La pyramide de Kheops, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus, le temple d’Artemis, le tombeau de Mausolée, le colosse de Rhodes, le phare d’Alexandrie et les playoffs 2023 de Jimmy Butler. Voilà les 8 merveilles du monde.
35.5 points, 6.8 rebonds, 4.7 passes de moyenne sur 6 matchs de playoffs. Élimination des Bucks, premiers de leur conférence, en 5 matchs. L’avantage du terrain récupéré dès le premier match contre les Knicks au second tour. Si on additionne ces performances, on obtient une masterclass. Mais outre les nombres, Jimmy Butler est le leader incontesté du Miami Heat, l’homme qui tient sur ses épaules une franchise entière.
Car oui, ses chiffres en attaque sont pharaoniques, mais il ne faut pas oublier l’autre coté du terrain, aussi voir plus important en playoffs, la défense. 1.8 interceptions par match, et une défense dure sur l’homme qui permet au Heat de garder des standards défensifs plutôt correct, couplé au génie défensif de Bam Adebayo. Mais ce qui est le plus étonnant avec Jimmy Buckets, c’est lorsqu’on parle de ses pourcentages au tir. On sait que Jimmy n’est pas un sniper, en témoigne ses 35% cette saison avec 1.6 3 points tenté par match. Sur ces playoffs, c’est 43% de réussite pour l’homme à tout faire du Heat, avec 4.7 tentatives. Preuve que l’homme est incandescent.
Première masterclass : Game 4 contre les Bucks
Jimmy Butler a réalisé un moment d’histoire : 56 points, 4ème meilleure performance all-time au scoring. Un chef d’œuvre, 22 points sur les 28 inscrit par le Heat lors du 1er quart-temps, puis 21 dans le 4ème. Le tout couplé à un retard de 11 points comblé dans le seul quatrième acte.
Pour rappel, Butler n’est pas All-star cette année. Totalement normal, ce n’était pas mérité. Mais quand on voit son talent et sa capacité à réaliser des performances telles que ce Game 4, on peut se rendre compte de sa paresse en saison régulière. Et c’est toute l’équipe du Heat qui est à l’image de son leader. 34.4% à 3 points en saison régulière, contre 42.9% en playoffs. Et ce n’est qu’un exemple. On pourrait parler de leur banc, mais aussi de leur attaque. Dans ce match, Butler a tout fait. 3 points, dunk, lay-up, stepback sur la tête de Holiday, tout. Epaulé par un bon Caleb Martin et un bon Adebayo dans le 4ème quart, il parvient à gratter ce match et Miami mène donc 3-1 contre le 1er de l’est.
Séquence folle de Butler.
Pull-up 3.
Conteste le drive de Giannis, lui force à prendre un hook un peu loin.
Stepback sur Jrue Holiday.
Superstar sequence. pic.twitter.com/ucVRrBOx00
— QiBasket (@QiBasket) April 25, 2023
Deuxième masterclass : Game 5 contre les Bucks
Caleb Martin célébrant un 3 points sur la tête de Giannis
2 jours plus tard, à peine remis de l’exploit de Butler, le Heat se rend au Fiserv Forum des Bucks pour tenter d’en finir. Mais beaucoup de journalistes croient à la remontada des Bucks, et même parmi les fans les plus optimistes du Heat, peu d’entre eux pensait gagner ce match 5 à l’extérieur, avec un Giannis en mission.
Mais c’était sans compter sur le bis repetita de Jimmy Butler. Plutôt discret en première mi-temps, avec tout de même 14 points, c’est lors du 3ème quart-temps qu’il va se réveiller, permettant à peine à Miami de garder la tête hors de l’eau. 10 points dans ce troisième acte, mais le collectif des Bucks ne flanche pas, et malgré un Giannis maladroit aux lancers (9/23 sur le match), le Heat est à 2 doigts du KO. 16 points d’avance pour les locaux, et malgré un Butler sur une autre planète depuis quelques matchs, on voit mal comment le Heat peut s’en sortir.
Mais Jimmy sors le grand jeu. 14 points dans le 4ème, superbement accompagné par un Bam qui comptabilise 9 points, 6 rebonds et 5 passes dans ce quart, tout en limitant le Greek Freak à 1/9 au shoot. Masterclass de la part de Coach Spo, qui utilise Bam en ball-handler, obligeant Brook Lopez à sortir de sa raquette. Mais malgré tout, le Heat est toujours mené de 4 points avec 14 secondes restantes.
C’était sans compter sur Gabe Vincent, qui sort de sa boîte au meilleur des moments. Une prière envoyé 1 mètre derrière la ligne à 3 points, et ficelle. +1 Bucks, 8 secondes à jouer. Faute du Heat sur Holiday, qui craque sous la pression, et qui fait 1/2 aux lancers. +2 Bucks, 2 secondes à jouer. Temps-mort, et puis on laisse admirer ce chef-d’œuvre.
JIMMY BUTLER ÉGALISE AU BUZZER !!!!!!pic.twitter.com/5QhFgORd8w
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) April 27, 2023
Alley-oop magnifique pour Butler, qui rentre un shoot complètement fou pour forcer la prolongation. Les Bucks, à qui ils restaient 1 temps-mort, ne tente même pas d’égaliser.
Puis en prolongation, un effort collectif du Heat va faire déjouer des Bucks déjà en vacances, qui ne parviennent même pas à se défaire de la défense du Heat pour trouver un dernier shoot, qui aurait pu permettre aux Bucks d’égaliser ou même de passer devant. Stupeur à Milwaukee, les Bucks sont éliminés 4-1. Butler fanfaronne avec le public, 42 points, et encore une copie plus qu’aboutie pour le franchise player du Heat.
Et maintenant, place au 2ème tour !
En face du Heat, on retrouve les Knicks au 2nd tour, eux aussi non-favoris de leur série contre les Cavs, mais eux aussi vainqueurs 4-1 de leur série. Game 1 le dimanche soir, remporté par le Heat. Et surprise, Butler n’a pas tant scoré. « Seulement » 25 points, mais 11 rebonds et 4 passes, le tout à 50% au shoot. Bien défendu par Josh Hart, mais le Heat parvient tout de même à remporter ce match 1 au Madison Square Garden, avec un Lowry des grands jours (18 points), un bon Vincent, 20 points, et un Adebayo impactant défensivement et notamment au rebond. Oui, les Knicks ont shootés seulement à 20% à 3 points, sans Randle. Mais le Heat a shooté à seulement 33%, ce qui n’est pas exceptionnel non plus.
Avantage de terrain déjà récupéré par le Heat, tout va bien. Seulement, il y a un souci. Dans le 4ème quart, sur un drive de Jimmy, on le voit se tenir la cheville et semble souffrir. Le ralenti arrive, et aïe. La cheville tourne salement sur un tacle glissé de Josh Hart (involontaire). Le patron reste sur le terrain, mais sa mobilité est plus que réduite. Heureusement pour le Heat, les Knicks n’attaque pas sur lui, incompréhensible. Le match est donc remporté par le Heat, mais il y a de quoi respirer avec une paille coté South Beach.
Jimmy Butler rolls his ankle. Hope he’s ok. 🙏
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 30, 2023
Jimmy Buckets est en feu total depuis le début de ces playoffs, et le Heat ne peut que s’en réjouir pour la suite, en espérant passer cette série et se retrouver en finale de conf’ un an après. Mais malgré un avantage de terrain récupéré dès le premier match dans cette série du second tour, la prudence est de mise coté Heat. On peut donc s’attendre à un Butler probablement out pour le match 2, ce qui permettrait de guérir cette cheville. Mais même sans leur leader, on le sait, le Heat ne lâchera rien. Peu importe les circonstances.
[…] en étant l’outsider. La première contre des Bucks en quête d’un nouveau titre, avec un Jimmy B incandescent. Puis la deuxième, fraîchement remportés contre des valeureux Knicks visant leur première finale […]