Cam Whitmore

Quels objectifs pour la saison 2024-25 de Cam Whitmore ?

Ayant réalisé une saison rookie bien plus que prometteuse, Cam Whitmore va devoir confirmer les attentes placées en lui lors de la saison à venir. Quels objectifs pour la saison 2024-25 de Cam Whitmore ? 

Continuer sur sa lancée

Auteur d’une saison rookie réussie, fréquemment nommé comme le « steal » de la Draft 2023, Cam Whitmore a marqué les esprits. Classé 7ème meilleur scoreur chez les rookies, devant son coéquipier, Amen Thompson, il fut une agréable surprise. « Il peut marquer des points et nous savions qu’il était le type d’athlète qu’il montrait sur le terrain ; c’était assez évident » disait Rafael Stone, son GM.

Son temps de jeu ayant augmenté progressivement durant la saison, il a pu montrer ce dont il était capable. À l’aune d’une nouvelle année, le 1er janvier 2024, il n’avait effectué que 3 matchs à plus de 10 minutes jouées. Il a donc commencé sa carrière en garbage time et il clôturera sa saison rookie avec 47 matchs joués et 19 minutes en moyenne par match, soit le 23ème plus haut total pour un rookie cette saison. Son temps de jeu, bien que limité au début de saison, lui a tout de même permis d’impressionner : 5ème rookie avec le plus de 3 points inscrits par match, 1,7 par match.

La première saison du choix 20 de la Draft 2023 a étonné bien des individus, devenant au fur et à mesure, une pièce majeure du banc des Rockets.

Devenir plus qu’une menace offensive

Avec une première saison conclue dans la grande ligue avec une moyenne de 12 points et 4 rebonds par match, ainsi que plusieurs performances remarquables à 25 et 24 points notamment, l’ancien de Villanova est un joyau offensif rare pouvant mettre en péril les défenses. Cependant, dans une équipe des Rockets qui va être amenée à être plus compétitive, lors de l’exercice 2024-25, Cam Whitmore va devoir peaufiner son jeu.

Premièrement, son famélique nombre de passes décisives réalisées, 0,7 par match. Pour un ailier scoreur, ce n’est pas un problème majeur. Néanmoins, afin de devenir un joueur plus important, en comparaison avec un Michael Porter Jr., qui lui a su progresser dans ce compartiment sans pour autant exceller, il faudra mieux voir le jeu et passer plus le ballon. En somme, il ne faudra plus se contenter d’être qu’un pur scoreur.

Ses pourcentages derrière la ligne, 36%, et sa capacité à se créer lui-même son tir peuvent paraître limités. Nonobstant, parmi la cuvée 2023, il est parmi ceux qui bénéficient d’un excellent jeu offensif.

Pour conclure, la défense du joueur de 20 ans peut parfois laisser à désirer. Il n’est ni un bon défenseur collectif, ni individuel. Si son importance dans l’effectif continue de s’accroître, il doit mieux défendre, sans pour autant exceller dans le domaine.

Développer son intelligence de jeu

Un des axes primordiaux de son développement pourrait impliquer une réflexion plus approfondie au cours des matchs. Cam Whitmore est avant tout une machine à scorer. Son jeu repose en majorité, sur ses qualités physiques naturelles, ainsi que sa facilité déconcertante à trouver un tir.

Tout d’abord, sa sélection de tirs est parfois douteuse, ayant tout de même d’augustes pourcentages, 45 % à 2 points et 36 % à 3 points. Il paraît parfois peu réfléchi dans son jeu. Certaines actions doivent être mieux concrétisées, il semble se compliquer la tâche dans la finition alors que cette dernière peut être réalisée avec simplicité.

De plus, il prend très peu de tirs à mi-distance, ayant tiré qu’environ 30 fois à cet endroit durant l’entièreté de la saison, soit un maigre total pour le natif du Maryland. Les floaters ou plus simplement, des tirs à mi-distance lui sont pourtant offerts régulièrement, cela pourrait aussi élargir sa palette technique. 

Ses zones préférentielles sont bien entendu la raquette, étant un impressionnant finisseur, ainsi que le corner droit. Avec une telle capacité de finition, il représente une menace constante pour les intérieurs adverses, pouvant ainsi offrir des prises à deux lors de ces pénétrations, ce qui offrira logiquement un espace pour son coéquipier. Il devrait utiliser cette qualité afin de plus servir ses coéquipiers, d’autant plus lorsque ces derniers sont capables d’incroyables performances derrière la ligne.

« Cam » a aussi tout intérêt à développer d’autres facettes de son jeu. Ses capacités à mener la balle ou à annoncer un système paraissent, pour l’instant, faibles. Il doit assurément acquérir la capacité de lancer des systèmes et non juste les terminer.

Avec Alperen Sengun, ou encore le rookie Reed Sheppard, deux joueurs avec une intelligence de jeu développée, il pourrait organiser certains systèmes et être servi en retour. « Alpi » pourrait être un excellent poseur d’écran, offrant différentes possibilités offensives potentielles pour Ime Udoka. D’autant plus lorsque ce dernier le compare au récent champion en titre, Jaylen Brown.

« Il y a beaucoup de similitudes avec quelqu’un que j’ai eu récemment, Jaylen Brown. C’est drôle, toute notre équipe d’entraîneurs, beaucoup d’entre nous viennent de Boston et ont entraîné Jaylen Brown. C’est très similaire, en ce qui concerne la façon dont ils jouent. Mais même leur façon de penser, leurs mouvements et tout le reste. »

Une trajectoire similaire pourrait alors se réaliser, le numéro 7 de Boston a su faire évoluer son jeu pour devenir une superstar complète, un chemin envisageable pour le numéro 7 texan.

Cam Whitmore, la seconde menace offensive des Rockets. Crédit : Getty Images
Cam Whitmore, la seconde menace offensive des Rockets. Crédit : Getty Images

S’attendre à être prêt pour les playoffs

Les hommes d’Ime Udoka nourrissent de grandes ambitions pour la saison à venir. Ces aspirations amènent à penser que les Texans veulent concourir au minimum le play-in. La star de l’équipe, Jalen Green, pourrait potentiellement quitter cette talentueuse équipe afin de la renforcer avec une star plus confirmée.

L’énorme vivier de jeunes de l’équipe montre un potentiel impressionnant : Smith Jr., Sheppard, Sengun, Thompson et bien entendu Cam Whitmore, sont tous des potentiels All-Star en devenir. Qui plus est, ces derniers sont entourés de joueurs de complément pertinents, à l’image de Fred VanVleet ou encore Dillon Brooks.

Cette jeune équipe pourrait potentiellement s’imposer comme une surprise et jouer les trouble-fêtes dans la course aux playoffs. Dans ce cas-ci, Cam Whitmore, bien qu’inexpérimenté, devra s’acclimater à un jeu plus dur avec une défense resserrée. Lui, jouant en grande partie avec la second unit ainsi que les garbage times, devra jouer de manière bien plus réfléchie et posée.

De surcroît, son rôle, en potentielle campagne de play-offs, devrait différer. Comparé à Vince Carter par Tyronn Lue, « T-Mac et Vince Carter quand ils sont arrivés à Toronto », il pourrait rapidement devenir un scoreur majeur en sortie de banc, permettant à Jalen Green de souffler.

Les illustres desseins texans haussent les responsabilités sur l’entièreté de l’effectif. Cam Whitmore a le potentiel offensif pour aider son équipe dans cette lutte à l’Ouest.

Amen Thompson et Cam Whitmore, tous deux auteur d'une saison rookie réussie. Crédit : Troy Taormina 
Amen Thompson et Cam Whitmore, tous deux auteur d’une saison rookie réussie. Crédit : Troy Taormina

Cam Whitmore a indéniablement impressionné durant sa saison rookie, dépassant les attentes et montrant un potentiel considérable. Alors qu’il s’apprête à entamer sa deuxième saison, les objectifs sont clairs : continuer à progresser, affiner son jeu et devenir un joueur clé pour les Rockets. Son développement offensif, sa capacité à impliquer ses coéquipiers et à élever son intelligence de jeu seront déterminants. Avec des ambitions élevées pour l’équipe de Houston, Whitmore devra se montrer à la hauteur des attentes et contribuer de manière significative à la quête de succès de son équipe. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure