Josh Giddey
Josh Giddey et Patrick Williams seront coéquipiers à Chicago

Josh Giddey, l’excellent coup des Bulls

///

Josh Giddey est arrivé à Chicago en provenance d’Oklahoma City. Échangé contre Alex Caruso, l’Australien de 21 ans souhaitait un plus grand rôle qu’au Thunder où il était devenu remplaçant. Il va tenter de se relancer dans l’Illinois au sein d’un projet qui lui laissera le temps de grandir. Ses qualités de création devraient faire le bonheur des Bulls cette saison. 

Un talent oublié

La très belle saison d’Oklahoma City s’est faite au détriment d’un Josh Giddey souvent en dessous. Choisi en 6ème position à la Draft de 2021, le meneur était même devenu remplaçant en playoffs. Il a subi les moqueries pour les fans de NBA, malgré son jeune âge et son potentiel. A 21 ans, il s’apprête à disputer sa quatrième saison dans la ligue.

Josh Giddey affiche tout de même des moyennes de 12,3 points (47,5% FG / 33,7% 3P / 80% FT), 6,4 rebonds et 4,8 passes en 25 minutes par match. Son temps de jeu a fortement chuté par rapport à ses deux premières saisons où il était en moyenne 31 minutes par soir sur le parquet. L’Australien a brillé avec le maillot du Thunder, notamment à la passe.

A seulement 21 ans, Josh Giddey a déjà inscrit son nom dans les records de précocité de l’histoire de la NBA. Avec Ben Simmons, Grant Hill et Luka Dončić, il forme le club des joueurs ayant cumulé 1 000 points, 700 rebonds et 500 assists sur ses 100 premiers matchs de NBA. 

Le profil de Josh Giddey est dans l’ère du temps. Haut de 2m03, il est capable de faire jouer tous ses partenaires en vrai gestionnaire. Il est le plus jeune joueur ayant réalisé un triple double en NBA, à 19 ans et 84 jours. Sa réelle limite actuelle est son shoot à 3 points. S’il parvient à se doter d’une capacité à sanctionner de loin, l’Australien deviendra le meneur idéal de la NBA future.

Josh Giddey souhaitait partir du Thunder

L’arrivée de Josh Giddey à Chicago est le fruit d’une conversation avec le General Manager du Thunder, Sam Presti. Ce départ consenti devrait donc permettre à Giddey de continuer à se développer à Chicago.

« Je lui ai dit qu’à ce stade de ma carrière, j’ai 21 ans, ce n’est pas quelque chose que je voulais faire [ndlr : être remplaçant]. Il a complètement compris et tout s’est bien déroulé. Nous avons été honnêtes l’un envers l’autre. »

Josh Giddey

Toujours amputés de Lonzo Ball, les Bulls semblent être l’équipe parfaite pour que Giddey s’épanouisse. A Chicago, il vient compléter un young core composé des deux ailiers Patrick Williams et de Matas Buzelis. Le premier vient de prolonger son contrat pour 5 ans et 90 millions de dollars. Le second, âgé de 19 ans et natif de Chicago, vient d’être drafté en 11ème position par la franchise de l’Illinois. A seulement 21 ans, Josh Giddey fera déjà office de mentor pour le rookie de Chicago.

Avec la fin de contrat de DeMar DeRozan et le départ à venir de Zach LaVine, Chicago s’apprête à débuter une nouvelle ère. La franchise en a bien besoin après deux saisons sans playoffs ni hauts choix de draft. Josh Giddey pourra s’y exprimer pleinement, dans une franchise qu’il affectionne particulièrement.

Chicago doit désormais trouver un deal pour Zach LaVine. Les relations entre la franchise et l’arrière ne cessent de se détériorer et un départ semble inévitable. Toutefois, peu de prétendants souhaitent s’attacher ses services. Si LaVine venait à rester aux Bulls jusqu’en février, il pourrait profiter du playmaking de Josh Giddey et viser un éventuel play-in dans l’Illinois. Pour l’heure, la seule certitude est que le trio Giddey-Williams-Buzelis est complémentaire, et permet à Chicago d’envisager l’avenir plus sereinement.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.