Nous l’avons appris le 3 avril 2024, Steve Clifford sera démis de ses fonctions à la fin de la saison. Une décision d’un commun accord entre Charlotte et le coach logique, mais qui mérite décryptage, et aussi de faire le tour de l’impact de Steve Clifford à Charlotte.
Quel est le sens de cette décision ?
Pas besoin de tergiverser, le choix est logique. Les Hornets ont vécu 2 années de galère (qui ne sont pas entièrement du fait de Clifford). Entre les blessures de LaMelo Ball, Gordon Hayward et Mark Williams, l’absence et les affaires de Miles Bridges en 2022-23, les différents soucis autour de PJ Washington ou Kai Jones, Charlotte est une blague depuis 2 ans. Logiquement, Steve Clifford n’a pas su, ou du moins trop tardivement, faire de Charlotte une solide équipe.
ESPN Sources: Steve Clifford is stepping down as the Charlotte Hornets’ coach at the end of the season and working to finalize a front office role with the franchise. Clifford informed his assistants and players on Wednesday morning. pic.twitter.com/b8ADCn4gFO
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 3, 2024
Cependant, il est intéressant de noter la date et la manière dont cela a été fait. La décision est prise en avance afin de laisser du temps pour trouver des candidats intéressants, tout en gardant Steve Clifford au sein de l’organisation, pour que sa culture nécessaire à Charlotte continue de s’infuser, avec la défense qui est élite depuis la trade deadline.
Qui est candidat pour le poste ?
La nouvelle est trop récente pour savoir vraiment qui sont les vrais candidats. Cependant, Adrian Wojnarowski nous a déjà sorti quelques noms.
Sources: Among the league’s assistant coaching candidates expected to be considered in the Charlotte process: Sacramento’s Jordi Fernandez, Boston’s Charles Lee, Miami’s Chris Quinn, Phoenix’s Kevin Young, and others.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 3, 2024
- Jordi Fernandez est un nom connu car déjà cité sur les deux dernières années. Il a fait grimper sa réputation avec le Canada à la dernière Coupe du Monde, où ils ont fini médaillés.
- Charles Lee est un ancien de l’école Mike Budenholzer, comme Quin Snyder ou Will Hardy. Comme Will Hardy, Charles Lee est assistant à Boston depuis quelques années.
- Chris Quinn est un assistant de Spoelstra et ces derniers sortent assez peu de la maison.
- Kevin Young est un nom bien réputé à Phoenix qui a fait ses armes derrière Brett Brown et Monty Williams. Kevin est connu comme un très bon coordinateur offensif et Frank Vogel le considère comme un excellent potentiel pour le poste de Head Coach.
Parmi les autres noms disponibles mais non cités, on trouve des tonnes de possibilités :
- David Vanterpool, assistant coach réputé qui était cité pour prendre le spot de Ryan Saunders à Minnesota
- Nate Oats, peu probable mais ancien coach de Brandon Miller à la fac qui voit une hype qui grandit autour de son basketball à Alabama
- Royal Ivey, assistant connu qui a fait de très bonnes performances avec le Soudan du Sud
- Mike Budenholzer, ancien excellent coach qui n’a plus de poste, si tant est qu’il veuille revenir en NBA dès maintenant ou attendre encore un peu
- Kenny Atkinson, assistant à Golden State qui a déjà signé en 2022, avant de se rétracter et il est donc compliqué d’imaginer sa venue
- Sam Cassell, ancien joueur et assistant connu depuis quelques années qui a disparu des mentions depuis quelques temps
- Lindsay Harding, ancienne joueuse et coach aux Stockton Kings, qui pourrait vite trouver un poste de Head Coach en NBA ou WNBA
- Dave Joerger, ancien coach qui avait une excellente réputation et un vrai sens du jeu, mais qui s’est mis de côté pour des questions de santé
- Will Weaver, assistant des Nets qui pourrait suivre Jeff Peterson, le nouveau dirigeant des Hornets
- Sean Sweeney, assistant connu de Jason Kidd réputé pour ses qualités de coach défensif
- David Adelman, entré en NBA grâce à son père Rick et assistant de Michael Malone depuis 2017, son profil a déjà été cité
Les noms sont nombreux et la liste, déjà très grande, n’est pourtant que non-exhaustive.
Que retenir de Steve Clifford à Charlotte ?
Steve Clifford, c’est 241 victoires, soit le premier coach des Hornets en terme de nombres de victoires. Steve Clifford, c’est 2 participations en playoffs dont une série mythique en 2016 face à Miami. Un coach réputé pour ses qualités défensives et sa mentalité à l’ancienne.
Mais au-delà des chiffres, Steve Clifford a sauvé le basketball à Charlotte. En effet, depuis la création des Bobcats en 2004, Charlotte était une équipe plutôt pitoyable. Hormis une année avec Larry Brown, Gerald Wallace et Stephen Jackson, Charlotte est nul au possible. C’est quand Steve Clifford arrive que tout change. La culture de l’équipe se base autour d’une solide défense et d’une attaque autour de Al Jefferson puis d’un jeune prodige du nom de Kemba Walker.
Il faut bien comprendre qu’au moment où il arrive, Charlotte passe d’une équipe moquée à une équipe solide, mais sans jamais être contender. C’est ça, l’héritage de Steve Clifford. D’ailleurs, les nouveaux proprios vont dans son sens, en changeant les profils par moins de talents, mais plus de combativité. Remplacer PJ Washington par Grant Williams va dans ce sens.
Ce qu’il faut retenir de Steve Clifford, c’est l’identité qu’il laisse à Charlotte. Pas le tacticien le plus fin, mais un coach intelligent et qui sait comment mener les siens vers la victoire. En espérant que son prochain aura de meilleurs effectifs chez les Hornets.