Les matchs se suivent et se ressemblent dans cette série. Après avoir bien débuté la rencontre, les Lakers sont retombés dans leurs travers. Les Nuggets semblent trop forts pour ces Lakers. Cette série, qui s’annonçait intéressante, se dirige vers un scénario similaire à celui de l’an passé. Le principal objectif des Lakers est désormais d’éviter un cinglant 4-0 et une élimination sans honneur à domicile.
Les Lakers ne trouvent pas la formule
Un nouveau début de match prometteur de la part des hommes de Darvin Ham laissait entrevoir de bonnes choses. Comme à leur habitude dans cette série, LeBron James et ses coéquipiers entament la rencontre pied au plancher. Un 8-0 d’entrée et une défense intéressante permettent aux Lakers d’avoir de l’espoir. Dans la continuité de ce début de match, ils proposent de bonnes choses, tant en attaque qu’en défense. À la fin du premier quart, ils mènent, une fois de plus, de 10 points.
Les automatismes des douze premières minutes s’essoufflent quelque peu dans le deuxième quart-temps. Cela permet aux Nuggets de recoller au score sans trop forcer. Cependant les Lakers rentrent au vestiaire avec une avance de 4 points. En se remémorant les deux premières rencontres, un tel avantage n’est pas suffisant pour faire douter les champions en titre.
Le théorème du troisième quart se confirme une fois de plus. Les Lakers n’arrivent plus à rien et les Nuggets en profitent pour prendre la tête dans cette rencontre. Ils infligent un 34-22 aux locaux et se dirigent vers une nouvelle victoire. Les largesses défensives des Lakers doublées de l’efficacité des Nuggets condamnent une fois de plus les hommes de Darvin Ham.
Les douze dernières minutes ne suffiront pas aux Lakers pour revenir au score. Pire, il a semblé que même en jouant toute la nuit, ils n’auraient pas réussi à inquiéter les Nuggets. Les attitudes n’y sont pas et aucun sentiment de révolte ne se dégage de ce groupe. Les prestations des Lakers sont de véritables déceptions. Ils n’apprennent pas de leurs erreurs et reproduisent les mêmes schémas soirs après soir.
Le quatrième match est leur dernière chance de montrer un peu de fierté afin d’éviter un deuxième sweep consécutif. Si les Lakers arrivaient très bien à gérer leur avance durant la régulière, ce n’est clairement pas le cas dans cette série. Il ne s’agit plus de gagner la série côté Lakers. Il s’agit de montrer un peu de caractère pour ce qui pourrait être le dernier match de LeBron à Los Angeles.
Les starters des Nuggets dominent
Si D’Angelo Russell avait été plutôt optimiste suite à la défaite du Game 2, il est complètement passé à côté de ce “must win”. DLo termine la rencontre avec 0 point. Difficile alors pour les Lakers de rivaliser face au starting five des Nuggets. En effet, ce dernier comprend 3 joueurs à plus de 20 points et 10 rebonds. Ces trois joueurs sont accompagnés des 22 points de Jamal Murray. Les hommes de Mike Malone sont impressionnants et parviennent parfaitement à gérer leurs moments faibles. Le meneur des Lakers semble complètement désintéressé par la discussion de groupe.
welp Dlo is officially done with the Lakers
where will he play next season?
(via @LADEig) pic.twitter.com/qCCNQr3fCd
— LakeShowYo (@LakeShowYo) April 26, 2024
Aux côtés du Canadien, les Nuggets ont pu compter sur Aaron Gordon, Michael Porter Jr. et bien sûr Nikola Jokic. Ils ont permis aux leurs de dominer au rebond avec respectivement 15, 10 et 15 rebonds. Les Lakers, quant à eux, ont eu des difficultés dans ce domaine-là. Seul Anthony Davis a répondu présent côté Lakers. Ils ont concédé 14 rebonds offensifs, permettant ainsi à leurs adversaires de prendre le dessus dans la raquette.
Dans une rencontre marquée par un manque d’adresse de loin de la part des deux équipes, la domination de la raquette a été déterminante. Les deux équipes ont tiré 53 fois de loin pour seulement 9 réussites. Les Lakers, habituellement adroit dans cet exercice, sont passés à côté. Ce sont DLo et LeBron qui représentent le mieux cette défaillance. Si le cas Russell a déjà été évoqué, celui de LeBron pose de nombreuses questions. Il est plutôt rare qu’il soit décevant lors des moments cruciaux. Pourtant dans cette rencontre, il n’a réussi qu’une tentative sur six. Un bien faible pourcentage pour un joueur qui n’a jamais été aussi efficace derrière l’arc.
Cette rencontre a peut-être été la goutte de trop du côté de Los Angeles. Darvin Ham n’est pas capable de remobiliser ses troupes, D’Angelo est, une fois de plus, défaillant en playoffs et LeBron semble, pour la première fois de sa longue carrière, en difficulté. Après avoir martyrisé la Conférence Est pendant de longues années, il est en train de subir le revers de la médaille face à ces Nuggets.
Anthony Davis, lui, répond présent
S’ il y a eu quelques critiques à son égard suite au deuxième acte de la série, il est le seul à répondre aux attentes. Après avoir réalisé sa meilleure saison en carrière, le pivot des Lakers répond plus que présent. Même si le Joker ne semble pas être trop préoccupé par son vis-à-vis, il ne faut pas minimiser les énormes prestations de Davis. Dans cette série, il cumule 32.3 points, 13.3 rebonds, 3.3 passes, 0.7 interception et 1.7 contres. Il est le meilleur joueur des Lakers dans cette série.
Anthony Davis this series:
32.3 PPG
13.3 RPG
1.7 BPG
61.5% FGDown 0-3. pic.twitter.com/F80yRfeb32
— LakeShowMuse (@lalakersmuse) April 26, 2024
S’il a pu être décrié pour avoir été longtemps dans l’ombre de LeBron, il semble prêt à assumer son statut. Il est le présent de la franchise et le leader pour les années à venir. Si le futur de plusieurs joueurs sera abordé dans les semaines, mois à venir, celui d’AD semble clair. Sa pérennité au sein de l’organisation des Lakers ne fait aucun doute. Pour les saisons à venir, le front office des Lakers devra s’atteler à mieux accompagner son pivot. Si l’effectif actuel n’est pas mauvais, il n’est pas suffisant pour espérer gagner.
Que cela soit à court, moyen ou long terme, la franchise doit se préparer à l’après LeBron. Cela pourrait vite arriver. Il devra prendre une décision quant à son avenir au terme de la saison. Après sa série de playoffs qui l’a vu exceller en début de match avant d’être moins efficace lors des deuxièmes mi-temps, pas sûr que les Lakers fassent tout pour le conserver.
Une réaction lors du Game 4 ?
Si le futur de certains joueurs va occuper l’organisation durant l’été, la prochaine échéance reste ce quatrième acte. Il aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Les Lakers ont montré un bien triste visage lors de ce troisième acte et une réaction d’orgueil sera, bien évidemment, attendue. La principale question est de savoir s’ils en sont capables.
Nuggets sweeping the Lakers in this series 😭 😭
— BLAC™ (@ArseLegend) April 26, 2024
Les coéquipiers du Joker voudront sans doute clore cette série afin de ne laisser aucun espoir à leurs rivaux. Néanmoins, les Lakers ne se laisseront probablement pas faire. Bien que tous les signaux soient au rouge pour les coéquipiers de Davis, l’espoir de gagner au moins une rencontre subsiste. Ils ont, certes, perdu les trois premières manches, pourtant ils ont toujours su lutter, sur le papier du moins, avec leur adversaire. Nikola Jokic est d’ailleurs plutôt détendu lors de l’interview d’après-match :
Joker takes a well-deserved seat after the win 😆 pic.twitter.com/DFrBucO9kb
— NBA (@NBA) April 26, 2024
Même si l’impression de supériorité des Nuggets prédomine, il n’est pas impossible d’assister à un léger relâchement. Si les Lakers arrivent à en profiter dans ce deuxième match à la maison, ils pourraient au moins sauver l’honneur. Une victoire aurait au moins le mérite de mettre un terme à cette série de défaites face aux Nuggets. Une qualification pour le prochain tour relève de l’utopie. Dans l’histoire, il y a eu 152 équipes menées 3-0 et aucune n’a su inverser la tendance. Bien que LeBron ait écrit l’histoire à plus d’une reprise, cette marche là semble presque impossible à atteindre.
Cette série s’annonçait plus disputée que cela au moment de la qualification des Lakers. Pourtant, l’histoire semble se répéter pour ces derniers. S’ils veulent sortir la tête haute, il faudra aller chercher une victoire lors de l’acte 4. S’ils veulent écrire l’histoire, il faudra aller en chercher 4 face à la meilleure équipe de la ligue. Sur le papier, rien est impossible, mais les Nuggets semblent trop forts et prêts à défendre leur titre quoi qu’il en coûte, n’en déplaise à leurs adversaires.
[…] été le point de bascule de la rencontre. Lors des trois premières manches de cette série, les Nuggets ont réussi à faire le retard dans le troisième quart. Néanmoins, dans cet acte 4, les Lakers parviennent à maintenir leur avance et entament le […]