Portugal

Les débuts prometteurs du Portugal lors des qualifications pour l’Euro 2025

//

Ce mois de février annonçait la première partie des qualifications pour l’Euro Basket 2025. Dans un groupe composé de la Slovénie, de l’Ukraine ou encore d’Israël, les Portugais font office d’outsider dû au peu d’expérience lors des compétitions internationales. Avec un seul match de qualification gagné lors des sept dernières de compétition, les hommes de Mario Gomes avaient à cœur de placer le Portugal sur la carte basketballistique.

Des débuts loupés, mais prometteurs

Le premier des six matchs de qualifications voyait s’opposer le Portugal face à Israël. Dans leur antre de Odivelas, la seleçao das quinas avait comme objectif de soigner leur entrée dans la compétition. Malheureusement, c’était sans compter sur des Israéliens qui, sans leur star Deni Avdija, sont venus le couteau entre les dents et avec comme dessein de ramener la victoire. Cette première confrontation se soldera donc sur le score de 70 à 72 en faveur des visiteurs.

Cette défaite est frustrante au vu de la fin de match incompréhensible des Portugais. Avec de nombreuses occasions de passer devant au score, le manque d’expérience s’est fait ressentir et les mauvaises décisions se sont enchaînées. Que ce soient les fautes trop rapides, les shoots contestés au terme de l’horloge des 24 secondes, ou encore des pertes de balles évitables, la fin du match nous a montré que les Portugais se cherchaient encore.

Individuellement, on peut ressortir la prestation du sixième homme de l’équipe espagnole de Baxi Manresa Travante Williams. Ce dernier finit la rencontre avec 18 points, mais surtout avec des tirs importants qui ont maintenu le Portugal en vie. Cette partie fut également marquée par la première apparition du prospect Ruben Prey sous les couleurs de l’équipe première. Première apparition plus que prometteuse avec 10 points inscrits.

Portugal estreia-se com derrota na última fase de qualificação para o EuroBasket – Observador
Malgré un grand Travante Williams, les Portugais chutent face à Israël

Une victoire historique

Le 25 février restera une date importante dans l’histoire du basket portugais. Même si pour vous ce n’est qu’un détail, pour tout un peuple, c’est une première victoire en qualifications pour l’Euro depuis 2717 jours très précisément. Cette partie, s’est déroulé en Lettonie, pays qui accueille l’équipe ukrainienne suite à la guerre qui concerne l’Ukraine et la Russie. Avec une première victoire, le Portugal débute donc cette phase de groupe avec un bilan nul, mais surtout, avec un avantage conséquent sur leur principal adversaire.

Malgré tout, cette équipe s’est compliqué la tâche. Menant de 19 points à l’aube de la mi-temps, la fin de la rencontre sera serrée et le match se jouera à deux points d’écart. C’est toujours grâce à un très grand Travante Williams que le Portugal a pu s’imposer, mais surtout grâce à la prestation XXL de leur capitaine Miguel Queiroz. En effet, le vétéran de Porto finira la rencontre avec 21 points, 6 rebonds et un impact énorme des deux côtés du terrain.

Miguel Queiroz scores 21 points as Portugal edges out Ukraine - Eurohoops
Le capitaine a montré la voir à son équipe.

Cette victoire fut suivie de scènes de liesses dans les vestiaires, mais surtout, elle fut à l’origine d’émotions et d’une fierté intense. Comme le dit le coach Mario Gomes : « Ce fut un match remplit d’émotions ». Ce succès peut être à l’origine de nombreux autres, mais surtout, il peut être celui qui emmènera le Portugal à un Euro tant espéré.

Comment envisager la suite pour le Portugal ?

Pour rappel, dans ce groupe de quatre, les trois meilleurs bilans seront qualifiés. Le Portugal débute donc sa campagne avec un bilan à l’équilibre avec une victoire et une défaite. Pour l’instant, seule la Slovénie a fait carton plein dans ce groupe avec deux victoires en deux matchs. Cette première trêve internationale qualifie donc les portugais, mais il en restera deux autres.

En effet, chaque pays devra affronter deux fois chacun de ses opposants pour un total de six rencontres. Le Portugal détient tout de même un autre avantage conséquent bien que celui-ci soit la conséquence de circonstances malheureuses. En effet, l’Ukraine ne peut pas jouer sur son sol à l’image d’Israël, suite dans les deux cas à cause des guerres actuelles. Cette délocalisation gênera ces équipes pour remplir les tribunes et d’avoir un véritable sixième homme poussé par le patriotisme.

La qualification est largement à portée de main de cette équipe portugaise. Grâce à un groupe composé de vétéran et de jeunes pépites, le basket à un avenir au pays de Fernando Pessoa. Neemias Queta, bien qu’absent de ces qualifications reste un membre important de cette équipe et sera, si qualification il y a, de la partie pour cet Euro 2025.

Rendez-vous le 22 novembre pour pouvoir assister au prochain tour des qualifications pour l’Euro 2025. Ce tour-ci, le Portugal se verra affronter la Slovénie à deux reprises. Une Slovénie, orpheline de Luka Doncic et du fraîchement retraité Goran Dragic, mais cette équipe reste la favorite pour se placer à la plus haute marche de ce groupe. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.