Intuit Dome

L’Intuit Dome : le nouveau bijou des Clippers

Les Clippers vont donner le coup d’envoi de leur saison, le 23 octobre, avec une réception des Suns de Kevin Durant. L’occasion de marquer leurs grands débuts au sein de leur nouvelle salle, l’Intuit Dome, un véritable bijou de technologie.

Un projet de longue haleine

Avec des travaux débutés en septembre 2021, l’Intuit Dome est un projet onéreux financé par le propriétaire des Clippers, Steve Ballmer. L’ancien PDG de Microsoft a investi pas moins de deux milliards de dollars dans sa nouvelle enceinte d’une capacité de 18 000 places. Les travaux ont marqué leur fin, le 15 août dernier avec un concert de la star Américaine Bruno Mars.

Situé à Inglewood, le nom d’Intuit Dome a été choisi après la signature d’un contrat de 23 ans signé entre les Clippers et Intuit, une entreprise spécialisée dans les logiciels et les applications comptables à destination des professionnels. Ainsi, à la fin de ce contrat, il n’est pas impossible que l’Intuit Dome change de nom à l’image de Staples Center qui est devenu Crypto.com Arena en 2021.

Une salle dédiée aux fans

L’Intuit Dome est vendu comme un véritable bijou de technologie. Il s’agit d’une salle faite pour les fans avec une proximité entre le terrain et les spectateurs rarement voire jamais-vu auparavant dans les autres enceintes américaines et internationales.

Pour cause, Steve Ballmer a toujours voulu que les fans vivent la meilleure expérience possible en passant le plus de temps dans leurs sièges. Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons à commencer par le nombre de toilettes présent dans l’édifice. Si cela peut prêter à sourire, c’est une grande fierté du propriétaire des Clippers. Au total, c’est plus de 1 160 toilettes et urinoirs qui ont été ajoutés dans l’Intuit Dome. L’objectif est simple : Réduire les temps d’attente à la mi-temps afin que les spectateurs passent le plus de temps possible à leur place.

Ensuite, les équipes de construction de la salle ont fait face à un dilemme : comment concilier technologie sans distraire les spectateurs des différents événements ? Ainsi, l’enceinte a pu bénéficier d’ajouts malins qu’on ne trouve pas forcément ailleurs comme des ports de charge sur tous les sièges de la salle.

Autre point et certainement celui qui se fait le plus remarquer, le halo. Il s’agit d’un immense écran géant qui fait tout le tour de la salle avec des proportions stratosphériques de 3 500 m2. Il va permettre aux fans de voir des ralentis, mais aussi des statistiques détaillés sur tous les joueurs de la franchise californienne. Le halo sera également capable de projeter des maillots afin que même ceux présents dans les tribunes les plus éloignées puissent en avoir un, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Dernier point, Steve Ballmer a voulu créer une véritable communauté au sein de sa salle. Ainsi, il a grandement réduit les suites VIP. L’Intuit Dome en compte seulement 46. À titre de comparaison, la Crypto.com Arena dispose de 178 suites VIP. Surtout, la plus grande expérience communautaire s’intitule The Wall.

The Wall

L’expérience de fan ultime

The Wall est une section de l’Intuit Dome, d’une capacité de 4 500 places, dédiée aux fans. Les Clippers et Steve Ballmer le présente comme « l’avantage du terrain ultime ». Et pour cause ! Des règles strictes ont été mises en place pour s’assurer un espace dédié aux fans des Clippers. Parmi elles, il est impossible de supporter l’équipe adverse, jusque-là rien d’anormal, mais surtout il est formellement interdit de porter des vêtements ou accessoires d’une autre équipe que celles des Clippers.

Ces règles peuvent prêter à sourire et il peut être tentant de les enfreindre, mais les Clippers ont pensé à tout. Une infraction peut conduire à une interdiction totale d’accès au Wall. Si dans les faits, il va falloir attendre l’opener du 23 octobre pour voir comment cela sera mis en place, un dispositif a été pensé pour opérer une première filtration.

En effet, The Wall dispose d’un accès limité, il ne suffit pas simplement de prendre sa place pour y aller. Il faut, au préalable, confirmer être un vrai fan des Clippers. Cela passe par différentes questions comme la date de naissance de Chuck the Condor, la mascotte de l’équipe. Il faut aussi poster une photo avec un maillot des Clippers et il n’est pas certain que les fans des Lakers aillent jusqu’à porter un jersey de l’équipe rivale uniquement pour amuser la galerie en tribune.

L’Ultimate Wall Pass

Toujours concernant The Wall, l’Ultime Wall Pass a été créé pour offrir une accessibilité rarement vue. En effet, pour la somme de 1 300 $, les fans pourront accéder aux 41 matchs à domicile de la saison. Si, au premier abord, la somme paraît exorbitante, cela revient à payer sa place seulement 31 $ et ceux qui ont déjà essayé de se rendre à un match dans une grande ville américaine savent qu’il s’agit plutôt d’un prix raisonnable.

Des débuts compliqués

Si les grands débuts des Clippers à l’Intuit Dome auront lieu le 23 octobre contre les Suns, la salle a déjà ouvert ses portes au public. Le 15 août dernier, Bruno Mars a été le premier artiste à s’y produire et l’expérience fut plutôt mitigée pour les fans. La facilité d’accès promise aux spectateurs n’a pas été présente ce soir-là.

Le système de reconnaissance faciale ne fonctionnait pas, ce qui a donné lieu à des longues files d’attentes sauf que les équipes de l’Intuit Dome n’avaient pas prévu un tel amas de personnes. De fait, les spectateurs ont été rassemblés en un amas de personnes, ce qui pose de sérieuses questions concernant la sécurité. Le problème a été si important que le concert a dû être retardé de 30 minutes.

Autre souci, le manque de réseau téléphonique et de Wi-Fi dans la salle. Cependant, ces deux problèmes ne concernent pas le fonctionnement de l’Intuit Dome en tant que tel et relèvent davantage du détail technique et opérationnel. Le concert s’est parfaitement déroulé et les fans ont été ravis par le spectacle. Tout pourra donc être corrigé au fur et à mesure des différents événements prévus afin que tout soit prêt pour le soir du 23 octobre.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure