Kyrie Irving

Contre les Nuggets, Kyrie Irving donne aux Mavs l’espoir d’éviter le play-in

//

Ce dimanche soir, Nuggets et Mavericks nous ont offert une opposition de grande qualité et lourde de conséquences dans les standings. Au terme d’un match disputé jusqu’aux dernières secondes, l’équipe de Luka Doncic et Kyrie Irving s’impose face aux Champions en titre et met fin à la série de 5 victoires consécutives des Nuggets.

Cet article a été écrit par Raphaël De Moura.

La NBA nous a programmé hier soir un duel à la sauce européenne. La confrontation entre Nikola Jokic et Luka Doncic a répondu aux attentes même s’ils n’ont pas forcément été à l’origine des séquences les plus marquantes de cette partie. En effet, la fin de match a appartenu à leurs acolytes respectifs Jamal Murray et Kyrie Irving.

Duel d’équipes clutch

Malgré un match moins dominateur que d’habitude de la part du Joker (16 points, 11 rebonds et 7 passes décisives), Denver a semblé en contrôle une bonne partie du match. Malheureusement pour les hommes de Michael Malone, les Mavs s’empareront du lead dans le 3e quart temps et entament le dernier quart avec une avance de 5 points. Avec à peine 2 minutes restantes dans le temps réglementaire Dallas a la possession et mène de 3 points, 101-98. Kyrie Irving reçoit la balle sur l’aile droite, attaque son défenseur et s’élève au niveau de la ligne des lancers pour un push shot bien défendu par Jamal Murray, la balle roule sur le cercle et échappe au filet, rebond pour Denver.

Aaron Gordon remonte la balle puis la confie à Nikola Jokic. Ce dernier lance immédiatement le dribble handoff avec Murray au niveau de la ligne à trois points. Le canadien s’empare du ballon, recule juste suffisamment pour placer son crossover, dépasse Maxi Kléber et va caresser la planche avec un lay up main gauche pour ramener les Nuggets à 1 point, 101-100. La prochaine attaque est pour Dallas, Doncic cherche Gafford avec une pocket pass dont lui seul a le secret mais celle-ci est stoppé illicitement par le pied de Michael Porter Jr. L’horloge affiche 14 secondes sur la possession pour les texans, Doncic attaque Murray sur l’aile droite, le fait sauter et va chercher deux lancers francs, il n’en met qu’un, 102-100. La prochaine attaque de Denver est pour Jokic, le pivot prend parfaitement position au poste sur Luka. Le slovène ne peut rien faire, 102-102.

Il reste alors moins d’une minute à jouer, Jason Kidd ne prend pas de temps mort, Kyrie Irving remonte la balle, isolation pour Luka. Doncic est bien défendu par Jamal Murray et prend un fade away sur une jambe qui a dû rappeler des souvenirs à l’American Airlines Arena. Sauf que là, Luka manque et la balle revient à Denver qui a alors l’occasion de prendre l’avantage au score à moins de 45 secondes de la fin du temps réglementaire.

Jamal Murray remonte la balle, s’installe sur l’aile gauche pour jouer le pick and roll avec Jokic, son défenseur se retrouve bloqué derrière l’écran, alors le canadien dégaine à trois points. Inévitable, The Blue Arrow ne se manque pas et donne l’avantage aux siens, 105-102 pour Denver, temps mort Dallas.

Kyrie Irving, la star de la soirée

Il reste alors 26.8 secondes, Dallas a pu avancer la balle pour tenter d’égaliser, Maxi Kléber effectue la remise en jeu, Doncic se retrouve bien trop seul top of the key et envoie instantanément un shoot plus proche du logo que de la ligne à trois points. La salle exulte, Luka vient d’égaliser, 105-105. Il reste à peine plus de 24 secondes dans le match, les Nuggets repartent à l’attaque, Kleber se retrouve au large à défendre sur Jamal Murray. Nikola Jokic arrive pour poser l’écran, PJ Washington semble trop loin pour déranger l’arrière de Denver. Murray s’élève pour un tir mi-distance à l’elbow droit, c’est manqué, Tim Hardaway Jr s’empare du rebond, temps mort Dallas.

Deux secondes et huit dixièmes restantes, Kléber pour la remise en jeu, pour qui sera cette balle ? Luka s’est loupé lorsqu’il avait eu l’opportunité de prendre l’avantage plus tôt dans cette fin de match mais il vient de réveiller tout le public en recollant au score. Kyrie a été un peu moins en vue pendant ce dernier quart temps mais on le sait capable de répondre à l’appel dans ce genre de situations. La balle est pour Kyrie Irving dans le corner gauche, il glisse vers la ligne de lancers francs et balance un sky hook main gauche par-dessus Nikola Jokic. La balle ne touche que le filet, le buzzer retenti, la salle explose, 107-105, Dallas s’impose. Même Luka Doncic, habitué des bizarreries basketballistiques n’en croit pas ses yeux.

NBA: Kyrie Irving claims dramatic win for Dallas Mavericks over Denver  Nuggets - BBC Sport

Une victoire lourde de conséquences

L’euphorie du moment passée, le shoot improbable de Kyrie Irving pourrait s’avérer décisif pour la course aux playoffs et la fin de saison des Mavericks. En effet, plus tôt dans la soirée d’hier, les Bucks se sont chargés des Suns malgré l’absence de Giannis. Cette défaite de Phoenix porte leur bilan de la saison à 39 victoires et 29 défaites, en battant Denver quelques heures plus tard Dallas possède alors un bilan identique à celui des Suns. Or, Dallas a remporté trois des quatre oppositions contre Phoenix cette saison et détient donc le tiebreaker.

Ce floater main gauche au buzzer tout à fait absurde de Kyrie Irving permet donc à Dallas de se placer à la 7e place de la Conférence Ouest à seulement un match des Sacramento Kings en 6e place. Les prochaines semaines vont être décisives pour les Mavericks, il leur est impératif de lancer une bonne dynamique avant les playoffs. De plus, le calendrier de leur fin de saison est plutôt clément : Spurs, Hornets, Pistons, Jazz et Rockets deux fois chacun.

Mais s’il y a deux matchs qui vont certainement définir toute la fin de saison des Dallas Mavericks, ce sont ceux du 27 et 30 mars. Là, les Mavericks se rendent à Sacramento pour deux matchs de suite face aux Kings. Au vu de l’écart actuel entre les deux franchises, il ne fait aucun doute que ces deux oppositions pourraient décider qui devra jouer le play-in en mi-avril et qui assurera sa place directe en playoffs. La Conférence Ouest reste plus que jamais un plaisir à suivre tant la course finale vers la post season est disputée et indécise.

Les Mavericks se retrouvent avec leur destin entre les mains pour cette dernière ligne droite de la saison régulière. Sont-ils capables de s’extirper du play-in pour se qualifier directement pour le premier tour des playoffs ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.