Les 76ers seraient proches d’acquérir Jimmy Butler une nouvelle fois car le finaliste de 2020 pourrait rejoindre Philadelphie dès cet été. Cela représente la possibilité pour lui de rejouer dans son ancienne équipe, et surtout de retrouver son ami Joel Embiid. Cet événement serait aussi l’occasion pour la franchise de Pennsylvanie d’aller chercher un titre tant désiré depuis le dernier en 1983.
Un sentiment d’inachevé
Lors de son passage à Philadelphie lors de la saison 2018-2019, Jimmy Butler avait marqué les esprits, sur et en dehors des terrains. Ayant réalisé une saison avec 18 points et 5 rebonds de moyenne par match, il avait, entre autres, permis une amélioration en playoffs pour cette équipe alors coachée par Brett Brown. Cette campagne fut néanmoins marquée par leur élimination en demi-finale de conférence face à Toronto après une performance historique de Kawhi Leonard durant le Game 7, avec un « buzzer beater » rentrant dans les annales.
Cette série a été marquée par des affrontements serrés et « Playoff Jimmy » a souvent été un facteur important de son équipe, terminant avec 22,0 points, 6,9 rebonds et 5,6 passes par match contre Toronto. La défaite a notamment permis aux hommes coachés par l’actuel coach des 76ers, Nick Nurse, de remporter le premier titre de leur histoire. Cette saison, bien que prometteuse, peut laisser un goût amer aux fans de la franchise. De surcroît, plusieurs tensions en interne ont pu émaner ainsi que quelques divergences sur le rôle de Jimmy Butler dans cette équipe, s’en suivra un départ en Floride durant l’été 2019. Joel Embiid disait, 2 années après son départ :
« Nous avons lâché Jimmy, ce qui est d’ailleurs toujours une erreur, pour nous assurer de donner le ballon à Simmons. »
Daryl Morey : Collectionneur de stars
Arrivé à Philadelphie en 2020 en tant que président des opérations basket, Daryl Morey est reconnu pour ces qualités à ce poste, lui qui a connu treize années fructueuses à Houston dans ce même rôle. Il a souvent été loué pour sa capacité à ramener des stars. C’est lui qui avait insisté pour acquérir James Harden le 27 octobre 2012 dans un trade avec le Thunder. L’arrière deviendra par la suite le second meilleur joueur de la franchise derrière Hakeem Olajuwon.
James Harden le rejoindra encore en 2022 en quittant les Nets pour Philadelphie. Malheureusement, l’histoire ne s’est pas bien terminée entre les deux, Harden l’accusant d’être un « menteur ». Chris Paul, quant à lui l’accusa a son tour de ne « pas savoir parler aux gens » Pourtant Morey a toujours réussi à entourer décemment James Harden, comme le confirme la venue de Chris Paul, de Dwight Howard ainsi que celle de Russell Westbrook à Houston.
Dans l’histoire, peu de personnes ont cette capacité à ramener des superstars de la sorte. Mais il sait aussi flairer les bons coups, comme le prouve la signature d’Eric Gordon en 2016 pour 53 millions sur 4 ans. Il deviendra le 6e homme de l’année lors de la subséquente saison. Cette capacité à flairer les bons coups est un aspect central des équipes qu’il a pu diriger, participant grandement à leur développement.
Des finances saines
Si les 76ers peuvent donner le tant souhaité contrat que Jimmy Butler souhaite, c’est notamment grâce à un cap libéré. Pour l’instant, mis à part Joel Embiid, personne ne perçoit un salaire supérieur à 10 millions par an. La majorité des joueurs sont en fin de contrat, et il est difficile d’imaginer voir Tobias Harris percevoir un contrat de 120 millions sur 4 ans. Tyrese Maxey n’étant pas encore prolongé, ils possèdent une énorme marge salariale. De surcroît, ils ne possèdent actuellement que 3 joueurs sous contrat pour la saison suivante : Embiid, Reed, et Council IV. La gestion des finances étant excellente, ils peuvent distribuer d’onéreux contrats cet été. Tyrese Maxey, après une saison exceptionnelle, en percevra logiquement un.
Néanmoins, l’espace pour s’aligner sur les demandes salariales de « Jimmy Bucket » est là. De plus, l’expiration de l’énorme contrat que possédait Harris va permettre une manœuvre encore plus conséquente, pouvant leur permettre d’entourer l’équipe au mieux. En supplément, l’équipe ne possédera plus de contrat dit « toxique » avec des joueurs surpayés. L’été sera aussi l’occasion d’un remaniement important de l’effectif et d’une gestion contractuelle pertinente ; l’arrivée de Jimmy Butler est financièrement réalisable, voire probable.
Jimmy Butler, la pièce manquante du puzzle
L’arrivée de Jimmy Butler dans cette équipe semble être l’ajout parfait pour la franchise de l’investisseur américain Joshua Harris. La malheureuse élimination survenue en 2019 ne doit pas rester dans les mémoires. Récemment éliminés au premier tour des playoffs et en demi-finale de conférence la saison précédente, les 76ers paraissent, à l’heure actuelle, trop justes pour concourir de manière sérieuse pour le titre final.
Désormais, l’équipe est plus forte : Joel Embiid, ayant remporté le MVP 2023, a pris en maturité et est devenu un leader important. Tyrese Maxey, quant à lui, est devenu un joueur capable de faire la différence. Avec lui, il faut rajouter un joueur capable de mettre 25 points par match. Avec la déliquescence de Tobias Harris, dont les statistiques ont chuté et l’efficacité offensive est en déclin, acquérir un poste 3-4 de haut niveau est une nécessité. Et Jimmy Butler remplit parfaitement ce rôle grâce à sa défense et son leadership incontestable vanté par Erik Spoelstra, son coach
« C’est un grand compétiteur. Quand la compétition arrive, il comprend tout ce qu’il faut faire, et le fait des deux côtés du parquet. »
Comme le prouve ses statistiques offensives (20 points, 5 passes et 5 rebonds par match), il peut grandement apporter à la franchise. Il serait une 3ème option offensive, ainsi qu’une première option défensive. Philadelphie manque cruellement d’un joueur ayant les qualités de Jimmy. De plus, ses performances pourront reposer sur les deux leaders de l’équipe et ainsi éviter les blessures pour arriver sans pépin pour les playoffs. Son expérience pourra aussi encadrer les jeunes talents de l’effectif, à l’image d’un Tyrese Maxey qui a encore besoin de peaufiner son jeu. Le natif du Texas, à seulement 24 ans, paraît encore parfois distrait dans son jeu, bien qu’il ait progressé dans cet aspect ; la supervision de « Himmy Butler » pourrait changer la donne. Qui plus est, Jimmy Butler pourra renforcer la défense des hommes de Nick Nurse, qui étaient 11e cette saison.
« Playoffs Jimmy », de son surnom, est un meneur d’hommes. Il est capable de prendre toutes les responsabilités pour ses coéquipiers, et par conséquent, réduire celles-ci des épaules de ses mêmes coéquipiers. En somme, Jimmy Butler est le joueur capable de faire passer les 76ers dans une autre dimension, les faisant ainsi rentrer dans le cercle fermé des favoris pour le titre.
En rajoutant Jimmy Butler, les 76ers peuvent enfin combler leurs lacunes et viser sérieusement le titre tant attendu. Son retour pourrait être la clé pour transformer Philadelphie en une équipe championne.