Ce Game 3 ressemblait déjà à un match décisif pour Phoenix, une défaite et la saison semblait déjà terminée. Mais cela n’était pas la volonté des cactus, revanchards. Retour sur cette victoire 121-114 de Phoenix.
Le récit du match :
D’entrée de jeu, la volonté de Phoenix est claire : mettre le maximum de rythme afin d’emballer la rencontre. Les Suns enchaînent les paniers rapides et Booker prend tout de suite feu avec 9 points en seulement trois minutes. Mais Phoenix ne prend pas le large tant Durant est maladroit et Jokic domine et empile les passes décisives. Les deux équipes se rendent coup pour coup et un véritable duel se met en place. Mais duel qui ne durera pas dans le deuxième quart-temps. Après les 18 points de Devin Booker dans le premier quart-temps, c’est au tour de Kevin Durant de prendre en charge le scoring. Maladroit au tir, Kd se rabat sur la ligne des lancers et inscrit lui aussi 18 points dans ce quart-temps. Denver ne met plus un pied devant l’autre et Phoenix en profite. L’écart monte, 15 points d’avance pour les Suns à la pause, le match semble plié. Mais cela n’est pas du goût de Jokic & co, qui entament tambour battant la seconde mi-temps. 24-9 pour Denver sur les 7 premières minutes de la seconde mi-temps et Denver reprend même l’avantage. Sonné, Phoenix finit par réagir en stoppant l’hémorragie, avant de profiter de la sortie de Jokic, pour infliger un 9-0 en à peine 2 minutes, fatal à Denver. Phoenix restera solide sur la fin de match, bien aidés par un Jamal Murray catastrophique dans le moneytime. TJ Warren se mue en faucheuse, et inscrit deux tirs pour refermer le couvercle. Résultat, Phoenix remporte ce match 121-114 et se relance dans une série au sommet.
Un duo à la hauteur de l’événement :
On le sait, Phoenix est dépendant de ses stars. Et hier soir, elles ont répondu présentes, au-delà même. Devin Booker a assumé son statut de meilleur joueur de ces Playoffs et nous a livré une prestation XXL supplément propreté. 47 points à 80% au tir, seul Dirk Nowitzki a fait mieux dans l’histoire des Playoffs, avec 48 unités, contre OKC en 2011 (via Statmuse). Seulement deux lancers francs tentés par le Book, en mode pyromane complet. Au-delà des stats, complétés par 6 rebonds, 0 passes et 3 interceptions, c’est l’impuissance de la défense des Nuggets qui frappe. Défensivement très bon, Booker aura inscrit une nouvelle ligne glorieuse à son livre des Playoffs 2023, déjà bien rempli. Kevin Durant pose lui aussi une ligne de stat exceptionnelle : 39 points – 9 rebonds – 8 passes, et surtout aucune perte de balle. Très maladroit, notamment en début de rencontre, KD aura su s’adapter pour apporter à l’équipe. Défensivement présent, en particulier aux rebonds, comme depuis le début des Playoffs, Durant est allé chercher ses points sur la ligne. 15 lancers francs obtenus, 13 inscrits, et un impact réel sur le jeu offensif. Il ne reste plus qu’à améliorer cette réussite au tir, possible par une meilleure sélection de tir, tout en retrouvant de la confiance. En combiné, le meilleur duo de la ligue pose une formidable ligne de stat : 86 points – 15 rebonds – 17 passes – 3 interceptions et 3 contres, le tout à 34/56 au tir. On attend le même genre de performances au prochain match !
Des objectifs atteints :
C’était le sujet de mon article d’hier, Monty Williams y a répondu. Il fallait s’ajuster, trouver la bonne rotation et le bon plan de jeu dès ce match pour continuer à espérer, c’est chose faite. Premièrement, Phoenix a mis du rythme et de l’intensité dans cette rencontre. C’est illustré par une stat : les Suns ont inscrit 23 points en transition lors de ce match, soit plus du double des Nuggets, auteurs de seulement 11 points dans ce domaine. Avec l’absence de Paul, tout le monde est capable d’enchaîner les courses à haute intensité. Pour parler de tout le monde, parlons des rotations. 4 joueurs ont été utilisé sur le banc par Monty Williams : Ross – Shamet – TJ Warren et Jock Landale. Mention spéciale à ce dernier, qui aura même terminé la rencontre à la place d’Ayton, tant son impact était grand. TJ Warren aura lui aussi très impactant avec notamment un +/- de +20 (record de la rencontre). Ross aura également apporté, malgré sa maladresse, et pas tant que ça perdu défensivement. Landry Shamet reste Landry Shamet et bénéficie de bien trop de temps de jeu, mais il ne faut pas demander la lune non plus à Monty. Plus sérieusement, Monty Williams a maîtrisé sa rencontre et revient à 2-1. C’est désormais à Mike Malone de répondre à Williams, dimanche soir, lors d’un Game 4 crucial.
Malo Soquet