Les Jeux Olympiques de 1948, organisés à Londres, furent les premiers Jeux d’après-guerre, marquant un retour à la normalité et à la compétition pacifique après les tumultes de la Seconde Guerre mondiale. Le basketball, ayant fait ses débuts officiels aux Jeux de 1936 à Berlin, y fit une apparition mémorable, consolidant sa place parmi les sports les plus suivis et les plus appréciés de l’événement.
Contexte historique
En 1948, le monde se relevait des cendres de la Seconde Guerre mondiale. Les temps étaient durs et le mot d’ordre était la survie. Londres, choisie pour accueillir les Jeux, était encore marquée par les destructions de la guerre.Les restrictions alimentaires notamment contraignent les différentes délégations à prévoir elles-mêmes leur approvisionnement. Lionel Price, un joueur de l’équipe britannique de l’époque a déclaré :
« À moins d’avoir vécu cette période, vous n’avez aucune idée de l’aspect déprimant de Londres à l’époque. « Il y avait partout d’énormes trous dans les immeubles, tout était rationné. Ils n’ont pas arrêté le rationnement pour les Jeux olympiques, bien que les Américains aient fait venir leur propre nourriture par avion parce qu’il n’y avait plus rien à se procurer. »
Dans l’austérité de la Grande-Bretagne d’après-guerre, la notion de construction d’un village olympique n’a jamais été envisagée. Mais les organisateurs réussirent à surmonter les défis logistiques pour mettre en place une compétition digne de l’esprit olympique. D’un point de vue politique, l’Allemagne vaincue n’est pas conviée, le Japon refuse de participer et l’URSS est elle-aussi absente. Le basketball, sport relativement jeune mais en pleine expansion, était prêt à captiver le public mondial.
La compétition de 1948
Le tournoi de basket-ball de 1948 se déroula du 30 juillet au 13 août, rassemblant 23 équipes venues du monde entier. Les matchs eurent lieu à la Harringay Arena, une salle de boxe populaire qui a survécu aux bombardements de Londres et qui pouvait accueillir plus de 10 000 personnes. Une salle de sport couverte qui offrait des conditions bien meilleures que les terrains extérieurs en cendre de 1936.
Malheureusement, seulement 200 personnes ont assisté au match d’ouverture entre le Brésil et la Hongrie, match qui s’est conclu par une victoire des brésiliens, 45-41. Le basket-ball était pratiquement inconnu en Grande-Bretagne à l’époque.
23 équipes ont participé au tournoi. Lors des tours préliminaires, les équipes étaient réparties en 3 groupes de 6 équipes et un groupe de 5 équipes. Le tour préliminaire s’est déroulé sous la forme d’un tournoi à la ronde. À l’issue du tour préliminaire, les deux premières équipes de chaque groupe accèdent au tour final. Les 4 équipes restantes ont participé à leurs matchs de classement respectif.
Parmi les équipes favorites, les États-Unis, déjà victorieux en 1936, se présentaient avec une équipe forte, composée en grande partie de joueurs universitaires et amateurs, conformément aux règles olympiques de l’époque. La Tchécoslovaquie, vainqueur de l’EuroBasket 1946, faisait partie des équipes attendues pour une médaille. L’Uruguay, vainqueur du championnat d’Amérique du Sud en 1947, était aussi une équipe bien placée à l’époque.
Les moments clés
Le tournoi fut marqué par des rencontres passionnantes et un niveau de jeu élevé. Les États-Unis, menés par leur capitaine Robert « Bob » Kurland, dominèrent leurs adversaires grâce à leur tactique supérieure et leur discipline de jeu.
L’égyptien Abdel Moneim Wahby, qui avait participé aux jeux de Berlin en tant que joueur participa cette fois-ci en tant qu’arbitre. Il devient d’ailleurs président de la FIBA en 1968. Une figure très importante pour le développement du basket-ball à l’international.
La petite finale a vu le duel entre deux des meilleurs marqueurs du tournoi. Le Brésil d’Alfredo da Motta, 14,4 points de moyenne et le Mexique de Josué Santos, 15 points de moyenne. Les médaillés d’argent au dernier Championnat d’Amérique du Sud ont battu la nation d’Amérique Centrale 52-47 dans la bataille pour le bronze. Le Brésil est revenu d’un déficit de 25-17 à la mi-temps pour remporter la rencontre.
Alfredo a réservé sa meilleure performance pour la fin, avec 26 points, tandis que Josué est resté proche de sa moyenne avec 17. Les brésiliens ont fini avec un bilan de 7-1, ne perdant que contre la France en demi-finale sous le score de 33-43 après les 16 points de René Derency.
La finale, disputée le 13 août 1948, oppose les États-Unis à la France. Les Bleus, coachés par Robert Busnel, étaient menés par le capitaine André Buffière et René Chocat, un ailier champion de France cette année avec l’UA Marseille qui tournait à 8,8 points de moyenne durant le tournoi.
La France a notamment eu match face à l’Irlande, pire équipe du tournoi, pour conclure sa phase de groupe. Durant ce match, André Even a marqué 15 de ses 17 points en équipe de France, tandis que l’Irlande n’a marqué que 14. Une rare fois où un seul joueur a marqué plus que tout une équipe. En quarts de finale, les Bleus battent le Chili 53-52 en prolongation grâce notamment à un panier crucial de Jacques Perrier qui a envoyé le ballon du milieu du terrain pour égaliser à la dernière seconde à 42 partout.
Les Phillips 66ers avaient remporté le titre national de l’AAU en Amérique en 1948 et ils se sont retrouvés face aux champions de la NCAA, l’Université du Kentucky, lors du dernier match des essais. Les 66ers l’emportent 53 à 49 et l’entraîneur triomphant, Bud Browning, coach des 66ers, est nommé à la tête de l’équipe olympique. Le Kentucky est dirigé par le légendaire Adolph Rupp, qui devient l’assistant de Browning.
Les deux hommes décident que le meilleur moyen pour les Etats-Unis de remporter l’or est de faire débuter l’équipe par un cinq de 66ers et de la faire suivre par un cinq de Kentucky Wildcats. Les deux tacticiens s’appuient sur ce plan jusqu’à la finale, lorsque les États-Unis affrontent la France.
Browning, qui a vu les Français donner du fil à retordre à l’équipe américaine au début du match, a fini par abandonner cette stratégie et a commencé à utiliser des remplacements individuels. Les Américains, affichant une supériorité technique et physique, remportèrent la victoire avec un score de 65-21, s’adjugeant ainsi leur deuxième médaille d’or consécutive en basketball olympique. Alex Groza a marqué 11 points et Raymond Lumpp 10 pour les vainqueurs de ce match. Chocat quant à lui a marqué 8 points.
Les médailles d’or ont été remises au stade de Wembley et à l’époque, les présentateurs étaient la princesse Elizabeth et le prince Philip. La victoire américaine fut une démonstration éclatante de leur maîtrise du sport. 8-0 à travers le tournoi, leur seul match difficile était contre l’Argentine en phase de groupe, où El Alma Argentina n’a perdu que 59-57. Hélas une défaite le dernier jour contre les Tchécoslovaques leur empêchera d’accéder à la phase finale. Cependant, ce fut un signe encourageant pour l’équipe qui deviendra championne du monde 2 ans plus tard.
La médaille d’argent de la France marqua un jalon important pour le basketball européen et le basket français. Les Bleus ont été la première équipe européenne a finir sur le podium aux Jeux Olympiques. Jamais la France du basket n’était montée aussi haut sur le podium d’une compétition internationale. Cela représentait leur première médaille olympique, et la dernière pour le reste du siècle, ainsi que leur deuxième médaille après l’EuroBasket 1937.
Impact et héritage
Les Jeux Olympiques de 1948 furent cruciaux pour le développement du basketball à l’échelle mondiale. La performance des États-Unis réaffirme leur domination dans le sport, mais les compétitions de l’époque montrent également la montée en puissance d’autres nations telles que l’Argentine, promettant une future diversité de talent et de compétition.
L’organisation du tournoi de basketball à Londres, malgré les difficultés économiques et logistiques de l’après-guerre, montra la résilience et l’enthousiasme des nations pour le sport. Les Jeux contribuèrent à populariser davantage le basketball en Europe et en Asie, aidant à établir des bases solides pour les compétitions internationales futures. En 1950, le premier championnat du Monde a lieu, et durant les décennies à suivre, le sport va continuer à grandir à travers le globe.
Le basketball aux Jeux Olympiques de 1948 représente un chapitre important dans l’histoire du sport. Il symbolise non seulement un retour à la paix et à la normalité après les horreurs de la guerre, mais aussi la croissance continue et l’universalité du basketball. En célébrant les exploits des athlètes de 1948, nous reconnaissons leur contribution à la popularité et à l’évolution de ce sport fascinant, dont l’esprit de compétition et de camaraderie continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde.
[…] ont participé au tournoi. Les six meilleures équipes des Jeux olympiques d’été de 1948 se sont qualifiées d’office, de même que les vainqueurs de l’Argentine, championne du […]
[…] d’une déroute 63-90 face à la Team USA. Un beau parcours qui récompense le Brésil avec sa deuxième médaille olympique malgré […]
[…] médaille de bronze consécutive pour le Brésil, la troisième de son histoire aux Jeux Olympiques. Les sud-américains ont aussi fini 2e de leur groupe, après 5 […]
[…] 1948 […]
[…] Le premier match entre ces deux nations ne pouvait pas avoir plus d’importance: une finale des JO. A la Harringay Arena de Londres, les américains étaient les favoris, comme d’habitude, et ont remporté tous leurs matchs, comme d’habitude. Les français eux ont terminé 2e de leur groupe après une défaite face au Mexique, puis après des matchs difficiles face au Chili et au Brésil, a atteint la finale de 1948. […]