Malgré l’absence du double MVP Giannis Antetokounmpo, les Bucks ont réussi à se défaire sans trop de difficulté des Indiana Pacers dans ce premier match de playoffs 2024.
Giannis absent à cause d’une blessure au mollet…
Le staff médical a annoncé quelques heures avant l’entre-deux que Giannis Antetokounmpo ne participerait pas à ce Game 1 face aux Pacers, toujours gêné par son mollet. Le Freak s’était en effet blessé le 10 Avril face aux Boston Celtics et n’a pas disputé un match depuis. Ce genre de blessure nécessite généralement entre 2 à 4 semaines de repos, trop long pour prendre part à la fête du Game 1. C’était donc logiquement à Damian Lillard et Khris Middleton d’assurer en l’absence du patron. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont assurés.
Le récital Damian Lillard
Le premier quart-temps de Damian Lillard fût chirurgical : 19 points en 12 minutes, des trois points depuis le vestiaire, de l’agressivité vers le cercle, des lancers provoqués et une équipe des Pacers paniquée par ce qu’elle vient d’encaisser d’entrée. Ce show s’est poursuivi dans le 2e quart-temps. Aucun système offensif de la part des Bucks, il suffit de mettre la gonfle entre les mains de Dame et de laisser la magie opérer. Le meneur terminera la mi-temps à 35 points le tout en ayant permit aux Bucks de prendre une avance confortable de quasiment 30 points.
« Voilà pourquoi vous m’avez ramené ici » s’écria Damian Lillard après un énième 3 points en fin de second quart-temps.
En face, seulement Pascal Siakam performe et tente tant bien que mal de sauver les meubles. Spicy P, terminera la première mi-temps à 19 points, seul joueur d’Indiana à plus de 10 points… Bien aidé par l’absence de Giannis Antetokounmpo, le camerounais s’est amusé dans la raquette des Bucks. Avec Brook Lopez tenu au large par le pivot shooteur Myles Turner, Pascal Siakam avait le champs libre pour scorer.
Un collectif des Bucks bien rodé
La seconde mi-temps commence et le plan de jeu des Pacers est clair : pas question de s’en prendre 35 de plus par Dame. Le numéro 0 est alors défendu en presse tout-terrain par les guards des Pacers. Malgré un Lillard partiellement isolé du reste de l’équipe (il n’aura tenté que 5 tirs en 2e période contre 19 dans la 1ère), Milwaukee a tenu bon et c’est le duo Middleton – Portis qui a prit la rencontre à son compte.
Khris Middleton marquera 15 points en seconde période à 75% de réussite au tir, tandis que Bobby lui se contentera de seulement 7 points en plus des 8 déjà inscrit en première partie de match mais aura fait preuve d’énergie débordante. Malgré une bonne prestation collective, les Pacers reviennent tranquillement à 12 points d’écart en fin de 3e QT, poussé par un Pascal Siakam qui n’a pas prévu de baisser les bras. Mais cette lueur d’espoir a vite été effacé par le collectif des Bucks.
Il aura suffit d’un 3 points de Khris Middleton tout en finesse, de Pat Beverley qui distribue 2 caviars coups sur coups dans les corners à Jae Crowder et Malik Beasley pour que le Fiserv Forum explose. Voilà que les Bucks sont de retour à 21 points d’écarts. Le tout sans un seul panier de Damian Lillard. Et enfin un poster de Brook Lopez sur Aaron Nesmith synonyme de point final pour ce Game 1. Milwaukee l’emporte 109 à 94.
Que faut-il attendre de la suite ?
Plusieurs journalistes ont évoqué le fait que Giannis Antetokounmpo resterait au repos si les Bucks venait à gagner le Game 2. Toutes les précautions sont prises pour le Greek Freak, il serait trop dangereux d’envisager un retour trop rapide. Si les Milwaukee arrive alors à dérouler sans le double-MVP, ils continueront ainsi, peut-être même pour l’entièreté de la série.
Côté Pacers, une réaction est attendue. L’équipe qui avait beaucoup parlé en saison régulière semble aujourd’hui souffrir d’un cruel manque d’expérience. Tyrese Haliburton finit le match à seulement 9 points, trop peu pour un franchise player.