Nouvelle preview pour la futur saison de Betclic Elite, avec cette fois ci un focus sur le club historique qu’est Nanterre 92 Basket. Après trois saisons a regarder les playoffs à la télévision, l’équipes des Hauts-De-Seine a su se relever, et revenir sur le devant de la scène du basket français. Mais après plusieurs années dans le ventre mou du championnat, les Verts et Blancs doivent trouver une stabilité en haut de l’Élite du basket français, alors qu’ils étaient, il n’y a pas si longtemps, une référence dans l’Hexagone. C’est donc parti pour un zoom sur un club historique de notre championnat !
Cet article a été écrit par Alexis Boubekeur.
2023-24 : le retour au top
- Betclic Élite : 5éme de la saison régulière, 20 victoires / 14 défaites.
- Playoffs Betclic Élite : éliminé en 1/4 de finales par le JL Bourg (1-2)
- Coupe de France : éliminé en 1/4 de finales par Monaco (92-94)
En démarrant cette saison 2023-2024, Nanterre n’a plus vu les Playoffs depuis trois ans. Le club historique des Hauts-de-Seine, qui a tout connu, a un objectif en tête : le retour en Playoffs. Pour la dernière d’un coach mythique en la personne de Pascal Donnadieu, Nanterre a réussi l’exploit de retrouver la postseason. Cela est passé par plusieurs choses, et d’abord l’attaque. Nanterre a fini 5ème meilleur attaque du championnat, porté notamment par le talentueux Justin Bibbins, joueur reconnu dans la Ligue, avec 15,2 points par matchs.
Par contre, de l’autre côté du terrain, la défense a fait défaut. Malgré la présence du meilleur contreur de l’Élite Ibrahima Fall Faye dans l’effectif, lui qui tournait avec une moyenne de 1,3 contre par match, l’équipe de Nanterre ne s’est place qu’à la 13éme position des meilleurs défenses de la ligue. Cela représente 83.4 points encaissés par match, et cela les classe derrière des clubs comme Nancy. Mais fin de compte, Nanterre est arrivé à accrocher une belle 5ème place, avec un beau bilan de 20 victoire pour 14 défaites. Un cap a enfin été passé.
En Playoffs, Nanterre se retrouve opposé à la JL Bourg, 3ème meilleur équipe du championnat et possédant le phénomène Zaccharie Risacher, futur premier choix de la draft NBA. La logique sera respecté, malgré une victoire à la maison au Game 2 et un énorme Justin Bibbins dans la série. La belle saison s’arrête là, mais est rempli d’espoirs pour la suivante.
Mais pour passer un cap lors de la prochaine saison, il faudra battre davantage les équipes mieux classées. Comme le Paris Basket, qui a gagné les quatre confrontation face à leurs voisins du 92 ; ou encore contre Monaco qui les a battu trois fois en trois rencontres. Il faudra aussi redoubler de vigilance lors des matchs pièges, où des défaites inutiles auraient pu être évitées cette saison, notamment face aux Metropolitans et à Gravelines-Dunkerque.
Le moment fort : le dernier match de Pascal Donnadieu avec Nanterre
Le moment marquant de la saison nanterrienne est sans aucun doute la fin de la belle aventure de Pascal Donnadieu. L’histoire retiendra que c’est lors du Game 3 du premier tour des Playoffs face à Bourg-en-Bresse, à Ekinox, que l’un des visages les plus emblématiques de la LNB a dit au revoir à son club de cœur.
Que dire de Pascal Donnadieu et de son histoire avec le club de la préfecture des Hauts-de-Seine ? Le coach dirige l’équipe première en 1987, à une époque où le projet de la JSF est tout juste repris par des bénévoles, menés par le père de la fatrie Donnadieu, Jean. À cette période, le club traine tout en bas des divisions d’Île-de-France, au plus bas niveau départementale possible. Pascal Donnadieu va amener le club jusqu’au plus haut niveau : la Nationale 1 en 2001, la Pro B en 2004, la Pro A en 2011, et surtout cette exceptionnelle saison 2012-2013 où, avec le second plus petit budget du championnat, la JSF de Nanterre remporte le titre.
Finalement, Pascal Donnadieu à Nanterre, c’est, en 37 ans, une progression du plus bas au plus haut du championnat français, pour gagner un titre de champion de France de Pro B en 2011, deux coupes de France en 2014 et en 2017, et donc un titre de champion de France de Pro A en 2013, puis 4 ans plus tard, une victoire en FIBA Europe Cup et une participation à l’Euroleague en 2014. En fait, Nanterre, c’est Pascal Donnadieu. Quoi qu’il arrive, il restera à jamais le visage de Nanterre 92.
Les mouvements de l’intersaison
Départs
- Adel Alain : En sortie d’une saison Espoirs à Nanterre après 3 saisons aux Mets, le jeune meneur de 20 ans a signé du côté de la N1, à Andrézieux, dans la nouvelle entité du SCABB Lab.
- Bastien Pinault : le shooteur fou de 30 ans quitte une équipe qu’il fréquentait depuis 3 ans pour rejoindre l’Élan Béarnais, en mission pour remonter en Élite.
- Hamady N’Diaye : le pivot sénégalais de 37 ans et 2m13 n’a pas été prolongé par Nanterre alors que sa production est en baisse depuis quelques temps.
- Joël Ayayi : Après une saison relativement réussite à Nanterre, le frère de Valériane et Gérard a obtenu une offre importante de Bourg-en-Bresse qui l’a convaincu de signer dans l’Ain.
- Juhann Begarin : Le joueur drafté par les Boston Celtics en 2021 a quitté Nanterre avant la fin de son contrat et a signé à l’AS Monaco cette intersaison, pour viser le titre de champion de France. Il s’agit de sa première expérience LNB en dehors de la région parisienne.
- Justin Bibbins : l’un des meilleurs joueurs du 92, s’en va après deux saisons extraordinaires. Le meneur de 28ans s’envole pour l’Italie, plus précisément à Sassari en Sardaigne, pour relever un nouveau challenge.
- Noa Calabre : Issu du prestigieux centre de formation de Nanterre, le jeune meneur de 19 ans a su briller en championnat Espoirs, avec 13 points et 6 passes décisives de moyenne. Il a paraphé un contrat de 4 saisons supplémentaires au sein de son club formateur, mais sa première saison s’effectuera en prêt à l’Aurore Vitré, pensionnaire de Nationale 1.
- Simeon Kalemba : Le jeune ailier de la formation a été prêté pour cette nouvelle saison à Saint-Vallier, en Nationale 1, où il va acquérir de l’expérience.
Ils restent
- Benjamin Sene : Le meneur expérimenté français va apporter sa grinta et son shoot à Nanterre pour la 4ème saison consécutive. Un vrai meneur d’hommes.
- Desi Rodriguez : Impressionnant lors de sa première saison en Hauts-de-Seine, l’américano-dominicain a notamment fini deuxième meilleur marqueur et troisième meilleur rebondeur de la formation nanterrienne. Il prolonge pour deux saisons à Nanterre.
- Lucas Dussoulier : Deux saisons de plus à Nanterre pour le médaillé d’argent en basket 3×3 aux Jeux Olympiques. Philippe Da Silva va pouvoir compter sur un soldat déterminé et expérimenté au poste 4.
- Lucas Fischer : Le très prometteur arrière de 20 ans, leader de son équipe en Espoirs, continue l’aventure dans son club formateur.
Arrivées
- Frank Jackson : Arrière de 26 ans, passé par la prestigieuses équipe de Duke et de multiples équipes NBA tel que Charlotte, Détroit, Nouvelle Orléans ou encore Utah, où il tournait à plus de 10 points de moyenne par match, Frank Jackson est un joueur expérimenté. Sa première expérience en France, à l’ASVEL, fut un échec complet, l’équipe le coupant au bout de 16 matchs en 2023. Il revient de Chine et tentera de se relancer comme il se doit en Europe.
- Justin Tillman : Dernier MVP de la Basketball Champions League avec l’AEK Athènes, le pivot américain a connu un grand nombre d’équipes. Sa dernière saison en Grèce fut une réussite : 15,5 points et 5,4 rebonds par match. Belle pioche pour N92, puisqu’il effectuera au minimum une saison dans la raquette.
- Milan Barbitch : Déjà passé par le 92, où il remporta le championnat de France U15, le fils de Yann Barbitch revient chez lui pour une saison minimum. Lors de la précédente saison à Blois, le meneur/arrière aura fait parler son QI basket avec des moyennes de 12,3 points, 3,9 rebonds et 4,9 passes décisives.
- Paul Lacombe : Une pointure de la ligue française débarque à la JSF. Le joueur le plus capé de l’histoire de la SIG Strasbourg, qui est également passé par Monaco et l’ASVEL, pour un titre de champion de France à la clé, apportera son expérience et sa polyvalence à Nanterre. Il peut jouer aux postes 1, 2 ou 3 de deux leaders cup et d’un titre de champion de France entre autre. Un joueur d’expérience et polyvalent pouvant jouer aux postes 1, 2 et 3.
- Roko Prakcin : Double vainqueur de la ligue Croate en 2019 et en 2022 avec le Cibona Zagreb, le pivot des Balkans a également terminé champion et MVP de l’Euro U16 en 2019. Un jeune talent de 22 ans signe donc en provenance de Gran Canaria en Espagne, pour au moins une saison dans la raquette des Hauts-de-Seine.
L’effectif 2024-25 du Nanterre 92 Basket
- Meneurs : Benjamin Sene, Milan Barbitch
- Arrières : Frank Jackson, Lucas Fischer
- Ailiers : Paul Lacombe, Lucas Dussoulier
- Ailiers-fort : Desi Rodriguez
- Pivots : Justin Tillman, Ibrahima Fall Faye, Roko Prakcin
- Entraîneur : Philippe Da Silva, 44 ans
L’effectif de Nanterre est rempli de joueur polyvalents. C’est d’abord un avantage, notamment au niveau des lignes arrières où le trio Benjamin Sene / Milan Barbitch / Frank Jackson peut faire beaucoup de dégâts. Mais sur certains postes, on peut dénombrer quelques faiblesses : c’est le cas au poste 3 où la rotation Paul Lacombe / Lucas Dussoulier peut sembler légère ; mais également au poste 4, où il manque un autre joueur de métier. Cela pourrait être un énorme problème si Desi Rodriguez venait à se blesser, alors qu’il pèse énormément sur le scoring de son équipe (12,2 points par matchs).
Mais le gros point positif de cette intersaison est bien évidemment le poste de pivot, qui a largement été renforcé, avec le rajout de deux profils différents. Roko Prakcin pourra apporter toute sa vision de jeu, tandis que Justin Tillman pourra suppléer Ibrahima Fall Faye au scoring, et s’avérer très utile en défense et aux rebonds. On parlait de la faiblesse du poste 3, mais le gros ajout de cette intersaison est aussi Paul Lacombe, un joueur d’expérience en France et en Europe, idéal pour les grosses échéances auxquels devront faire face les nanterriens.
Et puis, ce qui est intriguant sera la première expérience en tant que coach principal de Philippe da Silva. Bien qu’il connaisse très bien la maison Nanterre pour s’y trouver depuis désormais 6 ans en tant qu’assistant de Pascal Donnadieu, il aura la lourde tâche de succéder à une légende vivante, et à l’homme qui a fait Nanterre. Le franco-portugais comptera sur un effectif jeune et intriguant pour sa première année.
Le joueur à suivre : Justin Tillman, le facteur X
Nous en parlions précédemment, Justin Tillman est passé par bon nombre de clubs à seulement 28 ans, en passant notamment en Israel, en Turquie, en Italie, à Porto Rico, en Chine, en G-League et dernièrement en Grèce. Mais contrairement à Frank Jackson, le pivot sorti de l’université de VCU n’arrive pas en manque de confiance. Il sort tout juste d’un titre de MVP de Basketball Champions League, avec une très belle saison statistique en Grèce avec 15,5 points et 5,4 rebonds par match, ainsi qu’une évaluation à 14,4 !
Alors que Nanterre a rendez-vous avec l’Europe cette saison, un évènement qui se faisait rare dans le 92, l’arrivée de ce joueur d’expérience et potentiel candidat MVP de LNB aidera Phillipe Da Silva dans ses rotations tout au long de la saison.
L’avis du rédacteur : une saison à ne pas rater !
Nanterre sortait de trois années consécutives sans Playoffs, et de plusieurs années sans Coupe d’Europe, qu’ils ont retrouvé en fin de saison dernière. Mais surtout, Nanterre rentre dans une phase de transition avec le départ du légendaire Pascal Donnadieu du banc. L’effectif constitué est solide pour jouer les premiers rôles, mais présente des faiblesses, comme au poste 3 ou 4. De plus, le pari de Nanterre de n’avoir signé que des contrats courts de un an sur cette intersaison semble assez risqué, avec la possibilité de devoir reconstruire entièrement à la fin de la saison.
Au vu de la réorganisation de la Betclic Élite, et de l’introduction du format play-in à la compétition, il y a très peu de chances que Nanterre rate les playoffs cette saison. Cependant, ne pas finir dans les 7 premiers à la fin de la saison enverrait un mauvais signal à toutes les recrues de cet été. C’est le début d’un nouveau projet dans le 92 qui, on l’espère, sera synonyme de stabilité. Les bases de la saison dernière sont intactes, maintenant il faut réussir à trouver l’équilibre avec les nouveautés de l’intersaison.
Nanterre a rendez vous avec son avenir. L’icône du club est parti, un nouveau cycle s’est ouvert, mais il ne faut pas que le club se précipite s’il veut retrouver sa gloire passé. En tout cas, il pourra toujours compter sur ses irréductibles supporters qui donneront toujours leur maximum dans les tribunes, pour revoir le Nanterre 92 Basket briller.