Les Lakers ont compté jusqu’à 20 points d’avance avant de se faire crucifier par Jamal Murray au buzzer. Les hommes de Darvin Ham y ont cru cette nuit. Tout semblait aligné pour une première victoire dans la série. Anthony Davis a été le leader offensif de l’équipe en première mi-temps. D’Angelo Russell a répondu aux critiques et LeBron peut difficilement faire mieux. Pourtant, malgré tous ces paramètres, les Nuggets sont quand même sortis vainqueurs grâce à un Game Winner de Murray.
Un match en deux temps d’abord dominé par les Lakers
Une première mi-temps parfaite de la part des Lakers. Ils ont su profiter de la mauvaise passe des Nuggets durant le second quart-temps. Ils retournent aux vestiaires avec 15 points d’avance et semblent alors se diriger vers une victoire. Cependant, le rythme des Lakers va changer dans le courant du troisième quart-temps. Après avoir mené de 20 points, les Lakers vont entamer le dernier quart de la rencontre avec seulement 10 points d’avance. Pour venir à bout des Nuggets, il faut à tout prix répondre présent durant 48 minutes.
Le dernier quart-temps sera marqué par un retour décisif des coéquipiers de Nikola Jokic. Ils ont réussi à recoller au score sans pour autant passer devant. Une lutte acharnée pour repartir avec la victoire. Les deux équipes avaient conscience de l’enjeu de cette fin de match. LeBron marque mais Jamal répond, DLo marque mais, là encore, le canadien répond. Les Lakers n’ont pas su se mettre à l’abri dans cette dernière ligne droite. C’est Murray qui les sanctionne au buzzer. Coup dur pour les Lakers et preuve, encore une fois, que Jamal est un vrai joueur de playoffs.
JAMAL MURRAY GAME WINNER. 🔥🔥🔥
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 23, 2024
Il a été plutôt maladroit durant cette rencontre. Avec un 9/24 durant le match, il était difficile d’imaginer un réveil du canadien. Pourtant, avec 14 points dans le dernier quart-temps, il aura sonné la révolte de son équipe. Il a excellé au scoring avec 6/8 au tir. Il n’a pas forcé ses shoots et a réussi à trouver ses spots favoris. Le meneur est un joueur taillé pour les playoffs et il l’a encore montré cette nuit.
La fin de match a aussi été marquée par des décisions fortes du corps arbitral. LeBron était d’ailleurs très contrarié en interview d’après match. Deux décisions vont beaucoup faire parler. La première, la faute de Michael Porter Jr. sur D’Angelo. La seconde dans le money time. Une pénétration de LeBron suivie d’un lay up marqué. Cependant, les arbitres semblent oublier la faute commise par Murray sur l’ailier des Lakers. Ces derniers ne doivent pas se cacher derrière l’arbitrage pour justifier cette défaite. Néanmoins, il est compréhensible de se sentir lésé sur ces actions qui auraient pu avoir un impact sur le score final.
Ici la faute évidente de Porter Jr. sur DLo:
DLO GOT SMACKED IN THE FUCKIN FACE AND THE REFS OVERTURNED THE FOUL AND GAVE NUGGETS THE BALL 😂😂😂😂😂 pic.twitter.com/vTC20POmIj
— LakeShowYo (@LakeShowYo) April 23, 2024
Et là, la faute de Murray sur LeBron:
LeBron qui réclame le and one sur l’action qui précède le Buzzer de l’autre
(permettez nous de pas citer son nom et on reste poli, il a puer tout le match et bizarrement comme d’habitude ça se réveille)
Faute pour vous ?pic.twitter.com/TLMipwAy9q
— Lakers Army FR (@LakersArmyFR) April 23, 2024
Quelles différences entre les deux mi-temps ?
Si les différences entre la première et la deuxième sautent aux yeux, comment expliquer cela en termes de statistiques? Durant les deux premiers quarts-temps, les Lakers ont su utiliser leurs systèmes. Ils réussissent 23 de leurs 41 tirs en première période, soit un pourcentage de 56.1 au tir et même 57.1 de loin. S’il était évident que leur taux de réussite allait diminuer en seconde période, il est, malgré tout, surprenant de voir une telle différence.
Durant les deux derniers quarts-temps, les Lakers voient leur adresse baisser de presque 16% au tir et jusqu’à 26% de loin. Cette différence peut s’expliquer par la baisse de concentration durant la deuxième moitié du match. Mais aussi une utilisation moindre des systèmes qui avaient pourtant si bien fonctionné en première mi-temps. Il est évident que tenir un tel niveau de concentration durant 48 minutes n’est en rien facile. Néanmoins, il faut absolument parvenir à limiter ces pertes de concentration et d’intensité au maximum.
Comme lors du Game 1, les Lakers ont eu des difficultés lors du troisième quart-temps. Peut-être que la clé du réveil de l’équipe de Darvin Ham se situe là. S’ils parviennent à tenir ce troisième quart, ils pourraient faire douter ces Nuggets. Pour le moment ce n’est pas le cas et il faudra, d’ici le prochain match, régler ce problème.
Une défaite scellerait quasiment tous les espoirs des coéquipiers de Lebron. Il faudra éviter un nouveau faux pas d’un membre du starting five. En effet, après DLo lors du Game 1, c’était au tour de Rui Hachimura de passer à côté de son match. L’ailier fort japonais n’a pas brillé avec un très pauvre 1/7 au tir. Déjà très discret lors du premier acte, il faudra à tout prix qu’il trouve la confiance qui était la sienne durant la régulière.
En preview de la série, il était question du duel de facteur X entre Rui et Michael Porter Jr. Pour le moment, c’est le joueur des Nuggets qui prend, largement, le dessus. Il a d’ailleurs été très bon dans cette deuxième manche. Il termine la rencontre avec 22 points et un excellent 6/10 de loin. Malgré les soucis familiaux dont il est victime, Porter répond présent et est un élément indispensable à la réussite des siens.
Pour les lecteurs les plus motivés, une vidéo d’une durée de 1h traitant du Game 2.
Jokic est intraitable
Si c’est le meneur canadien qui a rayonné en cette fin de match, c’est bien Jokic qui a, une fois de plus, survolé la rencontre. Il a rendu la vie impossible à Davis. Le pivot des Lakers avait pourtant des choses à prouver suite aux déclarations de la veille concernant sa non-nomination pour le DPOY. Pourtant, le Joker n’a pas semblé être mis à rude épreuve par la défense de Davis.
Ici grâce à son incroyable footwork, il se défait de Davis avant d’obtenir un “and-one”.
Nikola Jokic just DOG WALKED Anthony Davis, AND ONE 🔥 pic.twitter.com/oUB5XM7kry
— 🤍’ (@HeavenlyBuckets) April 23, 2024
Le serbe est simplement injouable. Il a beau être défendu par Davis, il ne semble jamais être en difficulté. Quand il est bien défendu, il arrive à trouver la bonne passe pour le bon coéquipier, le tout au bon moment. S’il était écrit que le duel entre Davis et Jokic était une des clés de la série, il semble qu’arrêter le pivot des Nuggets est mission impossible.
Les Lakers devront trouver le moyen de diminuer son impact. Le potentiel retour de Jarred Vanderbilt pourrait peut-être poser un peu plus de problèmes à Jokic pour trouver ses extérieurs, notamment Jamal Murray. Cependant, après les deux premiers actes de cette série, il est difficile d’imaginer une autre issue qu’une qualification des hommes de Mike Malone.
Davis invisible en deuxième mi-temps
Si le pivot des Lakers a commencé le match sur des chapeaux de roues, sa deuxième mi-temps a été très compliquée. Il a inscrit 24 de ses 32 points lors des deux premiers quart-temps. Il semblait en mission pour permettre aux siens d’aller chercher une première victoire dans cette série. Cependant, son impact a presque été nul dans un deuxième temps.
Il n’a inscrit que 3 paniers sur 7 tentatives en deuxième période. Si les Lakers veulent tenir sur la durée, il faut qu’AD en fasse de même. Il doit prendre les rênes de cette équipe. LeBron James ne peut plus scorer 40 points par match comme c’était le cas par le passé. Bien qu’il soit un des deux meilleurs joueurs de l’histoire, King James doit pouvoir compter sur un coéquipier dans ces moments-là. Toutefois, il a manqué le game-winner qui aurait pu permettre aux Lakers de s’imposer, malgré le fait qu’Anthony Davis s’est éteint pendant la rencontre.
They said Lebron was “clutch” 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭 pic.twitter.com/vF21UbDrzG
— ³⁰🌞 (@GameOnSteph_) April 23, 2024
Davis doit porter l’équipe sur ses épaules, car d’ici quelques années voire quelques mois, LeBron ne jouera plus. Les Lakers auront alors besoin de lui pour endosser ce rôle. Les Lakers sont la franchise de Davis et, plus vite il s’en rendra compte, plus vite les Lakers pourront prétendre à quelque chose. C’est d’ailleurs très frustré qu’il s’est présenté à la conférence de presse d’après match.
Pour un game 3 déjà décisif, les Lakers devront apprendre de leurs erreurs. Anthony Davis devra maintenir un niveau élevé durant toute la rencontre et Rui tenter de retrouver de la confiance. Ce troisième acte pourrait être marqué par deux retours, celui de Vanderbilt et celui de Christian Wood. Deux renforts qui feront sans doute du bien au collectif des Lakers et surtout au banc, encore une fois invisible dans cette deuxième rencontre. Les choses se compliquent, mais un espoir subsiste encore et il passe par une victoire dans la nuit de jeudi à vendredi.
[…] Les matchs se suivent et se ressemblent dans cette série. Après avoir bien débuté la rencontre, les Lakers sont retombés dans leurs travers. Les Nuggets semblent trop forts pour ces Lakers. Cette série, qui s’annonçait intéressante, se dirige vers un scénario similaire à celui de l’an passé. Le principal objectif des Lakers est désormais d’éviter un cinglant 4-0 et une élimination sans honneur à domicile. […]
[…] durant 48 minutes. Lors du Game 2, les Lakers ont même mené de 20 points avant de s’effondrer au buzzer. Attention dès lors à ne pas reproduire ce schéma à chaque sortie. Car si, jusqu’à […]