Jaden McDaniels

Le coup de mou inquiétant de Jaden McDaniels

///

Joueur ayant eu le vent en poupe cet été et ayant été prolongé à hauteur de 136 millions sur 5 ans, Jaden McDaniels est, avec Anthony Edwards, considéré comme l’avenir du Minnesota. Pourtant, depuis la blessure de Karl-Anthony Towns, l’ailier a dû mal à assumer son nouveau rôle. 

Jaden McDaniels, frère de Jalen, actuel joueur de Toronto, est né à Washington en 2000 et a été drafté à la 28ème position en 2020. Profil éminent défensivement, il verrouille et défend constamment sur la plus grande menace adverse. Formant un excellent duo défensif avec notre frenchie, Rudy Gobert. Il est en majeure partie à l’origine du défensive rating des Wolves cette saison. 108,3, ils sont simplement la meilleure défense de la ligue, et ce, de manière assez confortable.

Son duo est un véritable verrou en défense sur le pick-and-roll et en isolation. Nonobstant, le travail défensif est aussi bien assuré par Edwards, Towns, Nickeil Alexander-Walker et consort…

En soit, Jaden McDaniels est dans les favoris pour faire partie des All-Defensive Team ; il pourrait bien se voir récompensé d’une première ou seconde sélection avec son partenaire, qui se verra probablement couronné d’un nouveau DPOY. Cette saison, il a, à de nombreuses reprises, annihilé certaines stars telles que Paolo Banchero qui avait terminé à 8/22 le 10 janvier, ou encore Mikal Bridges en 7/21. Il est un poison défensif ; son physique avantageux lui permet d’intercepter, de gêner son vis-à-vis avec une aisance qui est parfois déconcertante. De surcroît, il possède une lecture du jeu au-dessus de la moyenne.

Offensivement, Jaden McDaniels est assez intéressant sans pour autant exceller en étant la 5e ou 4e option offensive de son équipe. Cette saison, il est à 10-3-1 à 49% au tir et à 34% à 3, insuffisant pour un ailier. Enfin son physique est assez atypique, voire famélique. Il fait 2m06 pour 85 kilos, un body type similaire à celui de Kevin Durant.

Le tournant de la saison

Récemment, un malheur s’est abattu sur la franchise de Minneapolis. Le joueur phare, All-Star et seconde – première selon les matchs – option de l’équipe, s’est gravement blessé. Karl-Anthony Towns continuera donc d’être infortuné durant sa carrière ; le Dominicain n’aura pas l’heur d’épauler son équipe dans la quête de la première place et, de surcroît, d’un avantage considérable en playoffs, celui du terrain.

Cette blessure survient à un moment inopportun, en plein rush final. Désormais, ils sont 3èmes de l’Ouest et en grande difficulté pour cette fin de saison ainsi que pour les playoffs à venir. KAT devrait cependant jouer, sous probable infiltration, lors des playoffs. À la manière d’un Jimmy Butler en 2018, bis repetita pour les loups, ils devront serrer les dents pour la fin de saison.

Les Wolves sont donc privés d’ailier-fort pour la fin de saison et, bien entendu, d’une option offensive redoutable. KAT, étant en 23-8, occupait donc une grande partie de la défense adverse. Chris Finch doit donc trouver une solution, essayer Anderson en 4 ? Ou alors le tant apprécié, Naz Reid. Pléthore de solutions s’offrent donc pour le coach.

Cependant, celle actuellement utilisée est avec Slow-Mo en poste 4, brisant le spacing si important dans cette équipe. N’étant guère un joueur capable de s’écarter et d’être une véritable menace derrière la ligne, cela est pénalisant. D’autant plus que Jaden McDaniels est aussi un piètre shooteur, enfin actuellement.

Le problème réside donc là. « SeatBelt », de son surnom, est le joueur qui est le moins défendu par les équipes adverses ; il est majoritairement laissé ouvert à 3. Il se trouve dans l’impossibilité de sanctionner, faisant défaut à son équipe, qui est donc logiquement bien moins dangereuse offensivement.

La baisse de régime de Jaden McDaniels

Depuis cette terrible nouvelle, le numéro 3 du Minnesota a un rôle plus important offensivement. Jaden McDaniels doit être ce vrai 3&D, c’est-à-dire qu’il doit punir dès lors qu’il est ouvert. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas, très en deçà de ses standards actuellement ; il peine à enfiler les shoots qui aideraient son équipe. À l’aune de la blessure du chat, « Slim » est à 2/14 à 3pts, insuffisant voire catastrophique.

Jaden McDaniels est à 34% au tir sur les 5 derniers matchs, très faible pour un ailier qui termine la majorité de ses points dans la raquette. De plus, l’arrivée de Kyle Anderson dans le cinq de départ ne l’aide pas, lui qui possède son rôle offensivement. Actuellement, il est le maillon faible offensivement de son équipe. Défensivement, son niveau est, bien heureusement, immuable. Il reste un élément important et un excellent joueur.

Un problème qui doit être résolu

La fin de saison des Loups est conditionnée par l’absence de Towns. Ils doivent donc trouver la solution au poste 4, avec la récente acquisition de TJ Warren, le banc est renforcé. Mais pour ce qui est du cinq majeur, le spacing est rompu. Jaden McDaniels doit progresser de manière drastique s’il veut aider son équipe à maintenir un avantage de terrain ; son rôle s’est accru, et les attentes aussi. Désormais, le jeune numéro 3 doit prouver qu’il est à la hauteur de son contrat faramineux.

Si la chance tourne dans le Minnesota, Towns pourrait se rétablir plus vite que prévu. Auquel cas, ils seraient un candidat sérieux au titre cette saison. Un retour de KAT soulagerait l’équipe forcément, mais dans la même occasion, Jaden McDaniels bénéficierait du spacing de Towns et de son apport offensif, ce qui réduirait donc le sien.

La meute est donc à un tournant clé de la saison, et peut-être, des saisons à venir…

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.