L’AS Monaco Basket est double champion en titre, une performance exceptionnelle qui n’a pourtant surpris personne. Avec un budget astronomique avoisinant les 30 millions d’euros, le club du rocher écrase le paysage du basket français, dans l’espoir d’atteindre le toit de l’Europe. Pour eux, la question est simple : l’AS Monaco Basket est-il en mesure d’asseoir un peu plus sa domination en championnat ?
2023-24, une saison en demi-teinte
- Betclic Élite : 1er de la régulière avec 29 victoires et 5 défaites
- Playoffs : Champion contre Paris (3-1)
- Leaders Cup : Élimination en demi-finale contre Paris (93 à 98)
- Coupe de France : Élimination en demi-finale contre Strasbourg (93 à 89)
- EuroLeague : Élimination en quart de finale contre Fenerbahce (3-2)
L’AS Monaco est parvenu à se qualifier en playoffs en dominant la saison régulière, finissant premier avec 29 wins et 5 défaites, soit un impressionnant 85% de victoire. Cette domination découle de l’immense talent des joueurs Monégasques. On pense bien évidemment à Mike James – MVP de l’EuroLeague – qui s’est illustré au scoring. Il a fini la saison avec 13,6 points de moyenne, dont une pointe à 31 points en mars contre Nanterre. Elie Okobo a lui aussi réalisé une bonne saison individuelle en terminant meilleur passeur de l’effectif (4,8 assists par match), tandis que Petr Cornelie a terminé meilleur rebondeur avec 5,4 prises par match (dont 2 offensifs).
Si le parcours en Betclic s’est terminé de la plus belle des manières, avec un parcours de playoffs quasi-parfait, on ne peut pas en dire autant dans les autres compétitions. En Leaders Cup, les Monégasques ont butté en demi-finale contre le Paris Basket (futur vainqueur de la compétition), tout comme en Coupe de France, où les hommes de Sasa Obradovic se sont inclinés face à la SIG Strasbourg.
Mais la compétition la plus importante pour la Roca Team était bien évidemment l’EuroLeague. Sauf que là encore, Monaco a déçu. Malgré une jolie saison régulière, conclue à la troisième place, les monégasques se sont inclinés au premier tour contre le Fenerbahce Istanbul après un affrontement épique en cinq matchs.
Le moment fort de la saison 2023-24 : L’assaut sur Paris
Pour l’AS Monaco Basket, il est facile de sélectionner un moment fort en Betclic Elite : les matchs 3 et 4 de la finale face au Paris Basketball. Après avoir perdu le match 2 devant son public, les Monégasques font grise mine. Viennent alors les deux matchs à l’Adidas Arena, nouvelle antre du Paris Basketball. Ces deux confrontations tournent à la boucherie.
La sur-domination de la Roca Team transparaît au travers d’une statistique complètement folle : 68 points d’écart sur deux rencontres. Monaco n’encaisse même pas 60 points lors du match 3 et en marque 115 lors du match 4. Du jamais vu pour une série entre celles qui devaient être les deux meilleures équipes du championnat. Ces deux éclatantes victoires amènent finalement les Monégasques sur le toit du basket français pour la deuxième fois consécutive.
Néanmoins, un titre en championnat ne suffit pas au club du Rocher. Et l’arrivée de l’été est synonyme de chantier.
Les mouvements de l’intersaison
Les départs :
- Kemba Walker, meneur pas utilisé en Betclic Elite la saison passée
- Jordan Loyd, arrière (13 points, 4 rebonds, 2 passes et 13 d’évaluation en 19 minutes)
- Donta Hall, intérieur (5 points, 4 rebonds et 8 d’évaluation en 14 minutes)
- Yakuba Ouattara, ailier (7 points, 3 rebonds, 1 passe et 6 d’évaluation en 18 minutes)
- John Brown III, intérieur (6 points, 3 rebonds, 1 passe et 7 d’évaluation en 21 minutes)
- Mohammad Amini, arrière (5 points, 3 rebonds et 5 d’évaluation en 9 minutes)
Les prolongations :
- Mike James, meneur (14 points, 3 rebonds, 4 passes et 12 d’évaluation en 23 minutes)
- Jaron Blossomgame, ailier fort (7 points, 3 rebonds, 1 passe et 7 d’évaluation 19 minutes)
- Mam Jaiteh, pivot (7 points, 4 rebonds, 1 passe et 7 d’évaluation en 14 minutes)
- Donatas Motiejunas, pivot (7 points, 3 rebonds, 1 passe et 8 d’évaluation en 14 minutes)
- Elie Okobo, arrière (13 points, 3 rebonds, 5 passes et 14 d’évaluation en 24 minutes). Il a fini avec la meilleure évaluation monégasque de la saison.
Les arrivées :
- Nick Calathes, meneur (Fenerbahce Istanbul)
- Vitto Brown, ailier fort (Pinar Karsiyaka)
- Georgios Pappagiannis, pivot (Fenerbahce Istanbul)
- Juhann Begarin, arrière (Nanterre 92)
- Furkan Korkmaz, arrière (Philadelphie 76ers)
Description de l’effectif
L’effectif monégasque pour la saison à venir s’articule comme tel sur le papier :
- Meneurs : Mike James, Nick Calathes, Matthew Strazel
- Arrières : Elie Okobo, Furkan Korkmaz, Terry Tarpey
- Ailier : Alpha Diallo, Juhann Begarin
- Ailiers forts : Jaron Blossomgame, Petr Cornélie, Vitto Brown
- Pivots : Georgios Pappagiannis, Donatas Motiejunas, Mam Jaiteh
De par la volonté du club d’être performant en EuroLeague, il faut s’attendre à avoir des 5 majeurs différents en championnat :
- EL : James / Korkmaz / Diallo / Blossomgame / Papagiannis
- Betclic Elite : Strazel / Okobo / Diallo / Blossomgame / Jaiteh
L’effectif n’est pas fondamentalement remodelé par rapport à la saison précédente, néanmoins d’importants changements ont été opérés. Le rôle important de Jordan Loyd en Betclic Elite ne devrait pas manquer tant Nick Calathes et Furkan Korkmaz sont des recrues de poids sur les lignes arrières.
Là où les choses se compliquent pour les Monégasques, c’est à l’intérieur. Avec le départ du duo Donta Hall – John Brown III, Monaco perd respectivement un défenseur/rebondeur acharné aux capacités physiques dignes d’un marsupilami, et un homme à tout faire dur au mal, très fort défenseur lui aussi. Georgios Pappagiannis et Vitto Brown sont les deux recrues sur les postes intérieurs, mais il est difficile d’imaginer qu’ils auront un impact comparable défensivement. Il est donc possible d’avancer que Monaco s’est fortement affaibli défensivement sur le secteur intérieur, bien que cela ne devrait pas trop se faire ressentir en Betclic Elite tant l’écart avec la concurrence était fort la saison passée.
À l’échelle du championnat de France, difficile de trouver de vraies faiblesses aux Monégasques. Cependant, leurs forces son claires : une ligne arrière exceptionnelle qui gagne en expérience et en qualité intrinsèque (offensivement en particulier) et qui ne devrait épargner personne.
Le joueur à suivre : Matthew Strazel
Au sein d’un effectif pléthorique, difficile de ne choisir qu’un nom. Le meilleur est déjà connu de tous, il est meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroleague, c’est Mike James. Mais attardons-nous sur une sélection plus originale. Celle de Matthew Strazel.
Au sortir d’une campagne Olympique prometteuse, le jeune meneur français aura sa carte à jouer au sein de la rotation monégasque. Sa volonté de poursuivre aussi longtemps que possible avec les bleus ne peut être cohérente sans un avenir radieux. Or, cet avenir commence par une nouvelle saison sur le rocher.
Strazel était déjà largement mis à contribution la saison passée avec 32 matchs joués pour 25 minutes dont ont résulté 10 points, 2 rebonds, 4 passes, 1 interception et 10 d’évaluation. Tout laisse à penser qu’il se verra davantage responsabiliser lors de l’exercice à venir, de quoi se frotter les mains !
Avis du rédacteur
Inutile d’épiloguer, Monaco est l’équipe à battre en France. Une fois de plus capable de rafler tous les titres domestiques, l’aventure Européenne pourrait s’avérer plus compliquée du fait des deux départs listés précédemment. Impossible cependant de ne pas les compter à minima comme membre des play-in (tour préliminaire aux playoffs).
C’est ainsi que s’achève cette ultime preview avant la saison 2024-25 de Betclic Elite. On espère tous très fort que ce format vous aura plu, et il nous tarde déjà de connaître vos avis avant d’échanger avec vous tout au long de cette nouvelle saison, qui s’annonce palpitante. À bientôt sur Le Roster !