Cam Johnson, sa saison aux Nets

//

 

Parachuté à Brooklyn lors de la trade deadline dans l’échange envoyant Kevin Durant chez les Suns, le deuxième Cam de l’effectif New-Yorkais s’est très bien intégré au 5 majeur des Nets et a pu montrer toute l’étendue de son talent et de son professionnalisme.

Le « twin » a plutôt bien répondu aux attentes posées sur lui lors de son arrivée. Shooter fiable malgré une baisse significative de son pourcentage à 3 points depuis qu’il est à Brooklyn, Cam J a aussi montré qu’il possédait de bonnes qualités défensives, notamment sur les switch où il est capable de résister à la vitesse de bon nombre de meneurs de jeu ou d’arrières. Son état d’esprit sur et en dehors du terrain a été salué par tous au sein de la franchise allant de pair avec celui de son compère Mikal Bridges. Pour en revenir au terrain, il serait réducteur de résumer l’apport offensif de Cam à son shoot. L’ancien cactus s’est montré utile à maintes reprises lors de drives, faisant preuve d’une très bonne vitesse d’exécution des dribbles et autres moves mais également capable de porter la balle sur certaines possessions, sans pénaliser l’équipe.

Il s’est aussi montré en playoffs

En effet, Cam Johnson a paradoxalement brillé dans le sweep face aux Sixers en playoffs. Auteur d’une très bonne série statistique avec 18,5 points, 6 rebonds et 3 passes de moyenne en 51/43/85 le tout avec 38 minutes de jeu par match (et un poster sur Joel Embiid en prime) Cam a su élever son niveau de jeu lors des playoffs, même si le résultat final ne le montre pas. Il a su se montrer efficace lors de combinaisons offensives, sur pick and fade ou lors de démarquages, surtout dans le corner ou à 45°. Cam a aussi réussi à contenir la plupart des joueurs adverses en défense et a eu un impact positif sur le jeu de l’équipe tout au long de la série.

Tar Heels in NBA: Cam Johnson and his 'twin' knew since June that they might end up in Brooklyn - Tar Heel Times - 2/12/2023

Quelle progression pour Cam cet été ?

Étant encore assez jeune (27 ans cette année), nous pouvons encore espérer de voir gros progrès dans le jeu de Cam la saison prochaine. Dans une vidéo publiée par la franchise où plusieurs joueurs décrivaient ce qu’ils souhaitaient travailler cet été, il a déclaré :

« Je veux surtout travailler mon jeu balle en main, ma force, mon explosivité et plus simplement être meilleur dans tout les aspects du jeu et être capable de poursuivre le travail et le développement que j’ai réalisé cette année. »

Des axes de développement auxquels nous souhaiterions qu’il ajoute plus d’agressivité sur les parquets et se libérer afin d’avoir un jeu moins rigide et plus « smooth ». Personnellement, j’aimerais beaucoup qu’il prenne confiance offensivement, que ce soit de plus créer ses propres tirs ou juste de ne pas hésiter à attaquer le cercle quand il en a l’occasion. Lui qui tourne à un peu plus de 16 points de moyenne cette saison chez les Nets, je le pense capable d’aller chercher les 18/19 points en gardant ses très bons pourcentages s’il bosse aussi bien techniquement que dans son mindset offensif cet été.

Son avenir chez les Nets

Nous avons de bonnes chances de revoir Cam J à Brooklyn l’année prochaine. Son contrat se termine cette année et il sera Restricted Free-Agent, mais Sean Marks devrait s’aligner sur les offres posées pour lui. Cette saison, son salaire avoisinait les 6 millions de dollars, mais il devrait prétendre à un salaire plus élevé désormais, sûrement entre 18 et 22 millions.Cam se sent très bien à Brooklyn et commençait déjà à parler d’avenir en conférence de presse, il a intérêt à rester à Brooklyn et les Nets ont intérêt à le re-signer. Les Nets étant toujours dans le flou de savoir quelle sera la suite de leur projet, avoir un sniper capable de défendre, porter un peu la balle, scorer en pénétration et être bénéfique à un vestiaire, ne pourrait pas leur faire de mal. Et puis, ce serait dommage de séparer Mikal et Cam après toutes ces années.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Brooklyn Nets | rédac | Blake Griffin, les Nets, bref des tomars, du flow mais surtout de la malchance. @sami_abdt sur Twitter (ou X si vous voulez)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.