Serbie Australie
Jokic et la Serbie ont renversé l'Australie de Mills. Crédit : Frapp

La Serbie renverse l’Australie et fonce en demi-finale

////

Cet après-midi, les vice-champions du monde serbes affrontaient l’Australie en quart de finale des Jeux Olympiques. Au terme d’un match complètement fou, les compères de Nikola Jokic se qualifient, non sans mal, pour les demi-finales des Jeux Olympiques en l’emportant 95-90 en prolongations.

La Serbie est revenue de très loin

Guidée par de très grands Patty Mills et Josh Giddey, c’est l’Australie qui entame le mieux la rencontre et compte même jusqu’à 24 points d’avance. Intraitables en défense, et ultra efficaces en attaque, les Boomers réalisent le début de match rêvé et sont en train de créer la sensation à Bercy.

Mais la Serbie ne va pas tarder à revenir au score. Ils augmentent la pression mise en défense, notamment sur le porteur de balle, et empêchent les Australiens de passer par Patty Mills en étant constamment sur les lignes de passe. La balle circule mieux côté serbe et les shoots commencent à rentrer. Dans cette dynamique, l’écart diminue petit à petit jusqu’à atteindre les 12 points à la pause. La Serbie est de retour dans le match, et l’Australie va devoir batailler dans le deuxième acte.

À la reprise, l’intensité ne baisse pas. La Serbie jette toutes ses forces dans la bataille, à l’image d’un Aleksa Avramovic hyperactif qui met une grosse pression tout-terrain sur Josh Giddey et provoque des fautes offensives. Dans son sillage et celui de Jokic, les Serbes font fondre l’avance de leurs adversaires en mettant une grosse pression et en profitant de la moindre erreur commise par les Boomers qui perdent beaucoup de ballons.

Le momentum a complètement changé, et les coéquipiers de Bogdan Bogdanovic vont même passer devant dans ce troisième quart. Ils avaient 12 points de retard à la mi-temps, et font désormais la course en tête : 67-65 à l’entame du dernier quart-temps. Même si c’est maintenant la Serbie qui est devant, l’Australie va remettre l’intensité physique du début de match en défense et retrouve de l’efficacité en pénétration pour ne pas se faire distancer.

La fin de match est irrespirable, d’autant plus lorsque Josh Giddey ramène les deux équipes à égalité à 3 minutes du buzzer final. Deux minutes plus tard, c’est la Serbie qui mène d’un petit point. Patty Mills manque l’occasion de repasser devant et Jock Landale va prendre sa cinquième faute sur la possession suivante. Vasilije Micic réussit un de ses deux lancers francs, l’écart grimpe à deux points alors qu’il ne reste plus que dix secondes.

L’affaire est bien mal embarquée pour les Boomers, mais c’est le moment que choisit Patty Mills pour réussir un tir immense en déséquilibre et quasiment au buzzer. Le dernier shoot de Bogdanovic ne donne rien, on est partis pour une prolongation. Malgré la tension, les deux équipes démarrent fort et se répondent l’une à l’autre. La Serbie passe devant à une minute du terme grâce à leur grand numéro 15, qui va s’occuper de leur donner 3 points d’avance sur l’attaque suivante.

Suite à une mésentente sur la remise en jeu, l’Australie perd la balle et se retrouve relégué à 5 points des Serbes. L’écart est trop important à ce moment-là du match et la Serbie finit par l’emporter de cinq petits points : 95 à 90 au bout du suspense.

Serbie
La Serbie a pu compter sur ses leaders pour revenir dans la partie (ci-dessus : Bogdan Bogdanovic). Crédits : FIBA.

Les Boomers avaient pourtant bien démarré…

Alors que les deux équipes débutent la rencontre plutôt timidement, c’est l’Australie qui va faire le premier gros run du match. Un gros 20-0 dans la bouche des coéquipiers de Nikola Jokic, orchestré par un Josh Giddey omniprésent en attaque dans le premier quart. Une fois sur le banc, le jeune arrière passe le relais à Patty Mills. Chaud comme la braise, le vétéran prend directement le jeu à son compte et est déjà à 18 points au milieu du deuxième quart-temps.

De l’autre côté du terrain, la défense australienne met énormément d’intensité et parvient à faire déjouer l’attaque serbe. Les entrées de Duop Reath et Matthew Dellavedova font beaucoup de bien dans ce secteur. En face, l’entame de Bogdan Bogdanovic est très compliquée, tandis que Jokic fait ce qu’il peut pour répondre aux prises à deux mises en place par les Boomers face à lui.

Serbie
Les Boomers se voyaient déjà l’emporter après ce départ canon. Crédits : FIBA.

Malheureusement pour l’Australie, le triple MVP va trouver comment répondre à cette défense, notamment en trouvant des passes géniales pour ses compatriotes. Dans son sillage, les Serbes vont finalement réussir à faire parler leur expérience pour capitaliser sur la moindre erreur australienne. Ils vont refaire progressivement leur retard jusqu’à passer devant dans le troisième quart temps. Les Australiens auront beau se battre jusqu’au bout, Nikola Jokic va s’occuper de tuer la rencontre dans la dernière minute de la prolongation.

Comme en 2016, la Serbie retrouve le dernier carré des Jeux Olympiques, où ils affronteront le vainqueur de la confrontation entre Team USA et le Brésil qui aura lieu ce soir à 21h30.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

19 ans - Celtics/Spurs (Wemby oblige) - rédac'
Grand fan de sport (foot et basket en particulier) et étudiant dans le management sportif. Je suis tombé dans le basket en regardant les vidéos de CodJordan23 sur 2K15 et de The Ball Never Lies. Admirateur des anciens comme Rodman, KG ou encore Gary Payton. Et amoureux de Tatum depuis son arrivée dans la ligue.
Parfois je dis et retweete des conneries sur Twitter aussi (@_n_bc__).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.