En ce début de saison, Union Neuchâtel confirme son statut d’outsider malgré des finances restreintes. Du côté de Genève, pas de surprises après deux matchs parfaitement maîtrisés. Pour les deux équipes les objectifs sont remplis mais à quoi s’attendre pour la suite du championnat.
Union Neuchâtel ne craint personne
Même si Union Neuchâtel n’a que deux étrangers sous contrat, l’effectif est en pleine confiance en ce début d’exercice. Les joueurs suisses carburent bien et confirment les espoirs placés en eux, à l’image de Dylan Ducommun et Kevin Martina. Ce dernier a d’ailleurs confié au Nouvelliste, journal neuchâtelois, leurs ambitions: “On a peur de personne ici, on est prêt à aller chercher Fribourg Olympic et les Lions de Genève.”
Des mots forts mais confirmés sur le parquet. Après trois victoires en autant de matchs, les Neuchâtelois ont frappé fort en ce début de saison. Une défense solide couplée à une attaque en réussite, voilà la recette du succès actuel des joueurs d’Union. De plus, leurs succès ont été glanés contre BBC Monthey, Spinelli Massagno et BBC Nyon, soit trois effectifs qui devraient être leurs concurrents pour la troisième voire quatrième place du championnat.
Cela dit, le premier véritable test aura lieu lors de leur prochaine rencontre de championnat face au grandissime favori, Fribourg Olympic. Les Fribourgeois possèdent le meilleur effectif du championnat et leur profondeur de banc est telle qu’il est facile pour eux de compenser une éventuelle blessure ou méforme. Pour confirmer ce bon début de saison, Union devra réaliser une prestation solide face aux récents vainqueurs de la Supercup.
Même si leur effectif est moins fort que celui d’Olympic, les Neuchâtelois peuvent compter sur plusieurs joueurs capables d’être décisifs en attaque comme en défense. Dans l’effectif coaché par Mitar Trivunovic, les 7 joueurs évoluant 17 minutes au moins tournent à au moins 8 points par match. Cela démontre que l’équipe est bien construite et que les étrangers comme les Suisses peuvent s’avérer être décisif.
Cela dit, les joueurs de Trivunovic possèdent encore une marge de progression intéressante à l’image de Jones Russell. Pour le moment, il n’est pas très adroit, que ce soit à 2 ou à 3 points. De loin il tourne à 34.8% et, seulement, 27.8% à 2 points. Au cours de la saison, il augmentera probablement ses pourcentages et sera une arme de plus pour les ambitieux Neuchâtelois.
Le test face à Fribourg Olympic sera un bon indicateur de leur capacité d’adaptation. Les Fribourgeois sont les grands favoris de la compétition et une prestation de haut vol des Neuchâtelois confirmerait le début de saison prometteur qu’ils sont en train de réaliser. Cela dit, Union n’est pas venue faire de la figuration.
Pas de surprise pour les Lions de Genève
Comme attendu en début de saison, les Lions de Genève font partie des favoris du championnat. L’effectif est bien construit et même si la profondeur de banc n’égale pas celle de Fribourg Olympic, elle reste plus qu’intéressante. Même si les Genevois n’ont disputé que deux rencontres, ils ont déjà eu l’occasion de montrer ce dont ils pouvaient être capables.
Malgré l’absence de Jonathan Galloway lors du deuxième match, les Lions n’ont fait qu’une bouchée du BBC Monthey en s’imposant 93-58. Cette capacité à pouvoir pallier l’absence d’un des meilleurs joueurs de l’effectif est déjà un plus et sera décisive tout au long de la saison. Jusqu’à maintenant, la défense est très efficace et l’équipe a une jolie réussite à 3 points avec 41.2% de réussite.
Si la réussite peut varier, l’exigence défensive mise en place par Patrick Pembele reste la même. Toute l’équipe est au diapason et se bat ensemble dans la quête de leurs objectifs. Le travail au rebond de Boris Mbala et Isaiah Williams sont la preuve de l’effort collectif fourni. Lors du match disputé sans Galloway, Williams, pourtant ailier, s’est démené pour récupérer 11 rebonds. Ce sens du collectif peut véritablement permettre à l’équipe genevoise de voir l’avenir plutôt sereinement.
Pour revenir à Galloway, il pourrait être le facteur X de l’équipe entraînée par Pat Pembele. Son volume au rebond et sa capacité à récupérer un grand nombre de rebonds offensifs, comme en témoignent les 14 rebonds, dont 10 offensifs, lors du match d’ouverture face au BBC Nyon, aident énormément son équipe. Avec une telle arme pour obtenir des secondes chances, Genève peut poser de gros problèmes aux raquettes adverses.
Néanmoins, il faut savoir rester prudent et garder en tête qu’il ne s’agit que du début de saison. Beaucoup de choses peuvent se passer et il y aura un grand nombre de tests avant les choses sérieuses. Les duels contre Fribourg Olympic seront très intéressants à suivre, car cette saison, c’est bien les Lions qui semblent les mieux armés pour venir gêner les hommes de Thibaut Petit.
Union Neuchâtel et les Lions de Genève ont parfaitement lancé leur exercice 2024-25, il faut désormais confirmer et répondre aux attentes lors des prochains grands rendez-vous et ne pas se reposer sur cette belle entame. La saison est encore longue et les rebondissements pourraient être nombreux dans un championnat qui s’annonce passionnant.
[…] Alors à vrai dire, je ne m’étais pas fixé d’objectifs du style gagner les trois premiers matchs ou n’en perdre qu’un. Je crois qu’il faut prendre match après match voire semaine après semaine. J’ai pris cette habitude quand je travaillais en tant qu’assistant de Thibaut Petit à Fribourg Olympic. Il faut toujours prendre la prochaine échéance et tout donner à ce moment-là. Mais c’est vrai que c’est réjouissant pour la suite de voir que les choses fonctionnent relativement bien d’emblée. […]