussissent à percer à l’étranger. En NBA, le seul joueur notable fut Milt Palacio. Mais, si tout se passe comme prévu, Josiah Moseley pourrait à son tour se forger une carrière dans la Grande Ligue.
Le parcours de Josiah Moseley
Né le 13 mai 2006 à Round Rock au Texas, Josiah Moseley a été l’une des plus grandes étoiles montantes dans le domaine du basket-ball de lycée l’été dernier. Peu reconnu avant la saison 2023-24, l’ailier a aidé Stony Point High School à se qualifier pour la première fois pour le tournoi de basket de l’University Interscholastic League, un tournoi très prestigieux dans l’état à une seule étoile. Il a été nommé joueur Gatorade de l’année 2024 du Texas pour le basketball masculin et joueur de l’année du Texas Max Preps.
Lors de sa dernière année de lycée, il a enregistré des moyennes de 22,8 points et 8,9 rebonds par sortie pour une unité qui a affiché un bilan de 38-2, tout en réussissant 61,7% de ses tentatives de tir en tant que senior. Il a marqué 2’096 points au cours de sa carrière en école préparatoire avant de signer pour Villanova.
Ayant des liens avec le Belize grâce à son grand-père, c’est sa mère qui lui a suggéré de jouer pour la nation de ses ancêtres, avec qui il a réalisé un très bon tournoi cet été. Il s’est illustré pour le Belize lors de l’AmeriCup des moins de 18 ans en juin, avec des moyennes de 24,2 points en 51%-44%-88%, 8,2 rebonds et 3 contres par match, tout en réussissant 44 % de ses tentatives derrière l’arc à trois points. Malgré le fait que son équipe ait terminé dernière, Josiah Moseley peut être fier de ses performances individuelles et peut être considéré, à bien des égards, comme le meilleur joueur du tournoi.
Pour sa première saison à Villanova, Josiah est un joueur qui joue régulièrement. Il obtient 14 minutes de moyenne en sortie de banc pour une équipe qui, à l’heure actuelle, est dernière de la conférence Big East. Ce n’est pas une situation idéale, mais pour un joueur projeté pour être sélectionné en fin de premier tour en 2026, l’important est d’obtenir de l’expérience et de se développer lentement mais sûrement. Il s’intègre à la philosophie du basket-ball sans position de Villanova, et il espère être l’un des prochains à poursuivre la tradition de développement du talent et de victoire des Wildcats.
La première chose que nous avons remarquée ou que nous savions à propos de Villanova, c’est qu’ils avaient déjà produit des joueurs qui jouaient à mon poste, a déclaré Moseley. Ils ont également produit des joueurs de la NBA qui occupent le même poste qu’eux, et c’était donc un bon choix pour moi.
Kyle Neptune, l’entraîneur des Wildcats, obtient en Josiah Moseley l’ailier prototypique avec lequel le programme a eu du succès au cours de la dernière décennie. Sa décision de choisir Villanova s’avère être un excellent choix pour les deux parties sur le long terme.
Le style de jeu de Josiah Moseley
Mesurant 1,98 m et pesant 103 kg, Josiah Moseley possède un corps long et solide en plus de très bonnes qualités athlétiques. Sous-dimensionné au poste quatre, Moseley a néanmoins un corps déjà prêt pour l’université et qui peut encore se développer. Moseley est un ailier très énergique qui, au cours de sa dernière année lycéenne, a ajouté un niveau d’agressivité qui a augmenté sa production des deux côtés du terrain. Il a l’ossature et les compétences nécessaires pour devenir un joueur de haut niveau après une année ou deux (ou trois) de basket-ball à l’université.
![sur Le Roster. | Josiah Moseley, le joyau du Belize peut-il percer en NBA ? Josiah Moseley - Men's Basketball - Villanova University](https://images.sidearmdev.com/convert?url=https%3A%2F%2Fdxbhsrqyrr690.cloudfront.net%2Fsidearm.nextgen.sites%2Fvillanova.com%2Fimages%2F2024%2F11%2F11%2FJos_M_1_NJIT.jpg&type=webp)
Le Bélizien utilise ses qualités athlétiques à bon escient. Josiah Moseley est bon au rebond grâce à sa science du placement et des déplacements, mais aussi aux efforts fournis dans un aspect du jeu qu’il prend à cœur. Il est également très dangereux en transition. Il est tout à fait capable de prendre le jeu à son compte et de mener l’attaque après avoir récupéré un rebond défensif. Il combine ainsi ce qu’il a appris lorsqu’il était un guard quand il était jeune et ses qualités acquises au lycée après avoir migré vers les postes d’ailier.
Josiah Moseley est un ailier avec de multiples outils pour influencer un match. Il cherche à avoir un impact sur tous les aspects du jeu. Sa polyvalence est son plus grand point fort et il en a conscience. Mais ce n’est pas le seul, son entraîneur a également décelé ses capacités.
Mes points forts – ma taille, ma polyvalence et ma capacité à jouer à tous les postes de 1 à 5. J’ai aussi la capacité de garder des postes de 2 à 5. Les entraîneurs peuvent me placer n’importe où sur le terrain, et je serai capable de jouer n’importe où..
L’une des choses qui nous a frappés chez Josiah, c’est sa polyvalence en tant qu’ailier. Défensivement, il peut garder plusieurs positions et offensivement, il crée toutes sortes de problèmes d’alignement. Josiah est très athlétique, peut marquer en dribblant et ne cesse de s’améliorer.
Kyle Neptune à propos de Josiah Moseley.
Son côté versatile se remarque également quand on regarde comment il peut marquer. Il a le potentiel pour être une menace intérieure-extérieure, capable de finir proche du panier, même à la fac où son explosivité est une arme redoutable. S’il a démontré au lycée et pour le Bélize qu’il peut être un bon tireur à 3 points, tournant notamment à 44% de réussite avec 5 tentatives de moyenne pour son équipe nationale, Josiah Moseley n’a pour l’instant tenté que 3 tirs à 3 points en 8 matchs pour Vilanova, n’en réussissant aucun. Cela dit, il est plutôt solide à mi-distance. Un développement curieux quand on lit comment les personnes qui l’ont vu jouer au lycée parlaient de lui.
Josiah est un marqueur à trois niveaux. Il a beaucoup contribué au succès de Stony Point. Il était le cœur de l’équipe et jouer un rôle d’une telle ampleur comporte une tonne de défis. Josiah possédait les outils nécessaires pour surmonter ces défis et donner à son équipe l’opportunité de jouer sur la plus grande scène du basket-ball lycéen. a déclaré Quinton Black, entraîneur de Cedar Ridge High.
Bien qu’il soit un solide talent polyvalent qui a un impact des deux côtés du terrain, Josiah Moseley se concentre sur l’amélioration de ses compétences en matière de maniement du ballon. Il possède de bons dribbles pour quelqu’un évoluant à son poste, mais il veut être capable de manier la balle comme un meneur de jeu.
Josiah Moseley s’efforce également de s’améliorer sur le plan défensif pour le niveau universitaire. Il est très rapide sur les déplacements latéraux, ce qui l’aide à rester sur son joueur sur le périmètre. Il est également très tenace, peu importe s’il défend sur un joueur intérieur ou extérieur. Il a donc une bonne base pour s’imposer de ce côté du terrain, mais manque encore d’efficacité à Villanova. Il doit progresser dans sa lecture du jeu pour couper les lignes de passes et gêner les tireurs s’il ne fait pas de contres, mais l’envie est là. Avec une bonne guidance, il pourrait être un joueur impactant en défense.
En somme, Josiah Moseley est un couteau suisse qui a besoin d’être aiguisé. Il possède une bonne base pour être impactant des deux côtés du terrain, et une éthique de travail qui fait qu’il ne cesse de s’améliorer. Il est déjà un bon finisseur et il est très dangereux en transition, tout en étant un bon rebondeur pour quelqu’un de sa taille. Cela dit, il n’est pas encore prêt pour jouer en NBA. Il lui faut encore une ou deux saisons en NCAA à travailler ses capacités avant de pouvoir tenter le saut vers la grande ligue. Mais il est un joueur à suivre, et un joueur source d’inspiration pour le Bélize et l’Amérique Centrale.