On revient (encore une fois et pas la dernière) sur l’une des plus belles saisons de l’histoire des Spurs, à savoir la saison 2013/2014, et plus précisément sur les finales de conférence ouest 2014 !
La saison régulière
Nous sommes déjà revenus dessus lors de l’épisode sur le premier tour 2014 opposant les Spurs aux Mavericks, donc nous ferons court. Une saison à 62 victoires pour nos Spurs, une ultime sélection All-Star pour Tony Parker, et des rôles players de qualités résument cette saison victorieuse pour l’équipe texane.
Les opposants
L’équipe d’OKC termine à la seconde place de la conférence ouest, menée par un duo Kevin Durant – Russell Westbrook chaud bouillant. Pour preuve, Kevin Durant est élu MVP au terme de la saison grâce à des moyennes stratosphériques : 32 points, 7.4 rebonds, 5.5 passes, 1.3 interception, 0.7 contre, le tout en frôlant le club du 50/40/90.
Russell Westbrook quant à lui a raté la moitié de la saison, mais le Thunder a pu compter sur des joueurs comme Serge Ibaka, Reggie Jackson, Jeremy Lamb, Kendrick Perkins ou encore Steven Adams qui ont épaulé du mieux qu’ils pouvaient Kevin Durant pour arracher 59 victoires en régulière.
Le parcours des deux équipes
Commençons par nos Spurs. Ils se débarrassent des Mavericks au premier tour, en sept matchs épiques, afin d’accéder aux demi-finales de conférence. Ce sera ensuite au tour des Portland Trail Blazers d’y passer en seulement cinq petits matchs. Tony Parker et Kawhi Léonard seront d’une propreté chirurgicale pour envoyer nos éperons en finale de conférence.
Quant à OKC, tout comme les Spurs, ils leur faudra sept match pour se sortir du premier tour qui les opposaient aux Grizzlies. La série sera une véritable guerre de tranchée remportée par le Thunder. Ensuite, ce sera au tour des Los Angeles « Chokeur » Clippers de passer à la trappe. KD et Russ seront extraordinaires et se débarrasseront de la bande de Chris Paul en six matchs afin d’atteindre les finales de conférence pour la troisième fois en quatre ans.
La série
La finale de conférence entre OKC et les Spurs débutent par un blowout de San Antonio. Un score final de 122-105 où Tim Duncan et Tony Parker se seront fait plaisir : 27 points et 7 rebonds pour le premier et un double-double point-passe pour le second. Hormis KD et Russ, aucun titulaire du Thunder ne marquera plus de 5 points. Les Spurs auront tiré avec des pourcentages indécents : 57.5% au global et 52.9% à 3 points !
Le deuxième match ne laissera que peu d’espoirs à OKC. Kevin Durant sera limité à 15 petits points, à 6/16 aux tirs, et son acolyte Russell Westbrook, quant à lui, sera à 7/24 aux tirs dans cette lourde défaite 112-77 ! Pendant ce temps là, TP et Danny Green chaufferont bien avec respectivement 22 et 21 points à 58 et 63% aux tirs. Les Spurs mèneront le match depuis le milieu du deuxième quart-temps et accéléreront en seconde période en faisant rapidement grimper l’écart, ne laissant aucune chance à cette jeune équipe du Thunder.
Un sursaut d’orgueil arriva lors du match suivant pour OKC, à l’image des texans lors du précédent. Ils mèneront dès le deuxième quart-temps et ne seront jamais rattrapés. San Antonio ne tirera qu’à 39% sur ce match et les contres performances seront nombreuses : 9 points à 4/13 pour TP, 8 points avec seulement 25% de réussite pour Danny Green et 10 points de Kawhi Leonard à 4/11 aux tirs. Seul Manu Ginobili fera un bon match, en sortie de banc, avec 23 points, 2 interceptions et de très bons pourcentages.
Les Spurs connaitront une deuxième désillusion à l’extérieur lors du match quatre. Dans le cinq majeur, seul TP tirera à plus de 37% ! Aucun autre joueur de San Antonio ne dépassera les 15 points et aucun ne pèsera véritablement sur ce match. De l’autre côté, le duo de stars déroule : 40 points et 10 passes accompagné de 5 interceptions pour Russell Westbrook ainsi qu’un 31/5/5 pour Kevin Durant. À partir de la onzième minute de jeu, OKC ne sera plus jamais mené au score et terminera les éperons sur le score de 105-92.
Maintenant que la série est revenue à égalité, les Spurs sont dos au mur. Le finaliste sortant doit alors réagir, et c’est chose faite avec ce cinquième match qui se déroule devant le public texan ! 6 joueurs des Spurs marqueront 10 points ou plus. Tim Duncan réalise un gros double-double avec 22 points et 12 rebonds et ses deux lieutenants le suivent bien avec 12 points pour TP et 19 points pour Manu. Russell Westbrook et Kevin Durant résistent du mieux qu’ils peuvent, mais les Spurs les écraseront avec une lourde défaite de 28 points d’écarts ! Mais le plus dur reste à faire.
Le match six se déroulera à la Chesapeake Arena dans la ville d’Oklahoma City, ce qui signifie que les Spurs doivent conclure la série à l’extérieur afin de ne pas tomber dans un match sept couperet. OKC prend rapidement le lead du match dans le premier quart-temps, malgré un score très serré. Dans le deuxième quart-temps, le lead change plusieurs fois de côté, mais c’est encore une fois le Thunder qui finira en tête, à la mi temps, avec 7 points d’avance. Les Spurs reviendront à leur niveau pendant le troisième quart-temps et les deux équipes s’échangeront coup sur coup jusqu’à la fin de celui-ci qui verra San Antonio reprendre l’avantage avec 10 points d’avance. Les éperons auront l’avantage pendant 11 des 12 minutes restantes. OKC égalise à la onzième minute grâce à Kevin Durant et ce dernier les fera même passé devant l’action suivante. À peine 5 secondes plus tard, c’est Manu Ginobili qui fera chavirer l’avantage grâce à un 3 points assassin pour permettre aux Spurs de mener de 1.
Le Thunder égalisera grâce à deux lancers francs de Russell Westbrook. Après un shoot raté de Manu, une prolongation est nécessaire. Une nouvelle fois, les deux formations se rendront coup sur coup durant toute la durée de la prolongation. Les Spurs commettent deux fautes assez rapidement et cela permet à OKC de continuer d’exister. Tim Duncan inscrira un lay-up afin de faire repasser son équipe devant, mais une nouvelle fois, une faute sera commise et enverra Russell Westbrook sur la ligne qui inscrira ses deux lancers. Le Thunder mène alors de 1 point. Cette fois-ci, c’est OKC qui fait une faute et qui envoie Tim Duncan aux lancers. L’intérieur va inscrire les deux lancers puis définitivement donner l’avantage aux éperons avec un tir à mi-distance assassin. Le Thunder prendra alors un temps mort afin d’établir un système pour Kevin Durant qui ratera son tir à 3 points. Boris Diaw récupéra la gonfle et une nouvelle faute sera effectué sur lui. Il inscrira un seul de ses deux lancers, mais ce sera suffisant pour donner une avance confortable aux Spurs. Après ça, OKC ne réussira plus à scorer et Boris inscrira un nouveau lancer pour définitivement sceller la fin de cette série riche en rebondissements.
Les Spurs remportent donc ces finales de conférence face à une équipe d’OKC plus que sérieuse et avanceront vers de nouvelles finales NBA où ils affronteront le Heat de LeBron James pour la deuxième fois consécutive.