Richaun Holmes renaît à Washington.
Richaun Holmes renaît à Washington.

Le comeback inattendu de Richaun Holmes aux Wizards

//

Les Wizards sont l’une des pires équipes de la ligue cette saison. Avec un bilan désastreux et un projet de début de reconstruction, cette équipe permet à de jeunes joueurs de faire leurs armes, mais également elle permet de faire revenir des joueurs qui ont un peu disparu. Cette situation, Richaun Holmes en est l’exemple.

Une descente aux enfers brutale

Avant de parler du passage actuel de Richaun Holmes aux Wizards, il est nécessaire de mettre en perspective sa situation depuis deux ans, car le déclassement qu’il a vécu fut brutal. Passé de titulaire au poste cinq chez les Kings, à joueur de Garbage Time, l’arrivée de Domantas Sabonis a bouleversé cet effectif des Kings. Le lituanien s’est imposé dans trop de concurrence dans le cinq majeur et au début, Holmes était son remplaçant attitré, mais tout a changé depuis l’arrivée de Mike Brown à Sacramento.

En effet, la venue d’un nouveau coach n’a pas aidé Holmes. La gestion des différents pivots a été catastrophique de la part de Mike Brown durant la saison 2022-2023. Avec une concurrence élevée à son poste, Holmes a vu ses minutes se réduire considérablement, tout comme la confiance de Mike Brown à son égard. Ce manque de confiance est la raison de son inutilisation lors des Play-offs derniers face aux Warriors. Suite à cela, son choix était fait, partir de Sactown après quatre ans de loyaux services.

Domantas Sabonis, Top Kings Players to Watch vs. the Heat - January 31
Une photo qui est synonyme de la réalité : Holmes qui regarde Sabonis prendre sa place.

Lors de l’intersaison, il a rejoint les Mavs tandis que JaVale McGee fit le chemin inverse. Malgré un changement de franchise, sa situation n’a pas évoluée. Relégué au rôle de troisième ou quatrième pivot, Jason Kidd ne lui a jamais réellement donné sa chance. Même si quelques séquences avec Luka Dončić ont fait le tour des réseaux, les Mavs décident finalement de l’envoyer à Washington pour le reste de la saison en échange principalement de Daniel Gafford.

Un retour en grâce inattendu

Beaucoup de joueurs auraient pu prendre mal le fait d’être transféré dans l’une des pires franchises de la ligue. Richaun Holmes a fait tout l’inverse, pour lui, cette nouvelle équipe est une opportunité en or pour revenir à son niveau habituel. Avec cette raquette Made by Kings, Marvin Bagley III et Richaun Holmes aident les Wizards à avoir un semblant de compétitivité et protègent la peinture du meilleur qu’ils peuvent.

En tant que bon vétéran, l’impact de Holmes est important dans un jeune vestiaire, un peu à l’image de Taj Gibson l’année dernière. Malgré de nombreuses blessures plus ou moins graves, il continue à être sur les parquets et compte bien finir la saison. Le pivot s’est vite imposé comme titulaire dans une équipe qui en manque, ce qui lui a permis de retrouver une petite côte sur le marché.

Richaun Holmes' under-the-radar production supplements Wizards' frontcourt
Richaun Holmes face à son ancienne franchise

L’impact de Holmes est d’un premier point personnel, car essayer de tirer quelque chose de positif du collectif des Wizards est quasiment mission impossible. Richaun Holmes a, pour l’instant, une pointe statistique à 15 points et une autre à 16 rebonds. Sa fin de saison est d’un point de vue statistique très intéressante et le pivot recommence à collectionner les rebonds. Malheureusement pour lui, une blessure au pied le handicape et met sa fin de saison entre parenthèse.

Comment imaginer la suite pour Richaun Holmes ?

Après de bonnes bribes de montré, il est normal de se demander si Holmes n’aura pas la volonté de vouloir viser plus haut. À l’image d’un De’Andre Jordan ou encore d’un Mason Plumlee, les équipes contender sont friandes de ce type de pivots vétérans capables de faire le « sale boulot » et de s’adapter parfaitement à un collectif déjà bien avancé.

La saison qui arrive sera la dernière de son contrat, sauf s’il active sa player option, avant fin juin. Richaun Holmes a donc son avenir entre ses mains et pourra devenir agent libre s’il le souhaite. Si les blessures l’épargne, il est possible qu’il y ait de nombreuses franchises intéressées par son profil.

How Richaun Holmes has won over Washington Wizards fans
Il est possible que Holmes trouve une nouvelle franchise pour le prochain exercice

Chez les Wizards, l’avenir s’annonce radieux et les places dans le train vont bientôt être toutes vendues. Avec une jeune garde prometteuse à l’image du frenchie Bilal Coulibaly ou encore du nouveau venu Tristan Vukcevic, garder Holmes serait intéressant pour apporter une expérience dont ce vestiaire manque cruellement. En plus de cela, les Wizards auront un pick de draft intéressant et vu la faiblesse de leur backcourt, il est possible que la franchise se dirige vers un nouvel intérieur.

Depuis plus d’un an, la carrière de Richaun Holmes a viré au cauchemar, mais ce dernier a réussi à changer une fin de carrière qui semblait écrite. Il est possible qu’il aille dans une franchise contender lors de l’intersaison, mais pour l’instant, l’important et de se réhabituer au terrain. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.