Une équipe avec 27.2 ans d’âge moyen pour les Cavs contre la 4 ème équipe la plus jeune avec 24.5 ans de moyenne d’âge pour le Magic. La série peut vraiment être intéressante. Les Cavs devant prouver que les playoffs de l’année dernière n’étaient qu’un accident tandis qu’Orlando aura envie de montrer qu’il faudra compter sur eux dans les prochaines années. Cleveland a remporté la première manche, mais le Magic a encore des ressources.
Cavs vs Magic, deux saisons semblables
Orlando et Cleveland ont eu deux saisons passées par des émotions différentes. Pour Orlando, il y a eu un démarrage assez prometteur. Du 16 novembre au 2 décembre, ils enchaînent 9 victoires d’affilés, dont deux victoires référence contre les Nuggets et les Bostons Celtics avec des frères Wagner en feu. 27 points chacun, à Denver pour Franz et contre les Celtics pour Moritz. Le 12 décembre, ils étaient 2 ème de conférence, puis s’ensuit 4 défaites d’affilés qui les font passer 4 ème (dont deux à la suite contre les Celtics). Ils ne reviendront plus jamais dans le top 3. Jusqu’à cette date, ils auront un net rating de 6. En ayant la 3 ème meilleur défense de NBA (109 point pris en moyenne), mais la 15 ème attaque de la ligue.
La suite de la saison, ils oscillent entre le très bon et le moins bon, plusieurs séries de victoires ont eu lieu, mais ils n’ont plus jamais réussi à en faire plus de 5 à la suite. Certaines défaites sur la fin de saisons peuvent être vu comme honteuse comme face aux Hornets ou aux Bulls. Ce qui leur aurait permis d’avoir l’avantage du terrain dans cette série face aux Cavs. Car ils ne finissent qu’à une victoire d’écart avec eux.
Ces derniers ont également eu une saison a la façon montagne Russe. Une saison marquée par énormément de blessures, mais par une forme de résilience assez incroyable. Darius Garland n’aura joué que 57 matchs sur les 82 possibles cette saison. Sur les 10 premiers matchs, il n’en a joué que 4. Puis à part un petit match, il n’en loupe pas un seul jusqu’à ce qu’il ait une collision avec Kristapz Porzingis le 15 Décembre. Résultat: 19 matchs d’absence pour une fracture du maxillaire.
Ils étaient alors 8 ème à l’Est. Et Evan Mobley était lui également blessé pour une durée indéfinie. Les Cavs ont dû s’en remettre à un coaching de JB Bickerctaff de haut vol pour pouvoir tenir sans deux joueurs du 5 majeurs importants. Du 4 janvier au 11 février, ils enchainent 16 victoires sur 17 matchs. Durant cette période, ils sont les premiers de la ligue en défensive rating avec un jolie 104 points encaissé sur cette période. Ils sont également 8 ème à l’offensive rating avec 120 points mit en moyenne.
Durant cette période Donovan Mitchell et Jarret Allen, se sont transcendé. Le premier a mis trois fois, plus de 40 points, pendant que le deuxième est devenu une vraie muraille en défense et l’auteur de quelques belles actions.
AIR ALLEN READY FOR TAKEOFF ✈️ 🔥🔥 #LetEmKnow | @cavs pic.twitter.com/6Qx3dYHmtZ
— FanDuel Sports Network Cleveland (@FanDuelSN_CLE) January 6, 2024
L’équipe monte à la deuxième place de l’Est et les fans de Cleveland commencent à croire à une belle fin de saison.
Evan Mobley et Darius Garland reviennent début Février. Mais ils ont un peu de mal à se remettre dans le bain et la machine de Cleveland finit par s’enrayer. Du 11 Février jusqu’à la fin de la saison ils sont en 13 victoires et 18 défaites. Donovan Mitchell sur les 17 matchs du mois de mars n’a joué que 4 matchs, ayant d’abord eu une blessure au genou, puis une fracture du nez. Evan Mobley lui aussi a été renvoyé à l’infirmerie pendant quelque temps.
Avec cette période compliqué, Spida a eu une descente de stats assez significative. Il est passé de 28.9 points, 7.2 passes décisives et 5.2 rebonds à 21.5 points, 5.4 assists et 4 rebonds.
Sur les 10 derniers matchs, comme le Magic, ils n’ont gagnés que 4 matchs et surtout deux défaites contre les Hornets (encore eux) qui font tache, alors qu’ils pouvaient avoir la 3 ème voir même la 2 ème place à l’Est.
Une série aux gros enjeux
Les deux équipes sont actuellement sur une période totalement différente de leur histoire. Les Cavs remontent la pente après le départ de Lebron James et sont revenus dans les top équipes de la ligue avec une équipe assez complète. Avec Donovan Mitchell en franchise player et Darius Garland en meneur d’élite. Sur les lignes arrière, Jarrett Allen et Evan Mobley sont les deux tours jumelles, qui doivent prouver que la série contre les Knicks de l’année dernière n’était rien d’autre qu’un accident et qu’ils comptent bien montrer que la raquette leur appartient.
Les Cavs seront scrutés à la loupe dû à leur série de l’année dernière, mais également car il y aura eu énormément de rumeur durant l’année, sur un possible départ de Donovan Mitchell aka Spida pendant l’été.
Le niveau de Darius Garland va également être regardé, car il a eu énormément de critiques sur sa capacité à pouvoir élever son niveau de jeux dans les moments important.
Tout comme Evan Mobley, qui est vu comme un joueur censé devoir dominer son vis à vis et les équipes adverse ainsi qu’à devenir un all star en puissance, mais qui a encore du mal à passer ce palier. Cette saison il tourne à 15.7 points 9.4 rebonds et 3.4 passes décisives par matchs. Sauf que ces stats sont quasi les mêmes depuis qu’il est arrivé dans la ligue.
Le point positif au niveau de l’évolution, c’est ses pourcentages au tir. Et surtout à trois points, il est passé de 21.6 à 37.3 % mais il n’en tente que 1.18 par match alors que l’année dernière il en tentait 1.29. Une légère diminution du nombre d’essais alors que son pourcentage est en forte augmentation. Un point sur lequel il lui faudra peut-être appuyer pendant ces playoffs.
Une situation alors un peu stressante, car si jamais les Cavs n’arrivent pas à passer ce premier tour, il se peut qu’ils soient fortement actif durant l’intersaison.
Le Magic quand à eux sont plutôt sur une ascension. L’année dernière ils étaient 13ème de la ligue et cette saison ils finissent 7 ème . Le niveau incroyable de la saison sophomore de Paolo Banchero n’y est clairement pas pour rien. Une présence de tous les instants. Et un jeu huilé grâce à Jamahl Mosley, cela donne une augmentation des passes décisives de 3.7 à 5.4 pour l’Italien. Un pourcentage à trois points passant aussi de 29.8 à 33.9 n’est pas anodin.
Le futur paraît brillant pour Orlando, mais si jamais ils perdent la série sans réussir à y mettre un minimum leur empreinte, cela pourrait ressembler à une fin de saison bâclée. Et ces derniers ne voudront sûrement pas s’arrêter à un premier tour de playoff. Et s’ ils montrent de vrai belles choses cela pourrait attirer du beau monde chez eux, comme un certain Klay Thompson par exemple.
Mais si jamais ils ne montrent rien de convainquant cela pourrait ralentir leur processus actuel.
La bataille des coachs
JB Bickerstaff, le coach de Cleveland à un avantage sur Jamahl Mosley. Il a dû faire tourner son effectif au maximum avec toutes les blessures. Mais le Magic arrive avec une équipe moins diminuée physiquement.
Le coach de Cleveland pourra s’appuyer sur une équipe dont les joueurs accumulent 9 448 minutes en Playoff. Au contraire d’Orlando, car les minutes des joueurs rassemblés ne donne que 2 698 minutes jouées en playoff dont 1495 de Joe Ingles à lui seul, qui ne joue que 17 minutes en moyenne sur la saison. Mais il sera crucial à l’équipe vu qu’il connaît très bien deux joueurs en face : Spida et George Niang. Une connaissance du dur niveau qui jouera peut-être énormément dans cette série.
La série risque d’être très serrée au vu des net-ratings à égalité, car ils ont un net-rating de 2.4, mais tandis que le Magic a une incroyable défense, ils pèchent beaucoup plus en attaque et n’ont pas encore de joueurs pouvant prendre feu et porter l’équipe sur son dos durant une série entière.
Tandis que dans l’Ohio, tout en ayant une bonne défense (6 ème de la ligue). Ils ont un niveau offensif un peu supérieur et peuvent s’appuyer sur un Donovan Mitchell, qui a déjà prouvé par le passé que les playoffs sont une partie de la saison qu’il adore.
En plus de Donovan Mitchell et des autres stars. Un homme qui se montre moins est capable de les aider offensivement. C’est Isaac Okoro, le jeune homme de 23 ans est passé de 6.4 points à 9.4, mais surtout un pourcentage à trois points qui fait du bien aux Cavaliers. Il est passé de 36.3 à 39 % au shoot et devient une vraie menace.
Au Magic, l’équipe pourra s’appuyer sur Paolo Banchero et Franz Wagner, mais surtout sur une équipe qui fait les efforts à chaque instant. Et surtout en défense comme vu plus haut, avec des gars comme Jalen Suggs, qui est dans le top 10 des meilleurs intercepteurs de la ligue, ou Markelle Fultz qui trouve une vrai place dans cette équipe en évolution. Ils ont également deux joueurs dans le top 15 au rayon des contres par matchs, Goga Bitadze et Jonhatan Isaac. Leur taille est un énorme atout et sera un vrai problème à résoudre pour les Cavs.