C’est un nom qui ne parle pas à tout le monde, et qui parlait encore à moins de gens avant la Coupe du Monde 2023, mais Duop Reath s’est complètement acclimaté à la NBA et a très rapidement su saisir sa chance pour avoir une place définitive dans la rotation des Blazers !
De l’expérience, Duop Reath n’en manque pas
Après un curses complet grâce à deux ans à l’université de Lee College, puis deux autres à LSU, Reath sera non drafté en 2018, et tentera sa chance ailleurs qu’en NBA. D’abord en Serbie, puis enchaînant une année en Australie et une qui commence en Chine et se termine au Liban… Ce n’est pas le parcours de carrière qui fait le plus rêver. Pourtant, cela lui a permis de remporter plusieurs trophées.
Tout d’abord, en 2021, avec l’Etoile Rouge de Belgrade, Duop remporte non seulement la ligue serbe, mais également la Ligue Adriatique ! De plus, l’année dernière a vraiment été le déclic. Vainqueur de la ligue libanaise de Basket-Ball avec le Riyadi Club Beyrouth, il fait également le doublé WASL (West Asia Super League). Il termine avec des statistiques énormes (26 points et 9 rebonds de moyenne, cf ici), mais également des highlights assez impressionnants !
Cependant, Duop Reath connaît également des sélections avec son équipe nationale. En effet, il possède la double nationalité australienne et sud-soudanaise, mais ce sont pour les « Boomers » que Duop joue. En effet, déjà en 2020, il a été sélectionné pour disputer les Jeux Olympiques avec les siens, même s’il n’a quasiment pas eu de temps de jeu (2,8 points en seulement 4,2 minutes de moyenne, cf ici).
La médaille de bronze, elle, sera bien sur son palmarès ! De plus, dans la dernière Coupe du Monde FIBA, il a pu bénéficier davantage du temps de jeu qui lui a été laissé. 14,6 minutes de moyenne, pour 8,6 points, 2,4 rebonds et 1,3 contres ! Ce sont de très solides moyennes (cf ici), pour des australiens malheureusement éliminés au Second Tour.
Prochaine destination : les États-Unis !
Car oui, avant la Coupe du Monde, il y a eu la Summer League. Et c’est Portland qui a mis la main sur Duop Reath. Même si le gros nom de cet effectif est Shaedon Sharpe, Duop prend ses marques… et ça se passe très bien ! Bien qu’il n’ait pas été titulaire sur un seul match, il termine avec des moyennes solides ! 13 points, 7,4 rebonds et 1,6 contres, en moins de 20 minutes de moyenne, c’est fort.
Le profil plaît, séduit et convainc. Le 8 octobre 2023, Duop Reath signe son premier contrat NBA, un two-way. C’est le début de l’aventure NBA !
Une place rapidement trouvée dans un effectif décimé
A l’heure actuelle, Reath a disputé 48 matchs, sur 62 possibles. Pour un joueur signé en two-way, c’est excellent. Oui, mais c’est parce que le contexte aide beaucoup, malgré lui. En effet, Portland est très loin d’être épargné par les blessures cette saison. Robert Williams III, tout juste arrivé, est indisponible pour la saison entière, après avoir disputé seulement 6 matchs. De plus, Deandre Ayton peine à être disponible pour tous les matchs, ce qui peut aider.
Ce n’est donc qu’au bout de 8 matchs joués par les Blazers (et un bilan de 3-5) que Duop Reath connaît ses premières minutes NBA. 11 points, 3 rebonds, 3 passes et un contre en 14 minutes de jeu, c’est ce qu’on appelle une première réussie. Après cela, il n’a que très rarement raté des matchs !
Au final, cette saison, l’australien tourne à 9,6 points, 3,9 rebonds et 1,1 passe décisive ! Saison rookie très bien réussie donc, et qui est récompensée ! Le 16 février 2024, les Portland Trail Blazers convertissent le contrat two-way de Duop Reath en contrat standard, à hauteur de 6,2M de dollars sur 3 ans ! Lui qui a commencé le tiers des matchs qu’il a joué, et qui a également établi un nouveau record en carrière ce lundi 4 mars face à Minnesota avec 26 points, ce contrat est amplement mérité !
[…] Duop Reath est toujours dans la raquette de Portland. Auteur d’une très belle saison, il sera en […]