Evan Fournier, Pistons
Crédit : Joe Camporeale - USA TODAY Sports

Evan Fournier de retour sur le terrain, mais jusqu’à quand ?

///

Le 8 février 2024 est une date à graver dans le marbre pour Evan Fournier, le joueur de 31 ans a enfin été transféré. Trois saisons compliquées aux Knicks marquées par un record de franchise à 3 points en une saison et son record de points, 41. Mais surtout deux années compliquées où il a peu à peu été mis de côté par Tom Thibodeau. Transféré aux Pistons, il peut enfin jouer de nouveau.

 

Evan Fournier, le nouveau vétéran

Arrivé chez les Pistons, Evan Fournier a vite compris que malgré ses compétences, sa place n’était pas gagné. Dans une équipe où les ailiers sont nombreux, Monty Williams ne lui assurait pas une place.

Il arrive dans une équipe jeune, et même si il n’a que 31 ans, il est le deuxième joueur le plus vieux de la franchise. Son rôle est totalement différent de ce qu’il a pu connaître avant. De scoreur dans le 5 majeurs, il se retrouve en sortie de banc et avec un rôle de vétéran pour aider les jeunes à évoluer. Il reste un joueur sur qui une équipe peut compter en dehors des matchs. Quentin Grimes l’a bien expliqué après les huées des fans de Knicks.

Un retour en demi-teinte

Le jour de la Saint Valentin fut un jour de fête pour lui, car il a pu enfin retrouver le parquet. Dans un match contre les Lakers et une énième défaite de Detroit, Evan a pu jouer 25 minutes et se montrer avec 13 points et un joli 2/4 à deux points et 2/5 à trois points. Et depuis, le Français n’est jamais sorti de la rotation. Mais ses minutes varient tout comme son rendement offensif. Selon les matchs, Vavane joue de 6 minutes, match contre les Bulls, à 26 minutes, contre le Magic.

Et ses performances suivent le même fil, de 0 point contre Chicago à 17 contre le Magic. Lors du dernier match contre les Mavs, Evan Fournier finit à 0 point à 0/3 au shoot, à cause certainement d’un manque de rythme. Un niveau défensif toujours aussi compliqué et un niveau offensif pas encore retrouvé met en doute l’avenir de Vavane dans l’équipe.

On peut se demander si le retour de Quentin Grimes le sortira de la rotation ou pas. Ce dernier est revenu lors du match contre les Hornets et Evan n’a joué que 10 minutes cette nuit là. Cela peut être néfaste pour lui et son avenir pour les Jeux Olympiques avec L’équipe de France, car Vincent Collet a fait comprendre qu’il faudrait des joueurs en rythme pour intégrer l’équipe cet été.

Un été déterminant

Les Pistons ont donc récupérer le Français en février. En sachant qu’Evan Fournier a une Team Option de 19 millions de dollars pour la saison 2024-25, sa nouvelle franchise peut décider de ne pas l’activer et le laisser agent libre. Ils ont jusqu’au 29 juin pour se décider, passer cette date il sera agent libre.

Si jamais détroit décide de ne pas le garder, Evan Fournier pourra être signé dans n’importe quel équipe. Malheureusement, si jamais cela arrive il pourrait vite se retrouver dans une situation similaire à celle de Killian Hayes. Ce dernier n’ayant toujours pas retrouvé d’équipe depuis qu’il a été coupé par les Pistons.

Néanmoins, une franchise pourrait lui laisser sa chance. Une situation similaire à Nicolas Batum il y a quelques années, après une dernière saison très compliqué du côté de Charlotte. Si cela arrive il faudra que Vavane se montre sous son meilleur jour, peut-être en revenant à son jeu d’avant New York, basé sur plus de pénétrations que de shoots derrière l’arc.

La deuxième solution, dans le cas où il devient free agent pourrait être de revenir en Europe, où ses capacités pourraient être très apprécié dans certaines équipes. Malgré son manque de défense, Evan Fournier est une valeur sûre dans le basket FIBA. Fer de lance de l’équipe de France en attaque, il sait trouver les failles nécessaires pour aller scorer ou avoir des fautes.

Dans cette quête d’être reconnu pour son niveau, les Jeux Olympiques peuvent être primordiales. S’il arrive à retrouver du rythme et à faire une belle compétition, les équipes pourront se tourner vers lui.

Alors est-il l’heure pour Evan Fournier de revenir en Europe ou peut-il encore apporter quelque chose à une équipe NBA ? Du positif se dégage de certains matchs, surtout celui contre le Magic. D’ailleurs, un retour aux sources pourrait être une idée.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.