Klay Thompson a clairement déçu cette saison à l’image d’un Play-In totalement manqué. Agent libre cet été, l’avenir de l’arrière pourrait-il s’écrire loin de San Francisco ?
Retour sur une saison compliquée
Un démarrage poussif
Le début de saison de Klay Thompson a clairement été compliqué. Pourtant, il n’était pas surprenant de voir le joueur déjoué après une fin de saison décevante l’an passé, ponctuée par l’élimination au deuxième tour contre Les Lakers. Néanmoins, il était légitime de s’attendre à voir un autre visage de l’arrière cette saison, lui qui est en fin de contrat. À 33 ans, nul doute que Klay aurait eu à cœur de montrer qu’il pouvait toujours prétendre à un dernier gros contrat.
Pourtant, cet autre visage du numéro 11 n’est pas apparu en début de saison. À peine 17 points de moyenne, à 37% à 3pts, ce qui un réel problème vu que son jeu se base principalement sur catch-and-shoot en sortie d’écran. Avec un Klay Thompson qui a du mal à être incisif et décisif offensivement, des choix ont dû être faits.
Ainsi, fin janvier/début février, il n’était pas rare de voir l’arrière finir des matchs sur le banc alors que la rencontre était serrée au profit des jeunes pousses de Golden State telles que Jonathan Kuminga ou encore le rookie Brandin Podziemski. Cette situation a commencé à poser de réelles questions sur l’avenir de Klay. Avec son vétéran vieillissant et des jeunes qui cherchent à se développer, Steve Kerr a dû faire quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire : se réinventer.
Un second souffle en tant que 6ème homme
Avec les difficultés de Klay Thompson en tant que titulaire, Steve Kerr a fait le choix de le glisser sur le banc et de le faire jouer 6e homme. Pour son premier match dans son nouveau rôle, c’est simple, Klay sort son meilleur match de la saison : 35pts à 13/22 au tir et 7/13 à 3pts, le tout dans une victoire contre le Jazz. S’il se rate au match suivant contre les Lakers avec seulement 3 points inscrits et qu’il propose un match en demi-teinte contre les Hornets, l’arrière se fait remarquer contre les Nuggets à domicile. Avec 16 de ses 23 points inscrits en seulement six minutes, il fait vibrer le Chase Center malgré la défaite des Warriors.
Au final, Klay Thompson passe quasiment un mois en sortie de banc et c’est clairement son meilleur passage de la saison. Il tourne à quasiment 20pts de moyenne à 45 % au tir.
Une fin catastrophique
Fin mars, Klay Thompson retrouve le 5 majeur lors d’un match contre le Heat. Rencontre au cours de laquelle il finit meilleur marqueur de son équipe avec 28pts. Il en inscrit 29, début avril, lors de la rencontre décisive dans la course au Play-In entre Warriors et Rockets. Sur les 5 derniers matchs de saison régulière, il tourne à quasiment 24 points, à 48 % au tir et 41 % longue distance. Sa bonne forme coïncide avec la fin de saison réussie de Golden State qui remporte 4 de ses 5 derniers matchs.
Cependant, un faux pas contre les Pelicans les enterrent à la 10e de place de l’Ouest. Les Warriors doivent donc jouer deux matchs du Play-In pour accéder aux Playoffs. Le premier se joue contre les Kings à Sacramento et rien ne se passe comme prévu. Les hommes de Steve Kerr se font dominer toute la rencontre. Ils s’inclinent 118 à 94 et voient tous leurs rêves de Playoffs disparaître. Celui qui passe une soirée particulièrement cauchemardesque, c’est Klay Thompson. Il sort une performance désastreuse avec 0 point inscrit. Aucun shoot sur les dix qu’il a tenté n’a traversé les filets.
C’est comme cela que sa saison prend fin. Sa pire saison au scoring depuis 2013 et certainement l’une des pires de toute sa carrière. Après un démarrage compliqué, une période de mieux en sortie de banc, une bonne fin de régulière, mais conclue avec une performance désastreuse au Play-In, l’exercice 2023-2024 de Klay Thompson a été semé d’embûches. Au vu de ce bilan en demi-teinte, une question se pose : quel sera l’avenir du numéro 11 des Golden State Warriors ?
Quelle suite pour Klay Thompson ?
Un avenir à court-terme aux Warriors ?
Klay Thompson est désormais agent libre, c’est-à-dire qu’il peut signer où il veut. Une chose est sûre, les Warriors sont en fin de cycle. Ils peuvent, peut-être, reprendre une bague, mais ils ne domineront plus la Ligue comme ils ont pu le faire à la fin des années 2010. L’avenir à court-terme de Golden State se fera-t-il avec ou sans Klay Thompson. La franchise s’accorde deux dernières danses.
Les fins de contrat de Stephen Curry et Steve Kerr sont en 2026 tandis que Draymond Green, prolongé l’an passé, dispose d’une player option pour la saison 2026-2027. En clair, le ciment des Warriors se donnent deux saisons de plus pour espérer remporter un dernier titre, mais ces dernières batailles seront-elles menées avec ou sans Klay Thompson ? Cette saison, il disposait d’un lourd contrat à 43 millions de dollars la saison. Vu son rendement et l’état des finances des Warriors, Golden State ne peut se permettre de remettre une telle somme sur l’arrière.
Une solution pourrait exister : la signature d’un contrat à hauteur de 20 à 25 millions la saison pour Klay, à l’image de ce qu’a pu faire Draymond Green, l’an passé. Cependant, il a refusé une prolongation de 48 millions de dollars sur deux ans, l’été dernier. Néanmoins, après cette saison compliquée, Thompson pourrait, peut-être, revoir ses exigences salariales.
De plus, Stephen Curry, Steve Kerr et Draymond Green ont fait part de leur volonté de voir l’arrière rester à San Francisco. Même son de cloche pour ce dernier qui a déclaré chez The Athletic : « J’aimerais être un Warrior pour la vie. J’ai encore quelques années devant et je veux profiter de chaque instant ». Surtout, est-ce qu’il a envie que sa dernière image à Golden State soit cette honteuse performance lors du Play-In contre les Kings ?
Klay Thompson sous de nouvelles couleurs en octobre prochain ?
Si les Warriors ne peuvent pas se permettre de mettre un gros chèque sur Klay Thompson, il y a une équipe du côté de la Floride qui a de la place dans son salary cap et besoin d’une très bonne gâchette extérieure : le Magic. Dans le premier tour perdu contre Cleveland, Orlando a tiré à 31 % derrière l’arc, symbole d’une équipe qui manque clairement de spacing. La franchise floridienne compte bien combler ce déficit avec l’arrivée de Klay Thompson.
Il existerait d’ailleurs déjà un intérêt mutuel entre les deux camps. Klay pourrait signer un dernier gros contrat étant donné que le Magic a 60 millions de dollars à dépenser cet été. Orlando trouverait enfin son vétéran, adroit à 3 points, capable d’encadrer son jeune effectif. Est-ce qu’il y a un meilleur nom pour combler cette case que celui de Klay Thompson, 4 fois champion NBA et l’une des meilleures gâchettes de l’Histoire ?
"The Magic can open up an excess of sixty million dollars in cap space this off season…One name to keep an eye on, Klay Thompson, I'm told there is mutual interest between the Magic and Klay Thompson."@ShamsCharania on the Magic's future plans.
📺: https://t.co/oxMs3CAEGu pic.twitter.com/ENhJn68hmM
— Run It Back (@RunItBackFDTV) May 6, 2024
Les 76ers pointent également le bout de leur nez dans le dossier. Philadelphie a de l’argent à dépenser cet été avec des gros noms en tête comme Paul George ou Jimmy Butler. Néanmoins, en cas d’échec de ces pistes, une signature de Klay ne serait pas à exclure. L’idée est simple : le signer un an avec une année supplémentaire en option selon ses performances. C’est clairement une offre bien moins intéressante que celle des Warriors ou du Magic, mais il ne faut pas laisser de côté.
Quoiqu’il en soit, le dossier Klay Thompson va animer les rumeurs estivales autour de la Free Agency.