Joe Harris, sa saison aux Nets

//

 

L’un des derniers vestiges de l’équipe des Nets version Kenny Atkinson vit une période compliquée de sa carrière actuellement. Obligé de sortir du banc depuis de nombreux mois, il voit son statut de sniper indiscutable de l’équipe mis à mal par ses performances récentes et par la présence de joueurs plus utiles que lui dans la rotation. Zoom sur la saison 2022-2023 de Joe Harris.

Un retour sur les parquets avec des choses à prouver

Alors qu’une blessure à la cheville l’avait éloignée des terrains pendant la quasi totalité de la saison 2021-2022, Joe Harris est revenu lors du training camp 2022 avec un statut déjà affaibli par sa série de playoffs 2021 catastrophique face aux Bucks. Et malheureusement pour lui, on ne peut pas dire que la saison 2022-2023 aura permis de redorer son image au sein de la franchise. En saison régulière, Joe arrive à conserver un pourcentage à 3 points plus que correct, puisqu’il tourne à 42,6% à 3 points cette saison, et même à 46% en 2023, pourtant sans réussir à avoir un réel impact positif sur les résultats des Nets. En effet, il semble toujours aussi fébrile quand l’équipe à besoin de lui, c’est à dire dans les moments clutchs ou lorsque les Nets ont besoin de poursuivre un run important par exemple. Nous ne pouvons d’ailleurs pas passer à côté des pourcentages cataclysmiques de Joe Harris en playoffs cette année (encore une fois), avec un effrayant 1/12 à 3 points, non « compensé » par ses piètres qualités de défenseur, étant souvent la cible des attaquants adverses et coupable de nombreuses fautes inutiles, qui pénalisent systématiquement son équipe.

Quelles solutions ?

La confiance est l’un si ce n’est le facteur le plus important pour un shooter. Il est clair que Joe Harris en a clairement manqué ces deux dernières années, et cela s’est fait ressentir par une fébrilité palpable et une crispation dans son jeu, qui lui ont fatalement coûté sa place de titulaire dans un premier temps, puis son temps de jeu tout court dans un second temps. D’un point de vue individuel, s’il veut pouvoir donner une suite et une fin décente à sa carrière, Joe doit catégoriquement essayer de retrouver sa confiance et trouver une solution à ses lacunes dans le jeu. D’un point de vue collectif, les Nets n’ont à l’heure actuelle aucun intérêt à lui donner du temps de jeu, alors que d’autres joueurs de l’effectif sont plus utiles offensivement et défensivement, mais retrouver un Joe en confiance ne pourrait évidemment pas leur faire de mal.

Nets' Joe Harris in limbo as minutes keep decreasing

Quel avenir pour Joe Harris à Brooklyn ?

Joe va entrer dans sa dernière année de contrat lors de la saison 2023/2024, et son salaire avoisinera les 20 millions de dollars. Pas besoin, je pense, de vous préciser que cette somme est bien trop élevée par rapport à ce qu’il est capable d’apporter à l’équipe. D’autant plus que ce salaire est à mettre en perspective avec ceux d’autres joueurs bien plus performants qui toucheront sensiblement la même chose voire moins que lui la saison prochaine, comme Mikal Bridges ou Nic Claxton. L’histoire entre Joe Harris et Brooklyn semble proche de la fin, mais il va falloir pour les Nets trouver un moyen de l’inclure dans un package cet été, chose difficile tant son rapport qualité/prix est désastreux. Si aucune équipe n’est intéressée par ses services à son prix actuel (ce que nous pouvons comprendre étant donné que nous ne sommes nous même pas intéressés) les Nets pourraient aussi envisager de couper son contrat et ainsi mettre un terme définitif à l’hémorragie.

 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Brooklyn Nets | rédac | Blake Griffin, les Nets, bref des tomars, du flow mais surtout de la malchance. @sami_abdt sur Twitter (ou X si vous voulez)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.