Dans un match sans Jamal Murray, les Nuggets avaient à coeur de l’emporter pour réduire l’écart avec ses concurrents pour la première place de l’Ouest. Grâce à un très bon Nikola Jokic (26-18-16), Denver s’est facilement joué des Cavaliers, en remportant le match 130-101 face à son public.
À la lutte avec New York pour la troisième place de l’Est, Cleveland ne se facilite pas la tâche, Alor que New York affronte OKC, un des concurrents de Denver.
Le déroulé de la rencontre
Après une grosse entame des Cavaliers, avec un +6 au bout de 2 minutes, les Nuggets sont peu à peu revenus, grâce à Michael Porter Jr. et Kentavious Caldwell-Pope. Peu en réussite au tir, Nikola Jokic s’est rapproché du panier pour obtenir quelques lancers-francs. Lors du second quart-temps, les Cavs, emmenés par Evan Mobley ont repris un peu d’avance, mais le retour du serbe sur le terrain a fait mal. À la mi-temps, Denver mène de 9 points avec un Joker en 14-9-8 (rien que ça).
C’est lors du début de la seconde mi-temps que les coéquipiers de Michael Porter Jr. ont cadenassé les Cavaliers, en créant un écart qui est monté à plus de 20 points, au bout de seulement 4 minutes dans le troisième quart-temps. Complètement surclassés, les Cavs ont laissé les Nuggets imposer leur rythme. Nikola Jokic n’a pas eu à trop à se fatiguer, Mike Malone le sortant à quelques minutes de la fin du quatrième quart-temps. La fin de match n’apporte pas grand chose de plus, si ce n’est du temps de jeu pour les joueurs de fond de banc. Les Nuggets ont conservé leur avantage et arrivent confiants pour le sprint final à l’Ouest.
Les clés du match
Commençons par l’un des seuls points positifs de la rencontre coté Cleveland, c’est la présence au scoring de ses deux intérieurs : Evan Mobley et Jarrett Allen. Le premier réalise un excellent match d’un point de vue pourcentage (9/10 au tir, 8/8 à 2 points). Les deux combinent pour 42 points. Ajoutons à cela le bon match de Caris LeVert en sortie de banc, un des seuls réellement impliqués.
L’adresse à trois points des Nuggets a été un facteur très important dans la constitution de l’écart au score. Denver termine avec un très gros 21/33 de loin, avec un très bon 5/5 de Reggie Jackson, qui remplace Jamal Murray pour l’occasion. Kentavious Caldwell-Pope termine lui avec un joli 6/9 du parking. Ils battent leur record de saison de loin, symbole d’une adresse de loin qui a mis hors jeu les Cavaliers. Soulignons aussi la force collective de ces Nuggets, qui terminent avec 4 des titulaires à 19 points et plus (Michael Porter Jr., Nikola Jokic, Kentavious Caldwell-Pope, Reggie Jackson).
Il faut en parler, Nikola Jokic réalise encore une fois une performance de patron, finissant le match avec un gros triple double en 26-18-16 en seulement trois quart-temps. Sa présence au rebond a affecté Jarrett Allen, qui lui finit à seulement 3 rebonds, là où il avoisine les 11 de moyenne sur la saison. De plus, on ne le répétera jamais assez mais ses passes sorties de nulle part ont permis à ses coéquipiers de se retrouver seuls, dans les meilleures conditions pour tirer.
Ainsi, ce match conforte la place de favori à l’Ouest qu’occupent les Nuggets. Une énorme victoire face à une équipe de l’Est (130-101) qui passe un message fort à la concurrence : chaque match va compter. De son coté, Cleveland se met en difficulté pour le sprint final dans sa lutte avec les New York Knicks.