Nouvel épisode des preview LNB 2024-25 et on embarque tout droit vers la cité des Ducs afin de s’intéresser à la JDA Dijon. Parmi les gros du championnat sur la dernière décennie, la Jeanne d’Arc s’est brûlée les ailes la saison passée en échouant aux portes des playoffs. Seront-ils capables de se relever cette saison ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !
2023-24 : une saison à oublier, ou pas ?
- Betclic Elite : 9e de la saison régulière avec 16 victoires et 18 défaites
- Coupe de France : Victoire en finale contre Strasbourg
- Coupe d’Europe : Top 16 en Basketball Champions League
Dès le début de la saison passée, l’atmosphère qui entourait l’équipe dijonnaise ne respirait pas la joie. Malgré des recrutements qui semblaient pertinents sur le papier (Chikoko, Hunt, Dokossi, etc), la moutarde mayonnaise n’a pas pris, avec des défaites qui s’enchaînaient en Betclic Elite. Le plus étonnant était qu’à l’inverse, la JDA Dijon était invaincue en BCL dans le même temps. Toutefois, avant Noël, le premier fusible a sauté et c’était sûrement le plus problématique : le coach Nenad Markovic.
En effet, le coach présent depuis deux saisons sur le banc dijonnais a été prié de faire ses affaires et de laisser la place à un revenant, un des coachs emblématiques de ce club, Laurent Legname. On apprendra par la suite que Markovic était en grande partie responsable de ce qui se passait au sein de ce groupe à cause de son comportement et de son coaching. Cela a par exemple entraîné le départ précipité de certains joueurs comme Aleksandar Lazic et Dylan Affo-Mama.
Le retour de Legname a néanmoins réchauffé le coeur des fans et des tauliers de la maison bourguignonne. Pourtant, les résultats n’ont pas suivi même si le jeu semblait nettement plus fluide. La raison ? Un enchaînement de blessures assez impressionnant des différents titulaires (Holston, Hrovat, Chikoko, etc). Au final, les Dijonnais ont laissé filer leurs chances de passer le Top 16 en Champions League et ont dû enterrer tout espoir de jouer un tour de playoffs face aux belles performances de Cholet, St Quentin ou encore Cholet.
La JDA Dijon était malgré tout une équipe assez intéressante à voir jouer durant la seconde partie de saison puisque son collectif était un des meilleurs du championnat grâce à des patrons offensifs tels qu’Holston, Hunt ou Hrovat et des véritables piliers défensifs aussi bien expérimentés (Chikoko, Alingue) qu’en plein essor (Dokossi). Ainsi, le Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy était en ébullition à chaque match, permettant d’ailleurs, au héros de la ville, David Holston, à 38 ans, d’être le joueur de LNB à avoir inscrit le plus de tirs à 3 points sur la saison passée !
Même si beaucoup de points noirs pointent au tableau, il n’en reste que cette saison restera unique dans le coeur des Dijonnais pour une raison : la Coupe de France !
Le moment fort : une deuxième Coupe de France dans l’armoire à trophées
En parallèle du marasme de la Betclic Elite, la JDA Dijon s’assurait de passer les premiers tours de la Coupe de France assez facilement comme à son habitude. Chance ou hasard du destin, les Dijonnais sont tombés dans une partie de tableau assez facile, affrontant en quart de finale ainsi qu’en demi-finales, deux équipes de Pro B.
Tout d’abord, l’Elan Béarnais s’est incliné lourdement (90-58) en quart, puis la JAV (Vichy) s’est bien battue (73-68) mais a également dû laisser la JDA Dijon avancer en finale de la Coupe de France. Face à elle, une équipe assez inattendue, la SIG Strasbourg. En effet, les Alsaciens ont fait l’exploit de vaincre l’ogre Monégasque en demi, espérant ainsi avoir fait le plus gros du travail pour décrocher ce titre.
Nous voilà le 27 avril 2024 à l’Accor Hôtel Arena afin de voir cette finale tant attendue. La JDA Dijon a très bien débuté le match en imposant son tempo et en se laissant pousser par plus de 500 supporters ayant fait le déplacement pour assister à ce moment d’histoire. Néanmoins, la SIG recollait à 1 point avant la mi-temps, avant de prendre les devants dans le 3e acte grâce à un Tyus McGee en mode showtime, inscrivant 14 points dans cet unique quart-temps.
Dijon était ainsi mené 56-60 avant les 10 dernières minutes et le momentum ne semblait pas en leur faveur avec la 4e faute de David Holston dès le début de ce quart-temps. Un problème ? Sûrement pas ! La Jeanne d’Arc s’est appuyée sur Oniangue et Chikoko pour revenir à égalité à quatre minutes de la fin. La fin du match est sûrement un des plus beaux moments de l’histoire du club. Legname fait revenir Holston en jeu et s’ensuit un 15-0 qui enterre les espoirs de Strasbourg.
Après un dernier dagger de Joshua Obiese et une célébration exceptionnelle, la JDA remporte la deuxième Coupe de France de son histoire sur le score de 83 à 76. Vitalis Chikoko est élu MVP de ce match sans trop de surprises grâce à un chantier exceptionnel (20 points, 7 rebonds, 3 assists). Les joueurs viennent fêter ce titre avec les supporters en tribune et c’est tout une ville qui est fière de cette équipe qui sauve tant bien que mal sa saison avec un très beau trophée !
Les mouvements de l’intersaison
Départs
- Ahmad Caver (vers Nanterre, Betclic Elite)
- Cameron Hunt (vers Manresa, Liga Endesa)
- Giovan Oniangue (vers St Quentin, Betclic Elite)
- Gregor Hrovat
- Jacques Alingue (vers l’ADA Blois, Pro B)
- Leyton Hammonds
- Vitalis Chikoko (vers la SIG Strasbourg, Betclic Elite)
L’été de la JDA Dijon fut assez mouvementé avec un grand remaniement de son effectif !
Le principal départ est celui de Jacques Alingue, véritable monument du club. Après 8 saisons passées à Dijon, le club et le pivot ont décidé d’un accord commun de se séparer et de laisser Jacquot aller aider Blois à revenir rapidement dans l’Elite après leur relégation. Chouchou du public, Alingue aura joué plus de 350 matchs sous le maillot de la Jeanne et est à l’heure actuelle le meilleur répondeur de son histoire !
Son départ a également entrainé celui de son ami Gio Oniangue, chez un concurrent direct, St Quentin ! De même pour Chikoko, qui au départ devait re-signer à la JDA Dijon, mais qui a finalement décidé d’aller renforcer la raquette de Strasbourg.
Gregor Hrovat quitte également le club après sa saison écourtée dès mars en raison d’une blessure au ménisque. Le jeune papa n’a pas encore annoncé son nouveau club mais souhaite peut-être prendre un peu de temps avec sa famille. Enfin, les départs de Caver, Hunt et Hammonds sont quant à eux plus logiques pour des questions salariales et sportives.
Arrivées
- Axel Julien (depuis la JL Bourg, Betclic Elite)
- Christian Sengfelder (depuis Telekom Baskets Bonn, Bundesliga)
- Gavin Ware (depuis Fukuoka, Japon)
- Ilias Kamardine (depuis la JA Vichy, Pro B)
- Jean-Philippe Daly (depuis Champagne Basket, Pro B)
- Kyler Edwards (depuis Long Island Nets, G-League)
- Markis McDuffie (depuis Victoria Libertas Pesaro, Serie A)
Comme chaque année, le recrutement de la JDA Dijon semble être une belle pioche. Et cette année, on peut dire que le management a pu compter sur le retour de joueurs chers à la JDA Dijon pour compléter leur nouvel effectif !
Tout d’abord, avec le départ de Caver, il fallait trouver un joueur pouvant suppléer le lutin magique Holston au poste 1. Pour cela, quoi de mieux que de reformer sûrement une des meilleures paires d’extérieur du championnat de ces dernières années ? En effet, le club a réussi à faire revenir Axel Julien, meneur d’expérience ayant déjà passé 6 ans à Dijon et qui connaît plus que bien son grand ami du Sud, coach Legname. Axel sort d’une très bonne saison avec Bourg-en-Bresse et a été un élément majeur dans le beau parcours de ce club, que ce soit en France ou en Europe l’année passée.
Sur les lignes arrières, un vent frais va souffler avec l’arrivée d’un shooter né en la personne de Kyler Edwards. Habitué de la G-League, il sort d’une saison à plus de 13 points et 14 d’évaluation avec l’équipe de Brooklyn. Il amène une vraie qualité à 3 points et une excellente vision de jeu dans cet effectif. A ses côtés, on retrouvera le jeune prodige Ilias Kamardine, pièce majeure de Vichy la saison passée en Pro B. Formé à Dijon, il a déjà joué avec cet effectif en Espoirs et connaît parfaitement les anciens de la maison (Holston, Julien, Legname).
Dans l’aile, peu de changements, puisque la seule arrivée est celle de Jean-Philippe Dally. Passé un an en Espoirs à Dijon en 2017, JP a passé le reste de sa carrière en Pro B avec une attitude de soldat respectée par l’ensemble de ses coéquipiers. Nul doute qu’il sera parfait dans les rotations du coach pour apporter son énergie et sa présence physique.
D’autre part, les postes 4 et 5 de la JDA Dijon mêlent nouveauté et assurance. Même si seul Dokossi était présent la saison passée, le club a fait appel à deux anciens de la maison qui ont déjà prouvé tout leur talent ici. Le premier est Markis McDuffie. À Dijon lors de la saison 22-23, l’ailier fort était le meilleur joueur de l’effectif et avait été nommé dans le second 5 majeur de LNB. Ce scoreur est capable de shooter, de driver mais également de défendre. Ainsi, Markis est un joueur complet et sera une véritable ancre sur laquelle s’appuyer en attaque.
Le second revenant est le colosse Gavin Ware. Avec 3 saisons déjà passées sous le maillot de Dijon, l’Américain de 30 ans revient du Japon, où il a pu s’éclater dans le championnat local. Impossible à bouger en défense, Ware est surtout une arme létale lorsqu’il pull-up en tête de raquette.
La dernière véritable arrivée dans la raquette dijonnaise s’appelle Christian Sengfelder. Formé au Bayer Leverkusen, l’allemand a ensuite enchaîné les grands clubs de son pays en passant notamment par Bamberg et Bonn. Athlétique et dominant à l’intérieur, cette recrue est polyvalente, affichant une belle réussite derrière l’arc pour un pivot (40% la saison dernière).
L’effectif 2024-25 de la JDA Dijon
- Meneurs : David Holston (US), Axel Julien (FR), Bastien Rieber (FR)
- Arrières : Ilias Kamardine (FR), Kyler Edwards (US)
- Ailiers : Robin Ducote (FR), Joshua Obiese (ALL), Jean-Phillipe Dally (FR), Marius Balanca (FR)
- Ailiers-fort : Markis McDuffie (US), Allan Dokossi (FR)
- Pivots : Gavin Ware (US), Christian Sengfelder (ALL), Mervyn Muamba (FR)
- Entraîneur : Laurent Legname (FR), 47 ans
En italique, les jeunes joueurs en double projet Elite/Espoirs
Les mouvements estivaux de la JDA Dijon semblent être idéaux pour repartir de l’avant après la saison passée. L’effectif est équilibré sur tous les postes, mêlant des joueurs d’expérience et des jeunes très prometteurs qui peuvent sortir de leur boîte à tous moments.
Le point fort de cette équipe semble être la complémentarité. En effet, le staff a voulu apporter du sang neuf dans cette équipe avec notamment le retour de Kamardine et le recrutement de Sengfelder, mais a en même temps opté pour une continuité qui semble très naturelle. Presque tous les joueurs revenant au club se connaissent et ont déjà joué ensemble, créant un noyau solide et soudé dès le début de la saison. Contrairement à d’autres clubs, la JDA Dijon n’aura aucun problème pour avoir un collectif parfait dès l’entame de la saison.
Le petit point noir qui peut être mis en avant est la possible irrégularité des lignes extérieures. Même si Holston et Julien sont des valeurs sûres, on sait qu’ils peuvent parfois vivre de leur shoot et s’ils sont dans un soir sans, il faudra avoir la clairvoyance de donner la balle aux autres leaders (McDuffie, Ware) pour assurer le scoring. De même pour les arrières, Edwards a un profil typique de shooteur et Kamardine quant à lui, est un jeune complet, mais il a besoin de temps pour développer tous les aspects de son jeu.
Le joueur à suivre : Ilias Kamardine, Arrière, 20 ans
Comment ne pas s’intéresser à la jeune pépite de cet effectif ! Elu MVP de l’Eurobasket U20 en 2023, le jeune Kamardine a été envoyé faire ses armes en Pro B à Vichy la saison dernière avant de revenir à Dijon. La moindre des choses est que son passage à Vichy a été plus que bénéfique. Ses moyennes sur la saison ? 12,4 points, 2,9 rebonds, 3 passes et 41,5% au tir. Autant vous dire qu’Ilias est en plein explosion et que son ascension ne va pas s’arrêter là !
Même s’il a retiré son nom de la draft NBA en juin dernier, Ilias a toujours ce rêve américain en tête et cette saison à la JDA Djion pourrait être un véritable tremplin pour s’y représenter l’été prochain. De plus, la situation du club fait qu’il revient dans des conditions optimales. Le coach le connaît bien et sur le poste 2, personne n’occupe la place de titulaire. Ainsi, Kamardine devra prouver rapidement qu’il mérite d’être dans le 5 majeur de l’équipe afin d’être sous les projecteurs et d’attirer l’oeil des scouts NBA !
L’avis du rédacteur
La JDA Djion va-t-elle faire mieux que la saison dernière ? Sans aucun doute ! Sur le papier, l’équipe paraît équilibrée, complémentaire et le groupe se connaît déjà en grande partie. Les joueurs présents l’année passée ont appris de leurs erreurs, le coach aussi et tout le monde a pour objectif de montrer le vrai visage de la JDA Dijon ! Même s’il sera difficile d’aller batailler avec les équipes d’Euroleague (Monaco, Paris, ASVEL), le club dijonnais a pour objectif de se battre pour accrocher cette dernière place du top 4 et de passer devant d’autres concurrents sérieux tels que la JL Bourg, Nanterre ou Strasbourg.
Dijon doit oublier les résultats de 2023-24 et se concentrer sur l’avenir. Passant de chassé à chasseur, cette équipe doit démarrer du bon pied la saison et s’affirmer dès les premiers matchs afin de montrer qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration, mais bien pour tenter de faire partie des leaders ! Et si la JDA Dijon se bonifiait comme un bon vin ?