Kobe Bryant s’entraînant avec Boston
Il est possible que vous ayez déjà vu cette photo, ou même d’autres encore de Kobe qui s’entraîne avec un T-shirt des Celtics. Mais il était possible que Kobe Bryant fasse ses 20 années en vert et blanc plutôt que pourpre et or. Comment ça ?
Kobe Bryant vêtu de vert
Kobe Bryant, à l’approche de la draft 1996, s’entraîna avec un bon nombre d’équipes. C’est la séance d’entraînement de Kobe, organisée à l’université Brandeis et dirigée par l’entraîneur adjoint des Celtics, Dennis Johnson, qui a été la plus applaudie. Pour Kobe, porter le t-shirt et le short des Celtics n’était pas confortable et il n’aimait pas non plus la couleur.
« Je ne sais pas si c’est la mythologie du vert celtique ou quoi que ce soit d’autre, mais ils sortent la tenue d’entraînement, vous l’ouvrez et le short est là et c’est comme si le vert brillait. C’est un vert différent » a-t-il déclaré.
Cependant, son opinion sur les Celtics était plutôt positive à l’époque. Il est clair que Kobe Bryant comprennait le prestige de la franchise, malgré le déclin qu’elle vivait après la fin de l’époque Larry Bird.
« Je comprends l’histoire de cette franchise et elle a fait beaucoup de choses extraordinaires. J’ai donc été rapidement capable de m’en accommoder » a-t-il déclaré.
Kobe Bryant discutant avec M.L. Carr
La situation de Boston à la draft 1996
Red Auerbach était très impressionné par ce qu’il voyait. M.L. Carr, alors coach de Boston, était sous le charme en voyant toute la culture basket que possédait le jeune Kobe Bryant. Il n’y avait pas d’immense problème à leurs yeux et ils sentaient d’entrée de jeu qu’il allait devenir un grand joueur.
Le mot clé ici est « devenir ». Boston avait fait un échange pour rentrer dans le top 6 cette année, étant donné que la draft de 1996, sur le papier, contenait un « Super 6 ». Ce Super 6 était composé de Allen Iverson, Marcus Camby, Shareef Abdur-Rahim, Stephon Marbury, Ray Allen et Antoine Walker. 6 joueurs qui étaient indéboulonnables en haut de cette draft. Les Celtics venaient de rater les playoffs et n’avaient plus passé le premier tour depuis 1992. Boston avait envie/besoin d’un joueur capable d’aider l’équipe immédiatement. Ce n’était pas le cas pour Kobe malheureusement cette année-là.
Il venait de terminer ses études secondaires à Lower Merion et n’avait pas encore beaucoup d’expérience. Des joueurs comme Moses Malone et Darryl Dawkins dans les années 1970 et Kevin Garnett en 1995 sont, avec Kobe, les seuls à être arrivés directement après le lycée. Et notez d’ailleurs que ces joueurs étaient tous des intérieurs. Kobe lui était un arrière.
A la place, Boston a choisi Antoine Walker, qui n’était pas un mauvais joueur, loin de là. À son apogée, Antoine Walker tournait à 23 points, 9 rebonds, 5 passes et 2 interceptions. Il a été un All-Star à 3 reprises et a été un joueur clé dans une équipe de Boston qui avait fait son grand retour en playoffs en 2002. Il n’était pas juste pas du tout efficace et n’était pas le franchise player, ou même le lieutenant dont Paul Pierce avait besoin.
Kobe Bryant s’entraînant avec Dennis Johnson
Finalement, il se serait passé quoi si Kobe avait joué à Boston ? Avec le recul, probablement pas grand chose. Rick Pitino est arrivé l’année suivante et… Disons qu’il n’était pas très patient vis à vis de la progression des joueurs et que s’ils ne rentraient pas dans son système de coaching universitaire, ils dégageaient. Demandez à Chauncey Billups. Peut-être qu’un jour on ira en détail sur l’ère Rick Pitino. Vous avez déjà eu un aperçu si vous avez déjà lu notre article sur l’historique de la franchise. Au final, c’était mieux pour tout le monde que Kobe joue aux Lakers.
[…] général, avec l’autorité sur le personnel) après le premier titre. C’est lui qui a attiré Kobe Bryant jusqu’aux Lakers, réalisant l’échange contre Vlade Divac qui ira aux Hornets, et […]