Le matin suivant une mêlée qui a conduit à l’expulsion de Jimmy Butler et de trois autres personnes, la star du Miami Heat s’est rendue sur Instagram pour faire une déclaration. « C’est le moment. » Miami est-il prêt pour cette fin de saison ?
La situation pour le Miami Heat
A l’heure actuelle, Miami a un bilan de 31-25 et ils sont actuellement 7e de la Conférence Est. Si un observateur s’arrête juste au classement du Miami Heat, il pourrait se demander pourquoi est-ce qu’on considère encore cette équipe comme un prétendant au titre. Mais pour cela, il faut analyser les chiffres de plus près.
Le Miami Heat a remporté sept de ses neuf derniers matchs. Même si Terry Rozier (entorse du genou) et Josh Richardson (épaule déboîtée) se remettent encore de leurs blessures, les joueurs et les entraîneurs ne tarissent pas d’éloges sur le jeu de l’équipe.
« Je pense que notre équipe est prête à affronter n’importe quel adversaire », a déclaré Jimmy Butler, « Nous sommes tellement soudés que nous jouons un basket incroyable. Je ne pense pas que l’adversaire ait de l’importance pour l’instant ».
Ils sont donc clairement dans une bonne dynamique. A seulement 2,5 matchs de retard sur New York en 4e, le Miami Heat peut encore gratter quelques places et même finir avec un potentiel avantage du terrain au premier tour. Mais au-delà de cette saison, ce groupe depuis l’arrivée de Jimmy Butler est connu pour se sortir de situations qui paraissent improbables.
Un groupe expérimenté
Personne n’aime autant avoir le rôle d’underdog que cette version du Miami Heat. L’entraîneur Erik Spoelstra avait d’ailleurs déclaré en 2023 après une victoire au match 4 contre les New York Knicks lors de la conférence de presse:
« Nous avons trouvé la valeur dans la difficulté d’une saison régulière et dans la difficulté de la lutte. J’ai répété à maintes reprises que nous avons trouvé la beauté dans cette lutte ».
Rappelez-vous en 2020, quand le Heat a surpris tout le monde pour atteindre les Finales NBA. Avec une cote de +4000 au début des playoffs, l’équipe a pourtant su pousser les Los Angeles Lakers jusqu’au match 6 après avoir battu les Pacers en 4 matches, les Bucks en 5 et les Celtics en 6.
Évidemment, on ne peut pas oublier son parcours impressionnant de l’an dernier. Après avoir obtenu la dernière place qualificative grâce au play-in, le Miami Heat a vaincu Milwaukee en 5 matches, New York en 6, et Boston en 7 après avoir mené 3-0 dans la série, avant d’enfin être vaincu par les Nuggets en Finales. En tant que finaliste en titre, qui plus est finaliste en titre dans une situation similaire à la saison dernière, il est facile de leur accorder le bénéfice du doute. De plus, la bagarre face aux Pelicans pourrait très bien avoir éveillé quelque chose au sein du Miami Heat.
Avec Jimmy Butler, les explosions de colère ont souvent été à l’origine des meilleurs résultats de la saison. Peu de temps après que Jimmy Butler et l’entraîneur Erik Spoelstra ont failli en venir aux mains lors d’un match à domicile contre les Warriors en mars 2022, le Heat a enchaîné six victoires consécutives pour terminer la saison et décrocher la première place. Ils ont ensuite continué leur bonne dynamique jusqu’à atteindre les Finales de Conférence, où à un tir à 3 points près, le Miami Heat aurait pu se retrouver en Finales NBA. Mais pour retourner à ce stade, l’équipe va devoir se tourner vers sa pierre angulaire.
Jimmy Butler se prépare
Jimmy Butler fait un début de saison assez standard, puis après le All-Star Game augmente en intensité et redevient un des meilleurs joueurs de la ligue. C’est un scénario qu’on a vu à plusieurs reprises à Miami. Voici les chiffres de Jimmy Butler après le All-Star Break au cours des saisons précédentes.
2020-2021: 22,1 points à 53% de réussite au tir, 6,4 rebonds 6,6 passes décisives, 2,2 interceptions et 0,3 contre (contre 20,5 points à 45,4%, 7,5 rebonds, 7,8 passes décisives, 1,9 interception et 0,4 contre avant le All-Star Break).
2022-2023: 25,6 points à 61,6% et 48,1% à 3 points, 5,6 rebonds 5,9 passes décisives, 1,5 interception, 0,3 contre. (contre 21,7 à 50,7% et 30,3%, 6,0, 5,1, 2,0 et 0,4). Si en 2022 les chiffres étaient assez similaires, comme mentionné précédemment, la fin de saison a vu un vrai déclic du côté du Miami Heat et c’est ce qui a fait la différence.
Il y a un véritable effort concerté de sa part et de celle de l’équipe (et du coach Spoelstra) pour gérer ses minutes et son usure. Même si cela s’est fait au détriment d’une certaine gestion de la charge, de matchs manqués et de matchs où il n’a pas fait autant d’efforts au cours de la première partie de la saison. Cette gestion semble être une excellente stratégie.
Elle lui permet de monter en puissance au fur et à mesure de la saison et d’être prêt au moment des playoffs et de vieillir remarquablement bien pour quelqu’un avec son style de jeu physique. Un Jimmy Butler motivé est une bonne nouvelle pour le Miami Heat. Une mauvaise nouvelle pour leurs adversaires.
Si les Boston Celtics sont encore pour beaucoup les grands favoris pour sortir de l’Est, il faut malgré tout se méfier du Miami Heat. Ils ont l’expérience et un passé indiquant qu’ils sont loin d’être à oublier quand viendra l’heure des playoffs. Que ça soit en tant qu’équipe haut classé ou bas classé, le Heat sera prêt.
[…] Une éthique de travail sans pareil et une académie de jeu qui fait encore du Miami Heat, un candidat toujours très sérieux pour la course au trophée Larry O’brien. Coup de projecteur sur la recette de la Heat […]