La fin de saison sera anticipée pour Malik Monk. Après être sorti sur blessure dans le match face aux Mavericks, le sixième homme des Kings voit sa saison être écourtée à cause d’une entorse au genou. Cette blessure arrive au pire moment pour des Kings qui ne rassurent pas à l’aube des playoffs, et elle entraine de nombreuses questions par rapport à son avenir au sein de cette équipe.
Un titre de Sixth man of the Year quasi-unanime
Cette saison fut la meilleure en carrière de Malik Monk. Déjà l’un des hommes les plus importants de l’effectif des Kings l’année dernière, cette saison fut marquée d’une nouvelle version de Malik Monk. En effet, Monk s’est démarqué dans un rôle de porteur de balle et créateur hors pair. Quand De’Aaron Fox quitte le terrain, la gonfle est détenue par Monk et c’est lui qui organise le jeu. Ce nouvel aspect de son jeu est surtout visible avec la relation qu’il a développée avec ses intérieurs, que ce soit dans un pick and roll destructeur avec Domantas Sabonis ou encore pour envoyer JaVale McGee à l’alley-oop.
Mais l’importance de Malik Monk ne se résume pas qu’à la passe, il est le réel dynamiteur de cette équipe et est le leader d’une seconde unit maintenant orpheline. C’est pour cela que Mike Brown préfère le garder sur le banc, l’impact qu’il a sur le match est non négligeable et il a changé le résultat du match à de nombreuses reprises. Même avec une fin de saison précoce, Malik Monk est assuré d’être dans les récompenses de fin de saison ayant dépassé la barre des 65 matchs minimum. Il est le principal favori du trophée de 6MOTY en concurrence principale avec Naz Reid, mais le pétard ambulant des Kings part avec une longueur d’avance.
Cette saison, Monk a fait tomber des records, d’abords personnels avec sa meilleure saison au scoring ou encore à la passe, mais également des records de franchise. Avec 370 assists, il est devenu le meilleur passeur des Kings sur une saison, mais par ailleurs, le meilleur passeur, en étant remplaçant, de l’histoire de la franchise, en dépassant Bobby Jackson.
Malik Monk est l’âme de cette équipe, il est capable de prendre le match à son compte et de mener cette équipe à la victoire, et ce, il est l’un des, voire le seul remplaçant capable de le faire. Son match face aux Timberwolves en est l’exemple le plus parlant. Sans Fox, il a inscrit 39 points, dont 24 dans le dernier quart-temps et dans la prolongation.
LE NOM EST : MALIK MONK. VOUS POUVEZ COMMENCER À LE GRAVER SUR LE TROPHÉE DE 6MOY ⚡️
• 39 points, 4 rebonds, 4 passes
• 16/29 au tir, 5/8 à 3pts
• 24 PUNTOS DANS LE Q4 + PROLONGTout simplement sa 3e meilleure perf au scoring en carrière. Monstre 🔥pic.twitter.com/MudKrBAior
— Kings France (@KingsFrance_fr) March 2, 2024
Une fin de saison inquiétante pour les Kings
Cette blessure arrive au pire moment pour ces Kings. Plus tôt dans la soirée, Adrian Wojnarowki déclarait que Kevin Huerter doive se faire opérer et donc être également absent pour cette fin de saison. Ces deux derniers s’ajoutent à une infirmerie déjà remplie avec les blessures de Sasha Vezenkov et de Trey Lyles. Si l’on rajoute à cela la double défaite face aux Mavs et la disparition des Kings de la zone de qualification directe pour les playoffs, la fin de saison s’annonce très délicate pour cette équipe.
Avec toutes ces blessures, les rotations risquent de se resserrer encore plus. Selon les premières sources, Mike Brown devrait faire confiance à Davion Mitchell, Chris Duarte, Kessler Edwards et Alex Len pour faire tourner cet effectif. En plus de cela, Mike Brown a indiqué que Domantas Sabonis et De’Aaron Fox verront leur nombre de minutes augmenter. Cette rotation n’est pas digne d’une équipe qui a pour but d’aller en play-offs, même si les blessures en sont coupables, il est possible que l’époque de la Beam Team soit révolue.
Lineup alert: De'Aaron Fox, Domantas Sabonis expected to see increased minutes the rest of regular season, per coach Brown.
— Underdog NBA (@Underdog__NBA) March 30, 2024
Sans Malik Monk, il est nécessaire que De’Aaron Fox prouve qu’il a l’étoffe d’une superstar. Le plafond de la star des Kings est constamment remis en cause, et ce dernier ne fait rien pour rassurer les fans. Le duo de Kentucky a rayonné toute la saison, mais sans l’un de ses principaux lieutenants, il sera intéressant de voir comment Fox réagit.
Domantas Sabonis, lui, doit continuer son excellente dynamique et, peut-être, prendre davantage le scoring à son compte. Une chose est certaine, le duo de All-star devra obligatoirement augmenter son niveau pour compenser la perte d’un des joueurs les plus importants de cet effectif.
Le dernier match de Malik Monk sous le maillot des Kings ?
Une autre question vient à se poser avec cette blessure. Et si on venait d’assister au dernier match de Malik Monk sous la tunique des Kings ? En effet, Monk est agent libre cet été et pourra recevoir des offres de partout, lui qui voit sa côte explosée grâce à sa saison incroyable. La signature d’un nouveau contrat doit être l’une des préoccupations principales du GM des Kings Monte McNair. Rien qu’évoquer le fait de pouvoir perdre Malik Monk plonge la fanbase des Kings dans une peine profonde et sincère.
Il y a eu de nombreuses déclarations de la part du principal intéressé qui clame son amour pour cette équipe, ces fans et cette franchise en général. Même si l’argent reste le nerf de la guerre, perdre Monk serait l’une des plus mauvaises décisions de l’histoire de la franchise, et peut-être même devant la draft 2018.
« Cela dépend aussi de ce que nous ferons en PO. Mais j’adorerais être ici. Je suis bien. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis, j’ai rencontré beaucoup de gens super. La ville m’aime. J’aime la ville. Alors oui, j’adorerais rester » Malik Monk, traduction via @KingFrance_fr
La fin de saison et l’absence de Monk seront surement des facteurs à ce que les Kings n’hésitent pas à offrir un contrat plutôt imposant. Même s’il y a de très grandes chances de revoir Monk sous le maillot des Kings pour le prochain exercice, des doutes continuent de planer autour de ce nouveau contrat et la possibilité de le voir partir pour plus offrant reste possible, malgré l’amitié de longue date qu’il partage avec Fox.
Les Kings viennent de perdre leur sixième homme au pire moment de la saison. Il est impossible de revoir Monk lors de la saison régulière et même le voir dans un match de playoffs reste peu probable. Cette blessure permettra de s’assurer de l’importance de Monk dans cette équipe et, peut-être, forcera le Front Office des Kings à sortir le chéquier lors de l’intersaison.
[…] remarquables, notamment ce mois-ci. Il fait partie des favoris pour récupérer ce titre. La malheureuse blessure de Malik Monk, favori pour ce titre, relance totalement la course pour cette récompense. Naz Reid, déterminé, […]
[…] le dossier le plus important à gérer pour le front office des Kings. Malik Monk était free agent durant cette intersaison, et de nombreuses franchises étaient prêtes à lui […]