Quelle soirée vient-on de vivre du côté d’Hollywood Boulevard… Un match tout simplement rocambolesque. On a eu le droit à un entraînement privilégié du cirque Pinder sur le parquet de Los Angeles, et quel honneur ce fut !
Un début de match à l’avantage de la meute de loup
Portés par une grosse adresse au shoot et notamment à 3pts, les Timberwolves prennent l’avantage sur ce début de match tandis que les Lakers accusent un léger problème au démarrage. Au premier temps-mort posé par Darvin Ham, les Angelinos sont menés 18 à 12. Vers la fin du premier quart-temps grâce à une bonne entrée de Rui Hachimua, les Lakers repassent devant le temps d’un instant, avant que Karl Anthony Towns et Taurean Prince ne viennent calmer les ardeurs. 28-22 pour les Timberwolves à la fin du premier quart-temps.
Des Lakers amorphes avant la mi-temps
Dès l’entrée du deuxième quart-temps, Minnesota revient avec plus d’agressivité et creuse jusqu’à 11 points d’avance, réduisant au silence la Crypto.com Arena. Ce qui n’est pas pour abattre les 2 franchises players de Los Angeles, Lebron James et Austin Reaves, qui permettent quelques minutes plus tard, aux Lakers de repasser devant à 3:36 de la fin du 2ème quart-temps. Cependant, pour finir en beauté cet entracte, les Wolves infligent un cinglant 16-4 pour rentrer aux vestiaires sur le score de 60-49.
Un retour des vestiaires poussif pour Los Angeles
Une réaction est attendue par le public de Californie qui n’est pas du tout satisfait de la première période de ses protéges. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs n’entendent pas cet appel, en tout cas au début du quart-temps. En effet, dans le sillage d’un KAT intenable, d’un Mike Conley au plus que parfait et de rôles players adroits à longue distance, les Wolves vont creuser jusqu’à 15 points d’écart. Un Lebron James adroit essaye de maintenir Los Angeles à flot tandis que D’Angelo Russell, qui a visiblement oublié de changer de maillot, était un poids mort. Darvin Ham va donc décider de faire rentrer Schröder qui aura un impact immédiat. Peu à peu, l’écart se réduit et le quart-temps se termine avec plus que 7 points d’avance pour Minnesota.
Un dernier quart-temps chaotique
Nous voici maintenant dans la dernière ligne droite de ce match. Cette rencontre, qui avait été dominée par les Wolves pendant 3 quart-temps, va basculer dans une autre dimension. Les Lakers vont s’en remettre à AD, qui profite de l’absence de KAT dû à un problème de fautes, pour faire mal à la peinture adverse. Quand le gros chat de 2m11 n’est pas là, les souris dansent. Cependant des 2 côtés, les attaques sont assez terribles dans ce dernier quart-temps, parfois bien aidés par des bonnes défenses, il faut le dire. Les stats au shoot dans ce 4ème QT ? 5/18 pour les Lakers pendant que les Wolves nous envoient Pi, 3/14. Après de nombreuses occasions loupées afin de recoller au score, Lebron permet aux Lakers d’égaliser sur un gros shoot à 3pts à 2 minutes de la fin, 95-95. Il s’ensuit de 90 secondes de purge basketballistique, entre 3pts loupés et pertes de balle évitables. Après une nouvelle perte de balle, cette fois de Kyle Anderson, les Lakers ont la possession et 21 secondes à jouer. L’horloge tourne, les minutes sont torrides et moi je rêve que Lebron tue ce match, damdamdeo. Après un drive agressif, Lebron décale parfaitement Schröder qui fait ficelle à 3pts ! BANG BANG BANG ! Il nous gratifie alors de sa célébration à 3pts, qu’il réalise pour la 168ème fois du match, à peu près, devant un banc des Wolves médusé. On se dit alors que les Lakers vont s’imposer vu qu’il ne reste plus que 1,4 secondes à jouer et qu’ils mènent de 3 points. C’est bien mal connaître la franchise californienne…
Une faute stupide
Remise en jeu sur le côté pour les Wolves, les Lakers doivent tout faire pour défendre la ligne à 3 points SANS FAIRE FAUTE. Après de nombreuses courses et écrans, Mike Conley, qui a été en feu tout le match (6/8 derrière la ligne) se retrouve relativement seul quand AD donne tout pour le close-out. La balle part en l’air et trouve la tranche, quand on entend un coup de sifflet. Faute d’Anthony Davis à 3pts à 0,1 secondes de la fin. Immense frustration pour la Lakers Nation, mais Mike Conley doit encore mettre ses lancers-francs pour emmener sa troupe en prolongation. Le premier lancer est court, mais retombe dedans. Les 2 autres lancers trouvent la ficelle. Prolongation. On se dit alors que les Lakers risquent de regretter cette faute inconcevable de l’homme au sourcil.
Los Angeles au forceps
Pas abattue pour autant, la bande du King prend les devants dans cette prolongation et tout du long. Il reste alors 19 secondes dans ce match quand Los Angeles mène de 3pts avec la possession. Cependant, sur la remise en jeu, Lebron James qui fait un gros match jusque là, perd le ballon. Sur l’action qui suit, Tauren Prince est trouvé dans le corner. Toute la salle retient son souffle en priant que celui qui est à 4/5 à derrière l’arc jusque là, loupe. Le shoot est court et Austin Reaves s’arrache pour capter ce rebond important. Derrière, Schröder, qui réalise une excellente deuxième mi-temps, assurera sur la ligne des lancers-francs permettant aux Lakers de s’imposer 108-102.
Bien loin d’être flamboyants, les Lakers assurent l’essentiel. La cité des Anges retrouve donc les playoffs, où elle affrontera Memphis dans le cadre du premier tour à l’Ouest.