Si le monde n’a d’yeux que pour Victor Wembanyama et Chet Holmgren, l’autre pivot de cette cuvée Dereck Lively II réalise une excellente saison. Issu de l’université de Duke et drafté à la 12ème position de la draft 2023, on a d’abord cru que Dereck se développerait tranquillement en sortie de banc. Mais la concurrence sur le poste de pivot à Dallas étant faible, il a commencé titulaire dès le deuxième match de la saison. Et non seulement, il a répondu aux attentes mais il les a même dépassées.

Un bon défenseur et un finisseur élite

Le profil du joueur est assez connu en NBA : un « rim runner » protecteur de cercle avec des grosses qualités athlétiques (2m15 et 2m31 d’envergure). Au moment de sa draft, c’est surtout l’attaque qui posait question. Mais ses partenaires de pick and roll sont Kyrie Irving et Luka Doncic et il sait excellement bien se placer pour recevoir les ballons proches du cercle. Il prend effectivement 84% de ses tirs près du cercle avec une efficacité élite de 80%. Cela lui permet d’être l’un des tous meilleurs eFG% de la ligue avec 74.4%.

L’efficacité de Dereck Lively II

Lively est également capable de bien lire le jeu et a la capacité d’envoyer des passes dans les corners pour les shooters des Mavs après le pick and roll. Dans une NBA où la mise en mouvement des attaques est primordiale, il est nécessaire d’avoir des pivots qui peuvent réaliser ce style de passe.

Du côté défensif, il était réputé pour être un protecteur de cercle à l’université. Dans la grande ligue, il continue avec cette tendance et est déjà un excellent contreur NBA avec 1.4 contre de moyenne. Avec les statistiques avancées, on voit qu’il a 2.9% de block percentage (estimation du pourcentage de tentatives contrées par le joueur) le plaçant dans le haut du panier des pivots NBA.

Statistiques sur les rebonds et la défense de Dereck Lively II

On voit également ressortir un autre point fort : le rebond offensif. Le fgOR % indique qu’il redonne une possession aux Mavs, dans 11% des cas où le tir initial est manqué. Et avec un bon sens du placement et ses longs bras, il impose une grosse présence pour les défenses adverses, récoltant 2.5 rebonds offensifs par match.

Au final Dereck Lively II atteint, pour sa saison rookie, des moyennes de 8.8 points, 6.9 rebonds, 1.1 passe et 1.4 contre, ce qui lui vaudra probablement une place dans la All-Rookie 2nd team. Si vous voulez aller voir le travail du joueur, je vous conseille son meilleur match de la saison où il réalise un joli 20 points – 16 rebonds – 7 contres face à l’équipe du Thunder.

Par contre, il a deux gros points négatifs : les fautes commises et les lancers francs. Il commet 2.6 fautes par match et ce point peut être mis sur le fait de la jeunesse et de l’inexpérience du pivot. Le deuxième n’est pas sa capacité à provoquer la faute, mais bien à transformer les lancers francs. Il ne tourne qu’à 50% de réussite aux lancers francs ce qui le met tout au fond de cette catégorie. On dit souvent que le shoot se travaille avec l’âge et sa gestuelle de tir est plutôt correcte. C’est donc là l’un des aspects primordial que Dereck va devoir travailler, même si certains joueurs avec un style de jeu similaire ont réalisé de belles et longues carrières avec des pourcentages sur la ligne des lancers aussi faibles.

Quel rôle pour Dereck Lively II dans le futur ?

Son excellent début de saison lui a conféré un statut d’intouchable au moment de la trade deadline, mais les Mavericks ont tout de même recruté Daniel Gafford, l’ancien pivot de Washington ayant un profil très proche à celui de Dereck Lively II. Depuis son arrivée, ils se partagent les minutes sur le poste 5 mais c’est plutôt le rookie qui goûte le banc en début de partie, notamment grâce aux excellentes performances du nouvel arrivant. L’utilité pour les Mavericks, est d’avoir à chaque minute une menace aérienne pour les pick and roll avec Luka, ainsi qu’un protecteur de cercle. Le contrat de Gafford s’étalant jusqu’en 2026, les deux pivots devront se partager les minutes, au moins sur le début de la saison prochaine jusqu’à que le talent décide de qui jouera le plus entre les deux.

Daniel Gafford of the Washington Wizards and Dereck Lively II of the Dallas Mavericks waits for a rebound during the game on November 15, 2023 at...
Daniel Gafford et Dereck Lively II, le 15 novembre 2023

Malheureusement pour le rookie, il a vu sa fin de saison tronquée par les blessures. Il est effectivement éloigné des parquets depuis le 1er avril à cause d’une entorse au genou droit et a manqué la fin de la saison régulière. Plus globalement, son année 2024 a été marquée par les petits bobos avec seulement 27 matchs joués sur 48 possibles. Jason Kidd et le staff des Mavericks n’ont pas voulu précipiter son retour et il devrait être disponible pour les playoffs. Les questions sont de savoir dans quel état physique et avec quelle utilisation potentielle. En effet, la série face aux Clippers pourrait bien prendre une tournure small ball et il n’est pas impossible que l’on ne voie Dereck Lively II jouer seulement quelques minutes lors du premier tour.

Cela fait des années que les Mavericks attendent un pivot protecteur de cercle/finisseur au niveau, et la draft de Dereck Lively II n’a pas déçu. Il a le profil parfait pour jouer en NBA, qui plus est avec Luka Doncic l’un des meilleurs joueurs de pick and roll. Il a plutôt rassuré des deux côtés du terrain bien qu’il commette des erreurs communes pour un rookie. La cuvée rookie 2023 s’annonce légendaire, pas seulement car elle contient Victor Wembanyama et Chet Holmgren mais parce qu’elle intègre une poignée de joueurs, dont Dereck Lively II, qui vont réaliser de longues carrières avec des rôles importants.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure