Josh Hart maîtrise l'art du rebond
Josh Hart maîtrise l'art du rebond

Josh Hart, le guard qui règne sur les rebonds à New York

///

« Josh Hart est le roi du vol de rebonds » , c’est comme ça que Donte DiVicenzo qualifie son coéquipier dans une interview pour le « Post ». Avec une moyenne de 8 rebonds par match sur la saison et une moyenne de 12 rebonds par match depuis le All-Star break, il est à l’exception de Luka Doncic, le meilleur rebondeur NBA chez les guards. Comment expliquer une telle performance, et comment cela affecte-il le jeu des Knicks ?

Josh Hart s’affirme parmi les plus grands

Dans la NBA, on associe souvent la prise de rebonds aux grands intérieurs qui dominent tout le monde dans la raquette. Domantas Sabonis, Rudy Gobert, Anthony Davis sont des exemples parmi ces big guys qui caracolent en tête du classement des rebond par matchs. Cependant, Josh Hart défie les lois en tant qu’arrière dominant dans cette facette du jeu. Sa capacité à s’emparer des rebonds, et à les « voler » à des joueurs plus grands que lui repose sur un ensemble de capacité et un instinct de chasseur très développé.

Être fort au rebond n’est pas quelque chose de nouveau pour Josh Hart. Malgré sa taille il a toujours été un rebondeur de premier plan, finissant au cours des quatre dernière saison dans le top 5 des meilleurs rebondeurs pour les joueurs de moins de 2.01m.

Une des caractéristiques de Josh Hart les plus impressionnantes est son instinct de positionnement sur le terrain. Il compense son manque de taille par une anticipation des tirs et des rebonds potentiels afin de se placer stratégiquement pour saisir la balle. Josh Hart est cinquième en chance de rebond avec 204, derrière Anthony Davis (209), Rudy Gobert (221), Jusuf Nurkic (228), et Domantas Sabonis (267), en sachant que ces quatre joueurs font au minimum 2.08m cela rends la performance de Hart encore plus impressionnante.

« Tout ce que je vois quand je saute, c’est la balle ! » déclarait Hart dans son interview du Post. A moins que quelqu’un me dise ‘Yo J-Hart je suis là je ne vais pas le voir' ». Avec cette phrase on comprend pourquoi il est considéré comme un voleur de rebond, il se bat pour chaque rebond qu’il aperçoit indépendamment de qui se lance sur la balle également, ce qui permet de comprendre pourquoi ses chances de rebonds et sa réussite sont aussi élevés.

L’impact de ses rebonds sur le jeu des Knicks

L’impact de Josh Hart sur le jeu des Knicks va bien au-delà des simples statistiques de rebond. Sa capacité à récupérer les rebonds défensifs (6.5 par matchs) et à relancer rapidement le jeu en transition donne au Knicks un avantage sur le plan tactique et sur les jeux rapides. En récupérant rapidement la possession de balle, Hart permet aux Knicks de créer des opportunités de marquer en contre-attaque, souvent avant que la défense adverse ne puisse se remettre en place correctement.

De plus, la prise de rebond offensif de Josh Hart contribue à limiter les secondes chances pour les adversaires. En sécurisant le rebond après un premier tir, il permet à l’équipe de se replacer défensivement et de limiter l’offensive de l’adversaire.

Cette capacité à contrôler le jeu des rebonds a un impact direct sur la capacité des Knicks à maintenir l’avance ou à revenir dans le match. En ajoutant en plus sa récente efficacité globale (16.1 PPG, 5.9 APG, 1.2 SPG depuis le All-Star Break)  cela permet de donner une explication à la bonne réussite des New York Knicks cette saison, campant la 4ème place à l’Est et étant pratiquement certains d’être en playoffs cette année.

Reste à voir maintenant si il pourra garder sa réussite jusqu’à la fin de la saison et si cela suffira pour passer la grosse marche des playoffs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.