Vincent Poirier est l’un des pivots les plus remarquables de sa génération. Après avoir gravi les échelons du basketball européen, il a connu une aventure mouvementée en NBA avant de revenir en force sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, à l’aube d’une nouvelle saison, il se prépare à écrire le prochain chapitre de sa carrière en rejoignant l’Anadolu Efes.
Les débuts de Vincent Poirier
Vincent Poirier, pivot français de 2m13 a connu une ascension fulgurante vers la NBA. Trois ans de progression constante chez les jeunes de Levallois, puis des passages à l’INSEP et en Pro B, permettent au jeune français d’intégrer l’équipe première des Metropolitans. Là, une seule saison dominante à 11 points et 8 rebonds pour 15 d’évaluation lui permet d’atteindre le meilleur niveau européen : l’Euroleague.
Vincent Poirier va disputer deux éditions de cette compétition avec Baskonia de 2017 à 2019. Là encore, le pivot brille et ne cesse de progresser. Ses forces principales résident autour de son utilisation en pick & roll et sa présence dissuasive dans la raquette. Lors de sa dernière saison européenne, le français culmine à une incroyable ligne de statistique de 12 points et 8 rebonds pour 18 d’évaluation. Une telle domination attire évidemment les convoitises outre Atlantique.
Un passage en NBA
À l’été 2019, Vincent Poirier signe un contrat avec les Boston Celtics. Il n’y restera qu’une saison avec seulement 21 petits matchs joués et un passage en G-League qu’il décrit comme particulièrement déplaisant. Frustré de son aventure à Boston, le français est échangé à Philadelphie et doit cirer le banc derrière Joel Embiid et Dwight Howard, une situation cauchemardesque. Le pivot clôt son aventure NBA déçu. Il n’aura pris part qu’à 32 matchs sur deux saisons, avec seulement 5 minutes par match pour s’exprimer, donnant lieu à des moyennes de 1 point, 2 rebonds et 2 d’évaluation.
Un retour en Europe très réussi
Fort de son expérience NBA, Vincent Poirier à l’embarras du choix à son retour en Europe. Finalement, il s’oriente vers un club parmi les plus prestigieux du vieux continent : le Real Madrid. En effet, le Real a une place bien à part dans le basket européen, si ce n’est mondial, de par la qualité de ses installations : tout est mis en commun avec la section football du club. Par conséquent, les joueurs ont par exemple accès au spa, à quatre terrains d’entraînement, et se voient attribuer des chambres individuelles au centre d’entraînement utilisées entre autres les veilles de matchs. Et c’est sans compter les avantages dans la vie quotidienne que l’étiquette de « joueur du Real » procure. Là-bas, Poirier doit partager la raquette avec Eddy Tavares, l’un des rares pivot d’Europe qui peut se targuer d’être meilleur que le français à l’époque.
Vincent Poirier termine la saison 2020-21 qu’il avait débuté à Philadelphie par 13 matchs avec Madrid. Il s’impose comme un incontournable avec notamment une fin de saison régulière en fanfare : 25 minutes par match pour 11 points, 8 rebonds et 16 d’évaluation, des standards qui lui avaient valus l’intérêt de la NBA deux saisons plus tôt.
L’international français disputera finalement trois saisons complètes avec les merengue. Ses première et dernière saisons se ressemblent beaucoup statistiquement : 34 matchs avec 19 minutes par match pour 8 points, 5 rebonds et 13 d’évaluation.
La deuxième saison madrilène de Vincent Poirier est, selon ses mots, en demi-teinte, marquée par des « pépins physiques« . Lors de celle-ci, Poirier remporte l’Euroleague sans pouvoir participer à la fin de saison.
Le français s’est donc efforcé de « remettre les pendules à l’heure » pour sa dernière campagne madrilène. Grâce à son passage au Real, Vincent Poirier est devenu l’un des tous meilleurs pivots d’Europe et s’est approprié leur culture de la gagne pour un total impressionnant de 7 titres en 3 saisons. Il a maintenant à cœur de prouver qu’il est capable de réussir avec un rôle plus important.
Départ de Madrid, direction l’Efes
Le pivot français, libre de tout contrat, décide de s’engager pour trois saisons à l’Anadolu Efes, aux côtés de Rodrigue Beaubois et Shane Larkin. Vincent Poirier explique au média First Team qu’il a longuement hésité avant de quitter Madrid, ne souhaitant pas partir du club merengue pour une situation « similaire« , soit sans croissance dans son temps de jeu. C’est là que l’Anadolu Efes entre en scène : le club turque propose à Poirier un rôle de titulaire et d’importantes minutes en Euroleague. C’est l’argument du temps de jeu qui a finalement fait pencher le coeur du français. En effet, les perspectives du temps de jeu à Madrid auraient toujours été limitées par la présence et la re signature du géant capverdien Eddy Tavares. En Turquie, le français retrouve une structure ambitieuse au sein de laquelle il devrait être un d’élément clef.
Les données publiées par Clutch Data permettent de se plonger davantage dans les contributions de Poirier sur le terrain.
Son important volume de tir à 2 points couplé avec son haut pourcentage de réussite ferait de Poirier le meilleur marqueur à l’intérieur pour le club turque.
Pour continuer sur l’apport offensif du français, on peut s’intéresser à son rôle sur pick & roll. C’est dans ces situations que Poirier s’est rendu indispensable sur un terrain de basket, et le graphique ci-dessous l’explicite bien, en démontrant notamment son impressionnante efficacité malgré son usage important.
Le pivot français brille également en situation de coupe, et c’est la même chanson : efficacité maximale avec un usage élevé. Dans l’effectif actuel de l’Efes, Poirier se démarque clairement.
Pour s’orienter doucement vers le secteur défensif, il est indispensable de s’intéresser au rebond. Or, Vincent Poirier est également féroce rebondeur voué à s’imposer comme dominant dans ce secteur pour son nouveau club comme le démontre aisément le graphique ci-dessous.
Il est également intéressant de se pencher sur son rôle défensif en situation de pick & roll. Dans ces situations, il contient ses adversaires et les limite dans leur réussite.
Avec toutes ces informations en main, une question se pose naturellement : Poirier, Beaubois et Larkin parviendront-ils à ramener l’Anadolu Efes sur le toit de l’Europe ? Fort de son expérience et de ses compétences, Vincent Poirier semble prêt à relever cet ambitieux défi et écrire un nouveau chapitre glorieux de sa carrière en Euroleague. Seul le temps nous dira si cette nouvelle aventure se verra couronnée de succès.