DeMar DeRozan est l’un des meilleurs tireurs à mi-distance de la NBA. Un point fort en attaque très dangereux quand il est aussi bien maîtrisé. Son tir est un atout majeur pour l’attaque des Chicago Bulls depuis 3 ans. Son nom ne revient pas souvent dans les rumeurs cependant il est dans la dernière année de son contrat.
Il sera donc agent libre cet été. Un joueur de ce calibre ne peut qu’agiter le marché des transferts. Malgré ses 34 ans, l’ailier qui tourne à 22,7 points de moyenne cette saison devrait attirer les prétendants.
Prolongation à Chicago ?
Le sextuple all-star évolue dans une franchise qui ne va nulle part et rencontre des difficultés pour accéder aux playoffs voire au play-in. Chicago est à l’écoute des offres pour DeMar. Pour l’instant, aucun accord entre les deux parties sur une possible prolongation. N’ayant pas été transféré durant la trade deadline cet hiver, Chicago pourrait voir son franchise player partir sans contrepartie. Les Bulls auraient donc intérêt à le faire rester dans l’Illinois. Faire venir son ami Kyle Lowry pourrait convaincre DeRozan de prolonger. Toutefois, le joueur n’a pas grand intérêt à rester dans une équipe qui ne progresse pas et qui stagne dans le milieu de tableau à l’Est.
Chicago a les moyens de le resigner et le joueur a indiqué vouloir finir sa carrière aux Bulls, le mois dernier. « L’amour est là » avait-il déclaré. Toutefois, la collaboration entre les deux semble de moins en moins pertinente en particulier pour le natif de Compton.
Quelles destinations pour DeMar DeRozan ?
Le champion olympique de 2016 aurait eu plusieurs destinations en tête en cas de transfert cet hiver. Elles semblent toujours accessibles cet été.
Le Miami Heat ou les New York Knicks seraient les préférences du joueur. Les Lakers de Los Angeles seraient également intéressés. DeMar DeRozan avait échangé avec LeBron James avant que les Lakers ne fassent venir Russell Westbrook en 2021. La franchise californienne pourrait tenter un échange avec D’Angelo Russell qui n’a pas toujours fait l’unanimité.
Le vétéran va terminer sa quinzième saison dans la ligue mais ne va pas s’arrêter là. Toutefois, il s’est déjà questionné sur une potentielle retraite, pour des raisons familiales.
Moi qui ai des enfants, ça m’a traversé l’esprit pour le simple fait que tu manques autant de temps. Vos enfants vous manquent. Vous voulez être là pour soutenir vos enfants et voir leurs activités. En vieillissant, cette perspective entre en jeu. Jusqu’à quel point tu es prêt à manquer tout ça ? Combien devez vous donner de plus au jeu ? Cela me traverse l’esprit, surtout quand je suis avec mes enfants. Mais je ne connais pas encore la réponse.
DeMar DeRozan, en novembre 2023
Plusieurs franchises prétendantes aux playoffs pourraient être intéressées par l’acquisition d’un attaquant de sa qualité. Les Kings de Sacramento par exemple pourrait chercher une option offensive en plus. DeMar DeRozan pourrait leur permettre de passer un cap.
Miami, New York ou un retour près de sa ville natale
Le Heat de Miami, après avoir échoué dans l’acquisition de Damian Lillard l’été dernier, reste attentif à la situation de DeMar DeRozan. L’associer à Bam Adebayo et Jimmy Butler pourrait faire des dégâts sur les parquets. DeMar DeRozan touche 26,8 millions de dollars cette année. Pour son futur contrat, il pourrait exiger autour des 40 millions pour un accord à court terme. Toutefois, l’ailier pourrait choisir de gagner moins pour rejoindre une équipe plus forte et jouer le titre. Un contrat à la baisse arrangerait les Lakers et le Heat qui ont un portefeuille limité.
Les Knicks se sont intéressés à DeMar DeRozan cet hiver sans parvenir à l’obtenir. Ils pourraient retenter leur chance cet été. D’autres équipes comme les Wolves ou encore les Pacers pourraient également être intéressés par le joueur, un atout de taille pour améliorer leur compétitivité afin d’atteindre les playoffs. Le Thunder d’Oklahoma pourrait le voir comme un atout d’expérience pour aider cette équipe de jeunes talents dans les grands matchs.
La décision attendra la fin de saison
DeMar DeRozan ne semble cependant ne pas être préoccupé par son avenir.
Je vis vraiment ma vie au jour le jour. Si je suis pris dans le fait d’avoir des pensées futures sur les choses, je vais me rendre fou. Et je préfère ne pas être comme ça. Je le prends au jour le jour et je suis prêt à tout ce qui se passe. C’est mon approche pour la vie.
Finalement, ce sera à DeMar DeRozan de faire ce qu’il veut. Voudra-t-il s’engager à rester à Chicago même s’ils sont loins de la course au titre ? Veut-il gagner plus d’argent alors que sa carrière touche à sa fin ? Ou veut-il jouer pour un concurrent ? Les Bulls étant coincés dans la médiocrité, il est difficile de croire qu’il voudra faire partie d’une autre saison gaspillée.
[…] Mais les Bulls cherchent une porte se sortie pour Zach Lavine. Lonzo Ball est toujours blessé et l’avenir de DeRozan reste incertain. Ce qui laisse un peu de place pour le développement du jeune crack de […]