« C’est pas ce que j’ai en tête ». Cette citation du 17 juillet semble maintenant lointaine. Et pourtant, un mois et demi après, c’est bien en Europe qu’Evan Fournier va débarquer. Après 12 saisons NBA, 5 équipes différentes, et 9829 points inscrits, le Frenchie revient sur le Vieux Continent.
Un été mouvementé mais sans certitudes…
Avec une année de contrat restante en Team Option, il y avait peu de chance que les Pistons gardent l’arrière Français, possédant un salaire de plus de 19 millions de dollars pour la saison 2024-25. Les spéculations allaient bon train durant l’été, entre un (dernier) contrat en NBA ou un retour en Europe. Le Roster a même eu l’occasion de lui demander s’il souhaitait revenir en Europe, ce à quoi il avait répondu négativement.
Les JO ont eu lieu, et Evan Fournier n’avait toujours pas de contrat NBA. Pourtant, ce n’est pas rare que des joueurs fassent un voyage en plein milieu d’une compétition internationale pour aller signer un contrat. Troisième meilleur marqueur français avec 9.8 points par match durant les JO, Evan Fournier a su se mettre en retrait afin de laisser ses coéquipiers briller. Mais il a tout de même inscrit quelques superbes tirs, notamment ce shoot miraculeux face au Canada. Et au final, c’est une magnifique médaille d’argent qu’il peut accrocher autour de son cou.
Seulement, depuis la fin du tournoi olympique, les rumeurs sur Evan Fournier se faisaient rare. On savait que l’ASVEL serait prêt à se positionner en cas de souhait du joueur de revenir en Europe, mais sa sortie mi-juillet laissait penser qu’il souhaitait absolument retourner outre-Atlantique.
… Pour finalement revenir en Europe
Mais finalement, en ce 1er septembre, les premières rumeurs européennes commencent à tomber.
🇫🇷🔙🔜🇪🇺 ⌛️⌛️⌛️⌛️
👀👀👀
— Matteo Andreani (@matty_vanpersie) September 1, 2024
Peu d’infos, pas de clubs mentionnés. Des bruits de couloirs avaient déja mentionnés que l’ASVEL était intéréssé, et même que Paris pourrait être le point de chute du Français, natif de la région. Un ancien tweet de Fournier de 2022 avait déjà indiqué sa destination préférentielle :
Si un jour je devais retourner en Europe et que j’avais le choix daller ou je veux, je pense que j’irais a l’Olympiacos. Cest quand meme un sacré club #F4GLORY
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) May 21, 2022
Mais la récente signature de Sasha Vezenkov pour un montant record de 18.5 millions sur 5 ans semblait mettre du plomb dans l’aile à une potentielle signature du Frenchie. En plus du Bulgare, il y a Tyler Dorsey, Luca Vildoza, et Keenan Evans qui ont rejoint l’équipe grec cet été, garnissant suffisament les lignes arrières. Et pourtant, en début de journée, c’est bien à l’Olympiakos que le joueur est pressenti.
🚨💣 Evan Fournier is in talks with Olympiacos 🔴⚪️. The French guard's big goal is to win the EuroLeague, and the Greek 🇬🇷 club wants to respond to Panathinaikos.
🕰️ The next few hours will be decisive pic.twitter.com/YW7LP4wWwq
— Alessandro Luigi Maggi (@AlessandroMagg4) September 2, 2024
Finalement, c’est vers 17 heures que le deal est acté : Evan Fournier rejoint l’Olympiakos pour 4.5 millions d’euros, pour une durée de deux ans. Soit sa déclaration de mi-juillet était un coup de bluff, et un contrat entre les deux parties étaient déja signé. Soit le manque d’offres en NBA l’a « forcé » à rejoindre l’Europe, ce qui expliquerait ce changement de cap.
Evan Fournier et l’Olympiakos, viser le titre ?
Mais au final, le plus grand gagnant de l’histoire, c’est bien l’Olympiakos. Rajoutant un joueur ayant une belle carrière NBA dans l’effectif, l’objectif est plus clair que jamais: le titre.
Après trois Final Four de suite sans aucun titre, les Grecs ont plus faim que jamais. Une défaite au buzzer face à l’Anadolu en 2022 en demi-finales, une défaite face au Real dans les dernières secondes en finale en 2023, et enfin une défaite en demi-finale encore face au Real cette année.
L’effectif de cette année est clairement taillé pour le titre, et est possiblement le meilleur d’Euroligue pour la saison à venir. Et après avoir vu triompher le Pana l’année dernière avec Kostas Sloukas en tête de file, nul doute que l’équipe du Pirée aura a coeur d’atteindre son objectif. Du coté d’Evan Fournier, après avoir eu une carrière NBA pas forcément couronné de succès, son objectif est le même que celui de son club : remporter le Graal européen.
Après avoir longuement attendu avant de finalement rejoindre l’Europe et notamment la Grèce, Vavane fait face à un nouveau défi. Il reviendra jouer dans son Paris natal le 5 février 2025, et passera trois fois dans l’Hexagone. Il découvrira les ambiances volcaniques européennes, le jeu rugueux, en espérant pour lui qu’il parvienne à s’y adapter. Et notamment en défense… S’il y parvient, nul doute qu’il rentrera dans le cœur des fans Grecs et aidera son équipe à atteindre le sommet !