Dans une NBA en constante évolution, Les Denver Nuggets abordent la saison 2024-2025 avec des ambitions assez claires. Champion en 2023, les Nuggets veulent retrouver les finales NBA, eux qui ont échoué dans leur quête de back-to-back la saison dernière.
Nikola Jokić au sommet de son art
Lors de l’exercice 2023-2024, Nikola Jokić est entré encore un peu plus dans l’histoire du basketball. En effet, le Joker se place parmi les plus grands joueurs que ce sport n’ait jamais connus. Couronné par un 3ᵉ titre de MVP en fin de saison, le pivot serbe a porté son équipe à bout de bras. Dans une saison en presque triple-double de moyenne, Nikola Jokić a dû se surmener à cause des blessures de joueurs cadres autour de lui. Jamal Murray, son principal lieutenant, a d’ailleurs manqué plus d’une vingtaine de matchs cette saison. Son absence a surement couté aux Nuggets la première place de la conférence ouest, au profit du Thunder.
Nikola Jokic is the 2023-24 #KiaMVP! @Kia
26.4 PPG
12.4 RPG
9.0 APG
1.4 SPG
58.3 FG% pic.twitter.com/wUh0VykaQF— NBA (@NBA) May 9, 2024
Malgré une saison de très haut niveau les classant 2ᵉ, les Nuggets ont dû faire face à leur pire matchup en demi-finale de conférence des playoffs face aux Wolves du Minnesota. Défait en 7 matchs par la meute de loups dirigée par Anthony Edwards, Denver n’a donc pas été en mesure de faire le back-to-back, un accomplissement extrêmement difficile à réaliser. Si les observateurs étaient nombreux à voir une finale NBA entre les Celtics et les Nuggets, ses playoffs ont réservé des surprises avec notamment l’ascension des Mavs jusqu’aux finales NBA.
Dans son prime depuis 4 ans, le Joker veut assurément gravir les échelons des meilleurs joueurs NBA de l’histoire. L’homme qui a révolutionné le poste de pivot par son génie doit désormais aller chercher un deuxième titre de champion NBA pour laisser un peu plus sa trace dans l’histoire de ce jeu. Cela passera par atteindre les finales NBA dès l’exercice 2024-2025, une tache qui s’annonce relevée vue la féroce concurrence se trouvant à l’Ouest.
Le calendrier des Nuggets en 2024-25
Depuis mi-août, nous connaissons les calendriers des 30 équipes NBA pour la saison à venir. De leur premier match de la saison régulière jusqu’au dernier, voyons ce qui attend les Nuggets en 2024-2025.
🏀 Le calendrier officiel des Nuggets pour la saison NBA 2024/25. pic.twitter.com/GDRrZEP9Cs
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) August 15, 2024
Pour leur premier match de la saison, les Nuggets recevront le « first seed » de l’Ouest de la saison dernière, à savoir le Thunder d’Oklahoma City. Une affiche haletante pour lancer la saison de Denver, qui plus est en antenne nationale. Pour ce qui est des retrouvailles avec leur bourreau des derniers playoffs, les Nuggets se déplaceront dans le Minnesota dès leur 5ᵉ match de saison régulière. À nouveau diffusé en antenne nationale, les Nuggets voudront pour sûr réaliser un match référence sur le parquet des Wolves.
Parmi les autres affiches à l’ouest, nous suivrons avec attention les affrontements entre les deux génies de la balle orange, Nikola Jokić et Luka Dončić. Le spectacle sur le parquet ne tardera pas à arriver, puisque les Nuggets et les Mavs se joueront 2 fois en plein mois de novembre.
Concernant les autres affiches attendues par les fans, il y aura les oppositions face aux champions en titre, les Boston Celtics. Elles interviendront sous la forme de 2 matchs, le premier en janvier du côté de Denver, puis le match retour début mars du côté du TD Garden. À noter que le match à Boston se déroulera à heure européenne, ce qui enchantera les nombreux fans présents en sur le vieux continent.
Pour en revenir au calendrier des Nuggets, au-delà des adversaires, nous pouvons constater le nombre de matchs en back-to-back, se portant à 16 pour la saison à venir. Soit l’équipe avec le plus de back-to-back de toute la ligue pour la saison à venir. De ce fait, la gestion de l’effectif par Mike Malone sera primordiale afin de concourir aux premières places de l’ouest cette saison, et ainsi éviter au maximum les blessures de joueurs majeurs.
En résumé, et malgré le nombre élevé de back-to-back, les Nuggets possèdent le calendrier le plus « facile » de toute la NBA. Pour déterminer cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tel que l’avantage du repos à domicile et à l’extérieur, les différents déplacements, l’altitude, ainsi que beaucoup d’autres données.
The Nuggets have the NBA's easiest strength of schedule, according to @presidual, which factors in home/road rest advantage, travel, altitude, etc.
Denver has 10 games with a rest advantage, 12 games with a rest disadvantage pic.twitter.com/0UpD1PeJ6P
— Harrison Wind (@HarrisonWind) August 15, 2024
Une free agency qui interroge
Pour préparer au mieux la saison 2024-2025, les Nuggets se devaient de bouger pendant l’intersaison, afin de répondre aux signatures de leurs concurrents directs à l’ouest. Cependant, les mouvements initiés par le front office de Denver ont été quelque peu légers pour renforcer l’équipe. Parmi ces derniers, nous retenons l’arrivée de Russell Westbrook aux Nuggets, ce qui apportera de la création en sortie de banc, en backup de Jamal Murray. Cette signature a du sens tant le meneur canadien est un habitué des blessures ces dernières saisons. Outre l’arrivée du Brodie, Dario Saric a également débarqué en tant que free agent pour apporter son expérience en sortie de banc.
Après avoir perdu Bruce Brown l’été dernier, un facteur important dans le titre des Nuggets en 2023 et Kentavious Caldwell Pope cet été, les Nuggets ont fait le choix de miser sur le développement de leurs jeunes joueurs. S’ils ont par ailleurs choisi de prolonger Jamal Murray, leur intersaison demeure assez calme.
‘24-‘25 Denver Nuggets…
After losing Bruce Brown/KCP in back to back summers, DEN needs young guys—Braun, Watson, Strawther, etc.—to step up. Locked in Jamal Murray (4/$205m), signed Saric & Westbrook, & still have the dominant 3x MVP.
You like their chances at winning a ring? pic.twitter.com/7D7hC3TnjT
— NBA University (@NBA_University) September 25, 2024
Pour viser les finales NBA en 2024-2025, les Nuggets ont besoin de la contribution de leurs jeunes joueurs, comme Peyton Watson, ou encore Julian Strawther. Cette saison, il y aura une réelle opportunité pour ces joueurs-là de briller. Leur rendement sera primordial pour booster la second unit de Denver. Si le 5 majeur semble établi et assez clair, l’éclosion des jeunes est nécessaire pour ne pas rentrer dans une « ultra dépendance » de Nikola Jokić.
Les Denver Nuggets restent des candidats au titre grâce à la présence de Nikola Jokić dans leur effectif. Cependant, les jeunes joueurs de l’équipe doivent passer un step pour permettre à Denver de rester dans les hauteurs de l’ouest. Les Bucks de Milwaukee sont l’exemple parfait d’une franchise qui n’a pas su responsabiliser ses jeunes suite à son titre de 2021, avec des résultats décevants depuis.