Avec le sixième choix de la Draft 2024, les Hornets ont sélectionné Tidjane Salaün. Bien que ce choix ait fait parler, le potentiel de l’ailier français est énorme et les Hornets l’ont très bien compris. Avec beaucoup de concurrence aux postes d’ailier et d’ailier fort, le jeune français devra se frayer une place à l’aide de son talent et de son travail.
Un coup de cœur de la part de Charlotte
Le Front Office des Hornets a eu un coup de cœur direct pour l’ancien ailier de Cholet. Souvent annoncé dans les mocks draft autour de la dixième place, c’est finalement Charlotte qui a drafté Tidjane Salaün en sixième place. Cet enthousiasme a été confirmé ces derniers temps avec les différentes déclarations des membres de la franchise qui sont tous tombés sous le charme de l’ailier. Bien qu’il soit l’un des plus jeunes joueurs de cette Draft, Tidjane Salaün a déjà une belle expérience du monde professionnel en France, une expérience qu’il pourra apporter dans ce young core des Hornets.
Le choix des Hornets s’est d’abord décrit comme un pick au talent. Le GM des Hornets, Jeff Peterson, a déclaré : « Nous l’avions là, au sommet de notre tableau, très, très heureux que nous ayons pu l’avoir. » Ce type d’ailier long qu’est Salaün est également l’un des manques de cette équipe. Cette année, on a retrouvé des joueurs comme Miles Bridges, de retour de suspension pour avoir battu sa femme, ou encore Grant Williams. Le point fort de Tidjane Salaün est qu’il peut, grâce à son envergure et sa versatilité, jouer et couvrir des missions sur les différents postes sur l’aile. On verra donc le jeune rookie dès cette saison avec différents rôles qu’ils soient offensifs ou défensifs.
La saison de Tidjane Salaün sera par ailleurs marquée par la situation de Miles Bridges. L’ailier fort vient de re-signer un contrat à hauteur de 75 millions sur 3 ans. Bien que les deux joueurs ne soient pas des copies conformes, ils partagent le même poste et les mêmes minutes. Durant ce début de free agency, Bridges a longtemps été annoncé sur le départ, que ce soit par trade ou par une signature en tant qu’agent libre. Cette situation fut sûrement l’une des principales motivations de la Draft de Tidjane Salaün, et maintenant que Bridges est certain de rester à Charlotte, on peut attendre que l’éclosion totale du Français prenne plus de temps.
Sortir du banc pour mieux démarrer sa carrière ?
Cette saison, les titulaires sur les postes d’ailier et d’ailier fort furent Grant Williams, Brandon Miller et Miles Bridges. Bien que Grant Williams ait également joué des minutes sur le poste de pivot pour dépanner, il reste l’un des back-ups les plus plausibles l’année prochaine pour le poste d’ailier fort. Selon différents insiders à l’image de Carson Cash, le jeu de Tidjane Salaün est compatible avec celui de Brandon Miller et de LaMelo Ball et pourrait donc être titulaire. Dans ce cinq, Miller serait décalé au poste d’arrière, ce qui permettrait d’accumuler Bridges et Salaün sur les ailes. Ce qui permet ce cinq est principalement la qualité de Tidjane à shooter à trois points et la complémentarité qu’il apporterait à côté de la ligne arrière.
« La taille, l’athlétisme et la qualité de tir de Salaun sont particulièrement compatibles à Brandon Miller et LaMelo Ball. »
Carson Cash dans All Hornets fn
Malgré tout, il est bien plus crédible que Tidjane Salaün commence la saison en tant que sixième homme de ces Hornets. Avec la volonté de laisser Brandon Miller sur l’aile pour avoir un autre créateur à l’image de Vasilije Micic pour épauler et partager la gonfle avec LaMelo Ball.
Ce rôle de sixième homme conviendrait parfaitement à Tidjane et il permettrait de lui retirer une part de pression, une pression attendue pour un numéro six de draft. Le fait de le faire sortir du banc sera également dans l’optique d’apporter du shoot avec cette seconde unit. Charlotte était l’une des pires équipes NBA la saison dernière sur cet aspect du jeu avec un faible pourcentage de 35,5 % pour 34 tentatives par matchs.
Autre aspect important de cette équipe des Hornets est qu’elle est injury prone. En effet, l’année dernière, LaMelo Ball a loupé une bonne partie de la saison, Miles Bridges pour d’autres raisons, mais également des blessures ou encore Nick Richards qui n’a pas terminé la saison dû à une blessure au pied. Si l’on rajoute que cette équipe a connu de nombreux changements de joueurs suite à différents trade et qu’elle n’a pas de bases solides et inamovibles, il est certain que Tidjane Salaün connaitra le cinq majeur plus ou moins rapidement.
Une intersaison chargée pour Tidjane Salaün
L’intersaison du jeune français commencera sur les terrains de la Summer League de Las Vegas après avoir été déclaré forfait pour la California Classic. Cette Summer League permettra de faire de premières conclusions, souvent hâtives, mais nécessaires pour essayer de comprendre le joueur et les attentes que l’on lui porte.
Une autre information à noter, c’est que le rookie partagera le parquet avec un membre important de ce young core et de cette jeunesse des Hornets, Brandon Miller. Cette association servira à se faire une idée s’ils sont complémentaires sur le terrain avec des exemples précis. À savoir que son absence est surtout dans un souci de prévention et non une réelle blessure handicapante.
L’un des objectifs principaux de cette Summer League pour Tidjane sera de prouver sa valeur au monde de la NBA. A contrario du GM, bon nombre de fans sont dubitatifs sur ce choix de la part de la franchise bien que le Français ait gagné des places dans cette draft grâce à de belles performances en playoffs de Betclic Elite. Maintenant, ce sera devant les yeux des fans de NBA que Tidjane Salaün devra faire parler son talent avant de franchir officiellement les parquets de la Grande Ligue.
Tidjane Salaün a déjà pris part à différents entraînements avec cette équipe des Hornets et tous les membres de la franchise sont sous son charme, le qualifiant de grand professionnel. De plus, le rookie a l’air de s’intégrer à merveille dans ce groupe, ce qui est de très bonne augure pour la suite. La vidéo de la signature de son contrat nous montre un homme heureux, et l’une des futures figures de ce young core des Hornets qui commence à prendre forme très sérieusement.
Tidjane Salaün fait la joie des Hornets. Le pick 6 de la dernière Draft aura certes de la pression sur les épaules, mais il reste néanmoins l’un des futurs visages de cette équipe des Hornets qui reprend petit à petit des couleurs.
[…] En raison de son jeune âge et de son manque d’expérience au niveau professionnel, son rôle dans l’équipe n’est pas clair. Charlotte a déjà deux joueurs de calibre titulaire, […]