Après avoir emmené la Grèce aux Jeux olympiques grâce à une victoire au tournoi qualificatif, Giannis Antetokounmpo est officiellement nommé porte-drapeau de son pays à Paris 2024, aux côtés de l’athlète de marche à pied Antigoni Drisbioti.
Lors du défilé des nations de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la Grèce entre toujours la première dans le stade et mène le défilé pour honorer son statut de berceau des Jeux olympiques, à l’exception notable de 2004 où la Grèce est entrée la dernière en tant que nation hôte.
Représenter son pays à chaque occasion ou presque est important pour Giannis Antetokounmpo depuis qu’il a pris pied en NBA et avec les Milwaukee Bucks, et les Jeux olympiques ont toujours été un objectif. Son pays l’a maintenant honoré. La session plénière du Comité olympique hellénique a nommé Antetokounmpo porte-drapeau pour les cérémonies d’ouverture sur la Seine le 26 juillet à Paris, en France. Il rejoint le marcheur Antigoni Drisbioti en tant que premier athlète à ouvrir les Jeux.
Le choix de Giannis Antetokounmpo a été unanime, tandis que Drisbioti, championne de marche athlétique, a été choisie à l’issue d’un vote entre quatre athlètes féminines : Maria Sakkari, Antigoni Drisbioti, Evangelia Platanioti et Margarita Plevritou. Après le vote, le président du COH, Spyros Capralos, a déclaré :
« Dès le début, avec le chef de mission Petros Synadinos, nous avons proposé d’avoir deux porte-drapeaux aux Jeux Olympiques. La question de savoir s’il devait y en avoir un ou deux a fait l’objet d’un débat important, et nous avons finalement suivi la directive du Comité international olympique en faveur de deux porte-drapeaux, afin de respecter l’esprit du temps et de poursuivre les efforts en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Giannis a fait l’unanimité, mais pour les femmes, il y a eu un vote parmi les champions particulièrement distingués qui ont honoré la Grèce, comme l’exige le processus démocratique. Finalement, c’est Antigoni qui a été choisie, et je tiens à la féliciter, ainsi que Giannis, pour leur sélection. Je suis convaincu qu’ils représenteront notre pays avec fierté. Je tiens également à féliciter les trois autres champions qui ont participé au vote. »
Un grand honneur pour Giannis Antetokounmpo
Il s’agit d’un moment historique pour la Grèce, car Giannis Antetokounmpo devient le premier athlète noir à porter son drapeau aux Jeux. Antetokounmpo a été interrogé sur la possibilité de porter un drapeau après le match contre la Croatie.
« C’est un honneur », a-t-il répondu. « Si je suis le porte-drapeau, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, d’accord. Je suis simplement heureux d’avoir un bon entraîneur et une bonne équipe, et de participer aux Jeux olympiques. Je veux juste y aller et participer à la compétition. Mais je profiterai de chaque instant.
C’est un immense privilège pour Drisbioti et Antetokounmpo, qui a fièrement brandi le drapeau grec lorsqu’il a été sélectionné par les Milwaukee Bucks lors de la NBA Draft 2013. Depuis cette soirée de sélection, Giannis Antetokounmpo a atteint les plus hauts niveaux du basket-ball. Il a été huit fois All-Star, deux fois MVP et champion en 2021. Il a représenté la Grèce sur la scène internationale dans de nombreuses compétitions. Mais il n’a jamais participé aux Jeux olympiques.
La Grèce sera représentée par 101 athlètes dans 17 sports aux Jeux Olympiques de Paris qui débuteront le 26 juillet. L’équipe nationale de basket-ball, composée de 12 joueurs, s’est qualifiée dimanche. La Grèce est présente depuis longtemps aux Jeux olympiques, puisqu’elle a participé à tous les Jeux olympiques d’été, étant l’un des cinq pays à l’avoir fait.
En tant que berceau des Jeux olympiques de l’Antiquité, la Grèce était un choix naturel pour accueillir la renaissance des Jeux olympiques modernes en 1896, et elle a également accueilli les Jeux olympiques d’été de 2004.
Un moment incroyable pour la carrière de Giannis Antetokounmpo. Le Greek Freak compte rendre son pays fier cet été pour sa première participation aux Jeux Olympiques. La Grèce se situe dans le Groupe A du tournoi olympique masculin qui s’annonce intense, et l’équipe devra compter sur le meilleur joueur de son histoire.
[…] James est le deuxième ancien MVP de la NBA à être nommé porte-drapeau pour son pays, après Giannis Antetokounmpo pour la Grèce. Pour LBJ, cet honneur représente un beau geste pour conclure sa carrière […]
[…] aux larmes, c’est bien lui qui agitera fièrement la bannière de la Grèce, avec plus qu’une idée en tête, aller là où son destin doit le […]
[…] un moment, la Grèce a semblé en position de démolir leur adversaire. Giannis Antetokounmpo a démarré rapidement avec quatre paniers en début de match, et la défense féroce de […]
[…] Schröder, mais également Franz Wagner qui réalise un beau tournoi, et la superstar grecque Giannis Antetokounmpo. Les autres Grecs doivent se montrer à la hauteur, car ils ont une chance historique de participer […]
[…] l’équipe a démontré cet été être plus bien plus dangereuse avec la présence du porte-drapeau, notamment après avoir réalisé une démonstration de basket face à la Slovénie de Luka […]