La France a entamé sa préparation pour les Jeux Olympiques contre la nation classée 24e au classement FIBA, la Turquie. Très rapidement, les Bleus ont imposé leur rythme à Rouen, prenant plus de 10 points d’avance dès le premier quart-temps et à partir de là, la sélection française a déroulé son jeu pour le reste de la rencontre. Score final: 96-46 en la faveur des tricolores.
Les tours jumelles fonctionnent
Une question qui attirait l’attention de nombreux observateurs était de savoir comment les deux grands intérieurs français, Rudy Gobert et Victor Wembanyama, allaient jouer ensemble. Les deux meilleurs joueurs français du moment jouent au même poste en NBA, et devront coexister sur le parquet afin que l’équipe de France fonctionne au cours des Jeux Olympiques.
« C’est un plaisir de jouer avec un joueur comme lui, unique. Il a la bonne mentalité, il veut gagner plus que tout. Il aime passer le ballon, et je ne vous parle pas du taf qu’on va faire défensivement. C’est sa première campagne avec les pros. Chaque jour ça sera un challenge pour moi de l’aider à progresser. On va faire de notre mieux chaque jour pour progresser. Mon objectif est de le rendre meilleur » a déclaré Rudy Gobert au micro de L’Équipe à l’issue du match.
Le résultat sur le parquet a été très satisfaisant. 21 points et 6 rebonds pour le joueur des Spurs, 10 points et 5 rebonds pour le défenseur de l’année en une seule mi-temps. Les deux intérieurs bleus se sont trouvés à plusieurs reprises et ont régalé le public de Rouen avec leurs combinaisons et leurs actions individuelles. Un bon début pour un duo prometteur.
Au-delà d’eux, ils n’ont pas été les seuls intérieurs qui ont brillé pour la France. Guerschon Yabusele a lui aussi eu un très bon match avec 14 points inscrits pour le joueur du Real Madrid. On notera également les performances solides de Frank Ntilikina et Théo Maledon, deux joueurs qui ont beaucoup à prouver. Ils ont cependant de la concurrence au poste de meneur avec Nadir Hifi, le meneur de 21 ans qui lui aussi a impressionné durant la rencontre.
Faire tourner en équipe de France
Aucun français n’a joué 20 minutes durant cette rencontre, Victor étant le joueur qui s’est le plus rapproché avec 19:51. Dans le même temps, Nicolas Batum est le joueur qui a le moins joué avec 9:28. Alors que la France se prépare pour les Jeux Olympiques, Vincent Collet a choisi de faire beaucoup de changements pour tester différents 5, tester des joueurs de rotation et préserver les cadors également.
« Il faut qu’on prenne du plaisir à jouer ensemble. Ce n’est pas évident car on est toujours seize et il y a des rotations mais au moins ça nous permet de garder l’intensité qu’on veut mettre en place », a déclaré Nando de Colo au micro de La Chaîne l’Equipe. »
Vincent aura beaucoup de mal à se séparer de quatre joueurs s’ils jouent au même niveau que contre la Turquie. Une très bonne circulation de balle, de l’adresse au tir à l’intérieur et à l’extérieur, de la défense efficace, la France aura été à un niveau supérieur ce soir face à ses adversaires.
Très bonne performance des Bleus, contrastant avec la rencontre d’il y a deux ans à l’EuroBasket face aux Turcs. Le 8 juillet, la France fera face aux champions du monde en titre, l’Allemagne. Plus qu’un match de préparation, les tricolores auront la possibilité de jauger leur niveau, leurs forces et faiblesses face à ce qui se fait de mieux dans le basket européen en ce moment.
[…] France continue sa préparation pour les Jeux Olympiques après avoir battu la Turquie en se rendant à Cologne. Les Bleus ont rapidement pris l’avantage durant le premier […]