Serbie
Les Serbes ont défaits les Allemands pour remporter le bronze. Crédit : Jefferson City News Tribune

La Serbie domine l’Allemagne et remporte le bronze

////

Ce matin, la petite finale des Jeux Olympiques de basket opposait la Serbie, défaite par Team USA, à l’Allemagne, qui s’était inclinée face à nos Bleus en demi-finale. Dans ce remake de la finale de la coupe du monde de basket 2023, ce sont les Serbes qui l’emportent 93-83 pour décrocher la médaille de bronze.

En contrôle, la Serbie glane le bronze

Dans la lignée de leur match face aux États-Unis avant-hier, les Serbes démarrent la rencontre sur les chapeaux de roues. Emmenés par un Nikola Jokic (10 points, 5 rebonds, 6 passes à la mi-temps) en état de grâce, ils sont une nouvelle fois intraitables en attaque et martyrisent la défense allemande avec leur grosse adresse au tir. Dans le sillage du Joker, ses compatriotes font la course en tête pendant toute la première période.

Face à cela, les Allemands ne parviennent pas à trouver de solutions pour freiner la force offensive de leurs adversaires. S’ils vont réussir à rester au contact en début de match, le jeu de la Mannschaft va rapidement devenir stéréotypé. Plus statiques que lors des rencontres précédentes, nos voisins de l’Est sont en grosse panne d’efficacité au tir. À l’image d’un Dennis Schröder qui se fait dominer dans son matchup face à Aleksa Avramovic et l’écart grandit sur le tableau d’affichage.

En effet, alors qu’ils étaient bien revenus dans le deuxième quart-temps grâce à une bonne séquence de Johannes Thiemann, les Allemands vont couler au retour des vestiaires. Face à une adresse serbe toujours aussi diabolique, les coéquipiers de Franz Wagner vont compter jusqu’à 19 points de retard. C’est le moment que choisit Gordie Herbert pour prendre un temps-mort qui va changer l’état d’esprit de ses joueurs.

Les Allemands défendent tout-terrain sur Vasilije Micic, qui porte l’attaque serbe à ce moment du match. Ils réduisent également l’impact de Nikola Jokic pour revenir sous la barre des dix points d’écart à l’entame du dernier quart-temps. Malgré ce petit comeback, la Serbie ne panique pas et profite de la moindre erreur, du moindre shoot ouvert pour maintenir l’écart. Guidés par un Nikola Jokic en triple double, les Aigles prennent 15 points d’avance à 3 minutes du buzzer final.

Pendant que la Mannschaft jette toutes ses forces dans la bataille, les Serbes vont contrôler la fin de match. Très intelligemment, ils conservent le ballon et font tourner le chrono dans les derniers instants pour finalement s’imposer 93-83 et repartir de Paris avec une magnifique médaille de bronze.

Serbie
Héroïque, la Serbie remporte le bronze à Paris. Crédits : FIBA

La Serbie, un troisième qui a tout d’un champion

Vice-championne du monde en titre, la Serbie occupait déjà une place forte dans le basket international avant ces JO. Mais après ce tournoi olympique, les compatriotes de Nikola Jokic ont montré qu’ils avaient de quoi embêter n’importe qui, même les Avengers de Team USA. Malgré la défaite, ils ont su rebondir et se focaliser sur le match face à l’Allemagne, lors duquel ils ont confirmé qu’ils avaient tout d’une nation championne olympique.

En effet, si l’on sait que c’est dur de se reconcentrer après avoir échoué si près du but en demi-finale, les Serbes n’ont eu aucun mal à cela. Concentrés, ils ne perdent pas de temps à rentrer dans leur match et vont faire la course en tête du début à la fin de la rencontre. Une nouvelle fois, les hommes de Svetislav Pesic se montrent ultra efficaces en attaque pour creuser leur avance.

Quand ce n’est pas Nikola Jokic ou Bogdan Bogdanovic, c’est Vasilije Micic qui porte l’attaque de l’équipe. Comme en fin de troisième quart, où le joueur des Hornets répond à lui seul au réveil allemand à travers des shoots énormes à longue distance. La Serbie a fait preuve d’un état d’esprit génial, notamment lorsqu’ils ont su contrôler les tentatives de comeback de leurs opposants aujourd’hui.

Si la défense n’est pas forcément leur point fort, les Serbes ont été très bons dans ce registre aujourd’hui. Face au magicien Allemand Dennis Schröder, Aleksa Avramovic a été énorme, forçant plusieurs pertes de balles et tirs ratés de l’ancien joueur des Celtics qui termine à 4/11 au tir et 6 ballons perdus. Collectivement, ils ont réussi à faire déjouer les Allemands que l’on a vus plus statiques que d’habitude en attaque.

Serbie
Il va falloir compter sur la Serbie pour les tournois à venir. Crédits : FIBA

En résumé, c’est une nouvelle très bonne performance qui permet à la Serbie de venir à bout d’une top équipe. Celle-ci a tout de même une saveur particulière pour les Serbes qui vont repartir de Paris avec une belle médaille de bronze ultra méritée. De l’autre côté, l’Allemagne a beau repartir bredouille, la Mannschaft sort du tournoi la tête haute et réalise son meilleur parcours dans l’histoire de la compétition.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.