La première manche de cette série a souri aux coéquipiers de Nikola Jokic. Sans surprise, les Lakers devront être irréprochables dans les matchs à venir s’ils veulent inquiéter les champions en titre. Bien que ce ne soit que le premier match, les Lakers devront vite réagir s’ils veulent espérer quelque chose dans cette série. Mais comment ?
LeBron James et Anthony Davis à 100%
Les deux leaders des Lakers ont répondu présent dans cette première rencontre. LeBron termine avec 27 points, 6 rebonds et 8 passes. Quant à Davis, c’est 32 points, 14 rebonds, 5 passes et 4 contres.
Le duo des Lakers peut difficilement faire mieux. Anthony Davis sait qu’il est l’une des clés de cette série. Il a parfaitement assumé son rôle et a impacté la rencontre des deux côtés du terrain. Lebron, lui, est dans la continuité de sa saison régulière. Il a une belle réussite que ce soit à 2 ou 3 points. Les Lakers vont énormément compter sur ces deux joueurs.
Si Davis semble déjà à plein régime, le cas LeBron peut sembler frustrant. En effet, avec de tels pourcentages, il est difficile de comprendre pourquoi il ne tente pas plus sa chance. Bien qu’il soit vieillissant, LeBron semble en avoir encore sous le pied. Si défensivement la répétition des efforts est plus compliquée, offensivement en revanche, il a encore les capacités de porter encore un peu plus son équipe.
Les Lakers ne doivent pas compter uniquement sur leurs deux All Stars. Néanmoins, leurs chances de succès seront plus élevées en cas de grosses prestations de ces derniers. Il est difficile d’en demander plus à LeBron. Cependant, il a déjà tellement repoussé les limites, que plus rien ne semble impossible.
D’Angelo Russell et Rui Hachimura doivent faire mieux
Après une excellente saison régulière, les attentes autour de ces deux joueurs sont élevées. Malheureusement pour les supporters des Lakers, les deux ont été plutôt décevants lors de cet acte 1.
Si DLO avait plutôt bien commencé la partie, il a perdu de son impact au fil de la rencontre. De nombreuses critiques à son sujet avaient émergées la saison dernière lors des playoffs. Il était jugé décevant et même invisible en finale contre ces mêmes Nuggets. Par rapport à l’an dernier, il fait déjà mieux que ses 6.6 points de moyenne. Cependant, 13 points à 6/20 au tir, dont 1/9 à 3 points, ce n’est pas suffisant. Compte tenu des capacités du meneur, il doit être en mesure d’amener une vingtaine de points par match s’il veut être impactant. Le succès des Lakers passe par un DLO en grande forme et, surtout, en pleine confiance.
L’ailier fort japonais a été trop discret dans cette rencontre. Il n’a tiré que 4 fois en 31 minutes. Insuffisant s’il veut être déterminant dans cette série. Rui a trouvé sa place dans la rotation durant la régulière. Il a été la bonne surprise des Lakers. Lui aussi devra retrouver la confiance acquise depuis le All Star break s’il veut peser sur cette série.
Tant D’Angelo que Rui ont des choses à prouver lors de ce duel. Le premier doit démontrer que ce qu’il s’est produit l’an dernier n’était qu’une erreur. Le second, lui, doit confirmer que les 15.9 points de moyenne depuis le All Star n’étaient pas de faux espoirs, mais qu’il peut désormais aussi confirmer en playoffs.
Un banc des Lakers toujours limité
Si Taurean Prince a répondu présent, ce n’est pas le cas des 3 autres remplaçants. 11 points seulement pour ce premier match et tous inscrits par Prince. Au-delà du faible apport offensif, il est inquiétant de constater qu’aucun des 3 autres joueurs n’a pu tenter sa chance. Même s’il était prévisible que le banc ne serait pas l’atout numéro 1 des Lakers, il est tout de même surprenant de les voir prendre aussi peu de tirs.
Il faudra à tout prix gagner en confiance s’ils veulent avoir l’impact nécessaire. Cependant, il est difficile de gagner en confiance s’ils ne tentent pas leur chance. Dans un match marqué par la maladresse de DLo, il aurait été intéressant d’octroyer un peu plus de responsabilités à Spencer Dinwiddie, Jaxson Hayes et/ou Gabe Vincent.
Pour les matchs à venir, il faudra que le banc prenne en assurance et tâche d’apporter un plus offensif. Si le retour de Christian Wood se confirme pour le Game 3, les Lakers possèderont un joueur capable de soulager AD dans la raquette voire même de l’épauler dans certaines rotations.
Darvin Ham a pleine confiance en son 5 de base et cela se fait peut-être au détriment des remplaçants. Ces derniers peinent à être constants et face à une équipe comme les Nuggets, l’accumulation d’options offensives n’est jamais de trop.
Mieux gérer les temps fort des Nuggets
S’il y a bien une chose que les Nuggets ont démontré dans ce premier match, c’est qu’il est très difficile de les arrêter. Lorsque les hommes de Mike Malone ont décidé d’accélérer, ils ne le font pas à moitié.
Le troisième quart-temps en est l’exemple parfait. Il commençait à égalité, 60 partout. Cependant, il se termine avec un avantage de 11 points en faveur des Nuggets. Bien que les Lakers aient su résister un moment, le moindre relâchement est fatal face à cette équipe. Si les Lakers n’utilisent pas les schémas offensifs dans lesquels ils sont plutôt bons ou s’ils se relâchent en défense, la punition est immédiate. Il n’est déjà pas chose aisée de battre les Nuggets, mais si en plus, il faut refaire un écart de 10 points, c’est presque mission impossible.
Une victoire face aux Nuggets passe par une concentration maximale durant 48 minutes. Ils ne permettent aucun répit et c’est cette gestion du match et, notamment, des temps forts qu’il faudra améliorer. Si les joueurs de Darvin Ham veulent espérer une qualification, il faudra être appliqué en défense, efficace en attaque et avoir un brin de chance. Les Nuggets étaient clairement les adversaires les plus compliqués à l’ouest. Cependant, les Lakers ont les armes pour faire mieux que ce premier match.
Ce n’était, certes, que le premier match d’une série qui peut être longue. Néanmoins, les Lakers devront réagir assez vite s’ils ne veulent pas voir les Nuggets prendre le large dans cet affrontement. Le deuxième acte aura une grande importance. Alors rendez-vous cette nuit à 4h du matin pour une réaction de DLo et ses coéquipiers.
[…] lors du Game 1, les Lakers ont eu des difficultés lors du troisième quart-temps. Peut-être que la clé du […]