Darius Garland est la pièce maîtresse du projet Cavs, et la franchise compte sur lui. Crédit : NBA

Darius Garland : le dossier bouillant de l’été

Darius Garland risque d’avoir un été agité. Le jeune meneur de jeu des Cleveland Cavaliers est dans énormément de rumeurs, et pour cause, les Cavs sont dans la tourmente. Changement de coach, le Core 4 dans le viseur, prolongation de Donovan Mitchell… Il se passe des choses dans l’Ohio.

La situation 

Darius Garland, Cavaliers
Darius Garland pourrait demander son trade si Donovan Mitchell prolonge avec les Cavs. Crédit : David Butler II – USA TODAY Sports/Sipa USA

La fin de saison était compliquée à Cleveland, si ce n’est catastrophique. Encore un échec en playoffs, le sentiment que cette équipe ne peut attaquer comme une équipe de basketball et la remise en doute d’un coach qui avait fait de belles piges dans la franchise.

Les analystes ont énormément douté du Core 4 (ndlr : noyau de 4 joueurs importants, ici Garland, Mitchell, Evan Mobley et Jarrett Allen). Des profils tous très talentueux, mais pas des plus complémentaires. JB Bickerstaff n’aura pas su trouver la sauce en un an et demi, depuis le trade de Donovan Mitchell.

L’ambition des Cavs de construire autour de ces quatre loustics est admirable, mais pas des plus faciles. Les joueurs eux-mêmes en ont douté. La situation de Donovan Mitchell faisait que son avenir était lié au départ (ou pas) de J.B. Bickerstaff, il n’aurait jamais prolongé si le coach était resté. Oui, il a fallu trouver un bouc émissaire à la mauvaise saison et à ce début de stagnation du projet, et comme souvent en NBA, c’est le head coach qui en prend pour son grade. JB Bickerstaff est démis de ses fonctions le 23 mai dernier. Spida est content, depuis il fait du pied au front office des Cavs pour sa prolongation.

La saga Darius Garland

Victor Wembanyama et Darius Garland pourraient être coéquipiers d'ici peu - Scott Wachter-USA TODAY Sports
Victor Wembanyama et Darius Garland pourraient être coéquipiers d’ici peu. Crédit : Scott Wachter – USA TODAY Sports

Et c’est ici qu’on rentre dans le dossier Garland. Darius Garland, par l’intermédiaire de son agent Rich Paul, avait indiqué au front office des Cavs que c’était lui ou Donovan Mitchell. Deux joueurs qui ont absolument besoin du ballon à chaque possession, la cohabitation s’annonçait compliquée. Qui plus est, l’équipe de Darius Garland est vite devenue celle de Donovan Mitchell, avec les blessures du jeune meneur. Un problème d’égo en plus ? Quoiqu’il en soit, Rich Paul veut que sa jeune pépite soit trade en cas de prolongation de Spida.

Les Cavs ne veulent surtout pas détruire leur Core 4, d’après Jake Fischer. Ils continuent d’y croire, le délirant Koby Altman continue d’y croire, et quand ce genre d’homme à une idée derrière la tête, il ne l’a pas ailleurs. Mais dans ce même report, Jake Fischer insiste sur le fait que si prolongation de D-Mitch il y a, probable demande de trade de Garland il y aura.

Et croyez-le, des candidats pour Darius Garland, il y en a. Dans le podcast HoopsHype, les insiders Chris Fedor et Michael Scotto ont mentionné New Orleans comme un potentiel candidat pour Darius, Brandon Ingram comme pièce d’échange principal. Les Pelicans seraient très chauds.

En revanche les Cleveland Cavaliers n’ont pas l’air, sur le principe, enclin à céder un membre de leur Core 4. Qui plus est, la contrepartie dont ferait l’objet Darius Garland, ne serait potentiellement pas l’une des plus séduisantes pour le front office de l’Ohio.

Les Cavs auraient cependant montré un intérêt au fait d’avoir un haut pick sur cette Draft NBA 2024. Pas de reconstruction à l’horizon, je vous rassure. En revanche, il se pourrait que les Cavs aient une cible claire dans la lottery de la prochaine draft.

C’est là que tout peut s’accélérer, donc plutôt rapidement, étant donné que la prochaine Draft se déroulera le 26 et 27 juin prochain. Si les Cavs veulent vraiment un pick dans la lottery, tout devra se décanter avant la Draft, donc dans la dizaine de jours à venir. 

Petite devinette. Savez-vous qui aura deux picks très bien placés dans la prochaine Draft ? Les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama. Et les Spurs auraient montré un intérêt certain pour le jeune meneur de Cleveland, selon l’insider Sam Amico. Même si Gregg Popovich prône la patience pour Wemby, le Français est juste déjà trop fort. Ainsi, les San Antonio Spurs pourraient se laisser séduire pour accélérer la reconstruction en entourant mieux Victor Wembanyama.

Un package autour d’un des deux picks de cette année, de quelques-uns des picks d’Atlanta et surtout de Keldon Johnson pourrait se réaliser. Alors c’est de la spéculation pour le moment, mais en termes de faisabilité du trade, on y est totalement.

Du côté de Darius Garland, il faut croire que lui aussi pourrait se laisser séduire à jouer dans le Texas. Tampering ou fanatique totalement fous qui voient des signes partout, la planète NBA à failli imploser lorsque Darius Garland à été vu dans une story Instagram, totalement déguisé en cowboy… Une envie de Texas, Darius ?

Quoiqu’il en soit, la saga Darius Garland n’est pas prête de s’arrêter. Donovan Mitchell doit toujours prolonger, ce qui ne fera pas les affaires de Garland et de Rich Paul. Les deux loustics demanderont sûrement le trade du jeune meneur All-Star, mais les cartes ne sont dans les mains de personne d’autres que Koby Altman. Et si lui croit en ce Core 4, alors Darius Garland ne se fera jamais transférer…

Enfin sur le principe… Car on sait que la parole de Koby Altman ne vaut pas grand-chose. Lui qui avait dit que Larry Nance Jr. ne se ferait pas trade, avant d’être échangé comme un malpropre trois semaines plus tard. Ou encore le fameux “Collin Sexton fait partie de ce projet, et nous en sommes très contents” avant de le faire partir lui aussi.

Cet été, tout est possible, et il ne faut pas se baser sur la seule et unique parole de Koby Altman. Peut-être voulait-il simplement faire monter les enchères pour Darius Garland ? Affaire à suivre.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure